DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :
Travaillant sous la responsabilité du Directeur de Projet à qui il doit rendre compte de l’évolution de la mise en œuvre technique du projet dans sa zone de couverture, et en collaboration avec les autres membres de l’équipe projet de zone, le Coordonnateur de Zone a pour principales responsabilités de :
Assurer l’orientation technique pour la mise en œuvre du projet dans la zone de couverture
- Assurer l’identification des besoins non couverts, et proposer des actions correctrices conformément aux orientations techniques et au budget disponible
- Coordonner la mise en œuvre des activités dans la zone couverte.
- S’assurer de la conformité des activités mises en œuvre dans la zone de couverture avec les orientations techniques du projet et les normes internationales
- Coordonner l’assistance technique aux partenaires intervenant dans la zone couverte
- Supervision de la mise en œuvre du projet dans la zone de Guiglo pour le coordonnateur de GUIGLO et dans la zone de Man pour le coordonnateur de Man.
- Coordonner la mise en œuvre du plan de renforcement de capacité des partenaires, des acteurs étatiques éventuellement (SOSTECI, travailleurs sociaux etc.) des acteurs communautaires (Groupements d’enfants, Groupements féminins, radios de proximité, etc.) dans la zone couverte
- Appuyer les partenaires dans l’élaboration et la mise à jour régulière d’un plan de travail annuel et des plans de travail mensuels, conformément aux orientations globales
- Encadrer les partenaires pour garantir l’exécution ponctuelle des plans de travail, dans le respect des directives globales
- Superviser la planification mensuelle et hebdomadaire des activités de son équipe
- Coordonner et soumettre les rapports de situation et les outils de monitoring et évaluation hebdomadaires pour le projet
- Superviser régulièrement les activités terrain pour une amélioration continue de la qualité de la mise en œuvre, et proposer des actions correctrices
- Contribuer selon les besoins au développement des propositions pour le financement des projets de sa zone
- Dans le cadre de la construction, assurer un suivi rapproché de l’équipe et de l’entreprise dans la mise en œuvre des activités de construction et de réhabilitation du projet
Assistance technique pour le suivi-évaluation
- Assurer l’approvisionnement ponctuel en outils de collecte des données du projet
- Assister les partenaires pour garantir l’élaboration et la transmission ponctuelle rapports d’activités de qualité à tous les niveaux
- Apporter un appui technique au partenaire pour la vérification de la base de données du projet
- Apporter un appui technique au partenaire pour la mise à jour régulière et dans le délai requis du tableau de bord pour le suivi des activités et résultats, et pour l’identification des actions correctrices le cas échéant
Contrôle financier et assistance administrative et financière
- Coordonner les missions de vérification et de validation des rapports financiers soumis par le partenaire ;
- Coordonner l’assistance technique au partenaire pour la mise en place d’un système fonctionnel de gestion des performances des staffs ;
- Coordonner les missions de supervision administrative et ressources humaines, financière et logistique au partenaire pour une amélioration de la qualité de ces opérations conformément aux procédures en vigueur. Ces missions permettront entre autres actions de :
- Vérifier que la gestion des achats et des stocks, effectuée par le partenaire est conforme aux procédures en vigueur, et proposer les actions correctrices le cas échéant ;
- Vérifier que la gestion des biens et services confiés au partenaire et autres entités intervenant dans la zone couverte est conforme aux procédures en vigueur, et proposer les actions correctrices le cas échéant ;
- Vérifier que la gestion administrative et ressources humaines est conforme aux procédures en vigueur, et proposer les actions correctrices le cas échéant ;
- Assurer la Gestion du Projet dans la zone couverte
Gestion programmatique
- Contribuer à l’élaboration de la planification opérationnelle globale du projet. A cet effet, le Coordonnateur de Zone anticipera la rédaction et la soumission à son manager des TDRs annuels ou trimestriels en vue de leur validation.
- Coordonner l’élaboration de plans de travail annuels et périodiques (mensuel, trimestriel) de « l’équipe projet de zone »
- Coordonner la mise en œuvre des activités dans le respect des échéances fixées selon le plan de travail.
Suivi-évaluation
- Compiler, vérifier et transmettre la base de données du projet de la zone couverte ;
- Consolider les rapports périodiques du partenaire de mise en œuvre, et les partager avec le Project Manager (PM) et le coordonnateur MEAL du projet ;
- Mettre à jour et transmettre dans le délai requis le tableau de bord pour le suivi des activités et résultats du projet dans la zone couverte ;
- Analyser les performances du projet dans la zone couverte et proposer des actions correctrices, le cas échéant, à l’équipe de coordination ;
- Réaliser des missions périodiques pour la validation et/ou la vérification de la qualité des données du partenaire ;
- Coordonner la réalisation des missions d’évaluation périodiques et des activités de recherche opérationnelle dans la zone couverte, conformément au plan de suivi-évaluation ;
- Réaliser des visites inopinées en cas de besoin ;
- Elaborer les rapports périodiques (mensuel / trimestriel) de l’équipe projet de zone, et les transmettre dans le délai requis
- Documenter les activités du projet (photos, vidéo, témoignage, rapports, etc.).
