Emploi

Assistant Programme Education et Pauvreté de l'Enfant - GUIGLO & MAN- (02)

    • Métier(s): Gestion, Juridique/Droit, Sociologie
    • Niveau(x): BAC+2
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 19/05/2025
    • Date limite: 24/05/2025

Travaillant en collaboration avec les autres membres de l’équipe projet, le/l’Assistant(e) Education et Pauvreté de l’enfant   a pour principales responsabilités de : 

  • Se déployer quotidiennement auprès des organes communautaires et délivrer aux bénéficiaires des services programmatiques conformes aux indicateurs, aux « quality benchmarks » internes et aux standards nationaux, en collaboration permanente avec les services techniques gouvernementaux, les staffs de l’équipe projet, les staffs des ONG partenaires et avec les répondants communautaires clés 
  • Accentuer spécifiquement l’impact du projet  auprès des cacaoculteurs et leurs ménages selon les indicateurs programmatiques 
  • Assurer l’identification des besoins non couverts, et proposer des actions correctrices conformément aux orientations du Coordonnateur de zone et selon le budget disponible
  • Veiller à la prise en compte de la sauvegarde, de l’équité du Genre et de l’inclusion dans toutes les interventions communautaires dans la zone d’intervention
  • Réaliser systématiquement des analyses de risques avant et pendant son déploiement et en liaison avec les services techniques gouvernementaux, les staffs de l’équipe projet, les staffs des ONG partenaires et avec les répondants communautaires clés
  • Piloter les opérations d’enrôlement de bénéficiaires, d’information/animation communautaire
  • Evaluer les besoins en renforcement de capacités des OBC dans la zone d’intervention tout en apportant un appui à leur développement ;
  • Faciliter les formations/recyclages, les rencontres de coordination et de feedback, les réunions techniques de suivi, les focus groups et autres séquences d’interviews, etc.
  • S’associer à l’élaboration du plan de travail annuel/mensuel/hebdomadaire des partenaires et soutenir la mise à jour régulière desdites matrices, conformément aux DIP/PAB
  • Se fixer ses propres objectifs de performance et de développement en collaboration avec le Coordonnateur de zone et travailler ensemble à leur réalisation ;
  • Avoir une attitude professionnelle exemplaire qui favorise une bonne acceptance du projet  et de Save the Children dans la zone d’intervention auprès de l’administration locale et auprès des communautés hôtes
  • Fournir des rapports d’intervention(s) au Coordonnateur de zone dans les délais, canaux et formats convenus
  • Exécuter toutes autres tâches convenues avec le Coordonnateur de zone selon les diligences programmatiques et conformément aux procédures et politiques internes.

Assistance technique pour le suivi-évaluation

  • Participation au processus de production des outils de collecte des données du projet
  • Assister les différentes parties prenantes au projet (les ONG partenaires notamment) dans la production de livrables de qualité dans les formats et délais prescrits par le bailleur 
  • Apporter un appui aux membres de l’équipe projet, aux services sociaux et aux ONG partenaires dans l’analyse des données et la documentation des effets et impacts de l’intervention sur l’évolution des normes de genre dans les communautés bénéficiaires
  • Travailler avec l’équipe MEAL du projet pour assurer l’intégration des éléments de genre et d’inclusion dans le plan MEAL

Stratégie et planification

  • Assurer la planification, la mise en œuvre et le suivi des activités de développement communautaire en étroite collaboration avec chaque partie prenante dans la zone d’intervention du projet conformément au Plan Stratégique du Country Office
  • Favoriser les synergies avec les autres programmes et favoriser les échanges avec les autres acteurs clés dans la zone d’intervention
  • Contribuer à une analyse continue des causes profondes du travail des enfants ainsi qu’à un accès équitable des communautés aux opportunités dans la zone d’intervention du projet
  • Documenter les connaissances (meilleures pratiques, leçons apprises et études de cas) qui résultent de la mise en œuvre des activités.
  • Gestion programmatique
  • Il/elle informe le Coordonnateur de zone sur l’avancement des activités de « développement communautaire » dans la zone dont il/elle a la charge
  • Il/elle rédige les TDRs trimestriels ou annuels des activités contenues dans le DIP
  • Il/elle participe à l’élaboration des rapports de mission/activités, des rapports mensuels, trimestriels et annuels.
  • Il/elle contribue au rapportage auprès des bailleurs par la collecte et la gestion des données sur les aspects de « développement communautaire »
  • Il/elle fait équipe avec les staffs des ONG partenaires ainsi qu’avec les agents des services gouvernementaux pour s’assurer de l’alignement du projet avec les quality benchmarks 
  • Il/elle contribue à l’élaboration de la planification opérationnelle globale du projet
  • Il/elle contribue à la mise en œuvre des activités dans le respect des échéances fixées selon le plan de travail
  • Il/elle exécute les autres tâches demandées par les responsables hiérarchiques.