Gestion administrative budgétaire
- Veiller à la mise en œuvre adéquate et au suivi régulier des procédures financières et logistiques relatives pour l’exécution ponctuelle des activités prévues dans la zone couverte ;
- Suivre l’exécution des lignes budgétaires relatives aux activités de l’équipe projet de zone ;
- Coordonner le suivi et l’analyse budgétaire des subventions octroyées aux partenaires, et proposer des actions correctrices ;
- Analyser les performances financières du projet dans la zone couverte et proposer des actions correctrices, le cas échéant, à l’équipe de coordination.
Gestion des ressources humaines
- Définir des objectifs de performance et de développement en collaboration avec le PM et travailler à leur réalisation ;
- Suivre la performance du personnel sous sa responsabilité, en collaboration avec le Program Manager ;
- Evaluer les besoins en renforcement de capacités et soutenir le développement professionnel de l’équipe zone ;
- Superviser la réalisation des formations identifiées au profit du staff sous sa supervision technique ;
- Superviser au jour le jour le personnel sous sa supervision technique et s’assurer que les tâches et les activités définies, planifiées et exécutées concordent avec l’objectif général et les objectifs spécifiques du projet ;
Représentation
- Assurer la communication, la représentation et la visibilité du projet et de Save the Children dans la zone de couverture en mettant un point d’honneur à promouvoir les valeurs de l’organisation. Mais cette représentation devra se faire après information et avis préalable du Directeur de projet, du chef de projet et de l’AREA MANAGER.
- Informer le PM du projet sur tout évènement ou situation pouvant avoir un impact quelconque sur la conduite du projet.
Responsabilités Safeguarding
- Dénoncer tous les cas d’abus interne et externe
- Connaitre la politique Safeguarding et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur cette politique (enfants, employés, partenaires, bénéficiaires, etc.)
- Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l’impulsion du point focal
- Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et de la politique de Safeguarding
- Connaitre et respecter les procédures locales
- Veillez au bien-être de l’enfant, de l’employé, des partenaires, des bénéficiaires, et des communautés
- Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, employés etc.)
NB : Les tâches et responsabilité énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer d’autres tâches connexes selon les nécessités du service
QUALIFICATIONS
Diplôme d’études supérieures (Bac+3 au moins) en Science de l’Education, Droit, Gestion de projets, Sciences sociales, Economie du développement, Management des organisations, Criminologie ou autres diplômes équivalents.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
Être de nationalité ivoirienne avec une connaissance approfondie du contexte national de lutte contre le travail des enfants, contre les travaux dangereux et, contre les pires formes de travail des enfants, dans la cacaoculture en Côte d’Ivoire.
- Expérience avérée d’au-moins 4 ans dans la gestion et le suivi-évaluation des programmes et projets de lutte contre le travail des enfants, Protection, Education, Renforcement économique des ménages.
- Expériences avérées dans la mise en œuvre de stratégies de Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC),
- Expérience en formation, supervision et renforcement de capacités des organisations locales fortement désirée, en particulier sur la lutte contre le travail des enfants, contre les travaux dangereux et contre les pires formes de travail des enfants ;
- Expérience de gestion d’une équipe avec supervision directe ressources humaines qualifiées, de gestion administrative et logistique, vivement attendue.
- Expérience en Suivi et Évaluation, et Assurance Qualité de projets de Développement communautaire ;
- Expérience avérée en négociation, coordination et communication avec les autorités éducatives et de protection sociale, administratives et communautaires ;
- Expérience de travail avec une ONG internationale en Côte d’Ivoire serait un atout.
COMPETENCES :
- Communication : excellente capacité à présenter oralement et par écrit ;
- Maîtrise des logiciels informatiques usuels MS OFFICE (Word, Excel, Powerpoint, Internet Explorer) ainsi que des outils collaboratifs et de réunion (SHAREPOINT, TEAMS, OUTLOOK etc.)
- Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais et en français serait un atout ;
- Autonomie : bonne capacité de travailler avec peu de supervision et capacité d’initier des actions et prises de décision ;
- Capacité à travailler en équipe avec des personnes de profil différent, et sous pression ;
- Orienté vers les résultats : grande motivation et engagement pour traduire en résultats concrets les objectifs de la mission
- Maitrise de l’outil informatique (Word et Excel)
- Personne reconnue pour son intégrité, son honnêteté, sa confidentialité et son aptitude à travailler en équipe.
- Aptitude à travailler sous pression
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net