Suivi-évaluation

  • Compiler et transmettre la base de données « développement communautaire » selon le cycle et le circuit convenu ;
  • Contribuer à l’analyse des performances des activités développement communautaire dans les communautés bénéficiaires et proposer des actions correctrices, le cas échéant, à l’équipe de coordination ;   
  • Réaliser des missions périodiques conjointes avec l’équipe zone et l’équipe MEAL pour la vérification et la validation de la qualité des données ;
  • Faciliter la réalisation des missions d’évaluation périodiques et des activités de recherche opérationnelle dans la zone couverte, conformément au plan de suivi-évaluation ;
  • Participer à l’élaboration des rapports périodiques (mensuel / trimestriel) de l’équipe projet et les transmettre dans le délai requis
  • Documenter les activités du projet (photos, vidéo, témoignage, étude de cas, rapports, etc.).

Gestion administrative budgétaire

  • Veiller à la mise en œuvre adéquate et au suivi régulier des procédures financières et logistiques relatives pour l’exécution ponctuelle des activités prévues dans la zone couverte ;
  • Suivre la consommation des lignes budgétaires SC et partenaires et prévenir tout dépassement ou sous consommation ;
  • Aider à l’analyse des performances financières du projet dans la zone d’implémentation du projet et proposer des actions correctrices, le cas échéant, à l’équipe de coordination.
  • Veiller au respect des procédures de l’organisation en matière de gestion des fonds du programme.
  • Partager avec les membres de son équipe ainsi qu’avec les partenaires opérationnels, la politique de SC par rapport aux fraudes.

Gestion des ressources humaines 

  • Convenir de ses objectifs de performance et de développement en collaboration avec le Coordonnateur de zone et travailler à leur réalisation ;
  • Apporter un appui technique aux membres de l’équipe SCI tel qu’il le lui sera demandé par le Coordonnateur de zone et le Manager et selon son expérience propre pour la qualité des livrables.

Représentation

  • Contribuer à la communication, à la représentation et à la visibilité du projet et de Save the Children dans la zone d’implémentation du programme
  • Informer le Coordonnateur de zone sur tout évènement ou situation pouvant avoir un impact quelconque sur la conduite du projet. 

Responsabilités Safeguarding

  • Dénoncer tous les cas d’abus interne et externe
  • Connaitre la politique Safeguarding et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur cette politique (enfants, employés, partenaires, bénéficiaires, etc.)
  • Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l’impulsion du point focal 
  • Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et de la politique de Safeguarding
  • Connaitre et respecter les procédures locales
  • Veiller au bien-être de l’enfant, de l’employé, des partenaires, des bénéficiaires, et des communautés
  • Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, employés etc.)

NB : Les tâches et responsabilité énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer d’autres tâches connexes selon les nécessités du service

 

QUALIFICATIONS 

BAC+2 en développement durable, en Protection de l’enfant, en Droit international public, Sciences de l’éducation, Sciences sociales, en gestion de projet ou autres diplômes équivalents

 

EXPERIENCES et COMPETENCES

  • Au moins 03 ans d’expérience dans le développement de programmes multisectoriels (protection, lutte contre le travail des enfants, travaux dangereux et pires formes du travail des enfants, GBV, éducation, food security & livelihoods, youth empowerment, CRB, CLMRSdont 2 ans au moins sur des financements cacao 
  • Forte aisance à travailler sur des indicateurs multithématiques et avec un sens élevé de l’anticipation
  • Sens élevé de la flexibilité et du respect de la hiérarchie, 
  • Fortes prédispositions à travailler sous pression en autonomie, à respecter les consignes, et à honorer les délais programmatiques contraignants
  • Excellentes prédispositions oratoires et rédactionnelles 

Bonne maîtrise des logiciels usuels tels que Outlook, Windows, Excel, Word, Powerpoint, etc.)

  • Autonomie : bonne capacité de travailler avec peu de supervision et capacité d’initier des actions, proposer des solutions pertinentes et prendre des décisions ;
  • Capacité à travailler en équipe avec des personnes de profil différent, et sous pression ;
  • Orienté vers les résultats : grande motivation et engagement pour traduire en résultats concrets les objectifs de la mission
  • Personne reconnue pour son intégrité, son honnêteté, sa confidentialité et son aptitude à travailler en équipe.
  • Permis de conduire A

 

L’ORGANISATION

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix. 

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030 :

  • Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
  • Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
  • La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée

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