Emploi

Project Manager

    • Métier(s): Economie, Gestion, Management, Sciences sociales
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience:
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 16/05/2025
    • Date limite: 23/05/2025

Save the Children

recrute 

 Project Manager 

 

DEPARTEMENT: Programme/Opérations

ORGANISATION: Save the Children International Côte d’Ivoire Country Office

LOCATION : Poste basé à MAN avec des déplacements terrain

OBJET : Recruitment’s notice

DUREE DU CONTRAT : 12 Mois Renouvelable

GRADE : 2

 

REMUNERATION :

Le salaire de base mensuel pour ce poste est compris entre XOF 1 223 738 et 1 957 981.

La négociation du salaire sera basée sur le niveau de responsabilité du poste, l’expérience du candidat et l’équité interne

SAUVEGARDE : Niveau 3

Le titulaire du poste aura des contacts réguliers avec des enfants, des bénéficiaires et des employés soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) soit de manière intensive (par exemple quatre jours en un mois ou plus ou du jour au lendemain) parce qu'ils travaillent sur des programmes nationaux, ou visiter des programmes de pays, ou parce qu'ils sont responsables de la mise en œuvre des programmes, dans quel cas, la vérification des antécédents juridiques sera obligatoire.

 

OBJECTIF DU POSTE : 

Sous la direction du Directeur du Programme, le Chef de projet pilotera au quotidien la mise en œuvre opérationnelle du projet. Il/elle encadrera à cet effet l’ensemble des équipes zones (Man et Guiglo) ainsi que l’équipe d’appoint. Il/elle sera appuyé.e dans ces tâches par les Coordinateurs de zone à Man, à Guiglo, le Département qualité ainsi que les Services supports. Il/elle assure la bonne coordination, la planification et le suivi conjoint en liaison avec les équipes programme et support, de tous les aspects du projet (y compris les activités, les achats et les dépenses, PRIME, etc.) dans un cadre favorable au développement personnel, à l’analyse critique et à l’identification de solutions. Il/elle effectue des visites terrain régulières pour soutenir les équipes zones dans la mise en œuvre des activités et assurer des relations durables avec les partenaires, et avec les communautés facilitant ainsi l’accès et l’acceptation de Save the Children dans la zone d’intervention.

Cette responsabilité nécessitera son implication dans le développement et la mise en œuvre des programmes en lien avec les priorités de développement nationales liées à la lutte contre le travail des enfants dans la chaine d’approvisionnement du cacao.

 

DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :

Travaillant sous la responsabilité du Directeur du programme à qui il/elle doit rendre compte de l’évolution de la mise en œuvre technique et opérationnelle ainsi que du reporting du projet et en collaboration avec les autres membres de l’équipe projet, le Project Manager a pour principales responsabilités de :

Coordination des opérations :

  • Veiller à ce que la documentation du projet soit complète dans PRIME, et que les mises à jour soient effectuées en continu
  • Planifier et contrôler l'exécution des activités dans les délais, évaluer les besoins latents et s’assurer que les ressources sont utilisées de manière efficiente ;
    • Veiller à ce que les systèmes de suivi des projets soient en place et efficaces pour garantir le contrôle des indicateurs et des activités ;
    • Réaliser des visites terrain régulières pour apporter de la supervision et des conseils techniques aux équipes zones, ONGs partenaires, aux partenaires gouvernementaux et aux OBC ;
    • S’assurer que les leçons apprises sont capitalisées, partagées et prises en compte dans la planification et la prise de décision ;
    • Veiller à la tenue régulière des Data review meeting conduites par l’équipe MEAL et à ce que des points d’action conséquents soient adoptés et appliqués ;
    • Garantir le contrôle de qualité des données par des rencontres de catch up avec l’équipe MEAL;
    • Identifier et analyser les défis, les synergies et les opportunités dans les zones où le projet est mis en place et partager les informations pertinentes avec la coordination
    • Veiller au respect des procédures de Save the Children et du donateur dans toutes les activités et les opérations liées au projet ;
  • Diriger les différentes phases de mobilisation et/ou de production d’outils, de matériels, de ressources en collaboration étroite avec le Directeur du projet et le Département Qualité ;
  • Superviser et gérer la mise en œuvre du projet en s’assurant que la qualité et les standards techniques sont pris en compte et respectés durant la mise en œuvre ;
  • Organiser des réunions de coordination régulières avec l’équipe projet d’une part et avec toutes les parties prenantes d’autres part ;
  • Assister le Directeur du Programme dans le suivi de la consommation budgétaire conformément au forecast et au CFR ;
  • Anticiper et atténuer les risques et résoudre tous les défis imprévus durant la mise en œuvre des projets
  • Mettre à jour régulièrement le plan de travail, le suivi des résultats, les rapports périodiques et autres documents pertinents pour garantir la disponibilité, l’actualité et la certitude des informations programmatiques
  • Préparer tous les rapports contractuels et autres matrices internes (techniques et financiers), et les transmettre dans les délais et formats applicables
  • Contribuer à une analyse continue des causes profondes du travail des enfants ainsi qu’à un accès équitable des communautés aux opportunités dans la zone d’intervention du projet
  • Veiller à la prise en compte de la sauvegarde, de l’équité du Genre et de l’inclusion dans toutes les activités
  • Piloter la diffusion de l’information sur le niveau d’atteinte des objectifs programmatiques en collaboration avec les équipes MEAL et ACCM

Rapportage

  • Fournir des informations régulières et actualisées sur les avancées et les défis latents ;
  • Contribuer à la rédaction et à la soumission des rapports narratifs et financiers dans les formats et délais établis

 

Gestion administrative budgétaire

  • Revoir les plans de dépenses de manière régulière (hebdomadaire et mensuelle) et fournir des prévisions précises de dépenses au Directeur du programme ;
  • Prévoir mensuellement les besoins en cash du projet et les soumettre au Directeur du programme
  • Assister le Directeur du programme dans le suivi de la gestion directe des fonds sous les orientations du département des Finances,
  • Assurer le suivi de l’utilisation directe des fonds par l’équipe projet
  • Veiller à ce que la gestion des fonds du projet respecte les procédures de Save the Children
  • Partager avec les membres de son équipe ainsi qu’avec les partenaires opérationnels, la politique de SC par rapport aux fraudes et veiller à son respect
  • S’associer aux missions de contrôle des pièces comptables, de suivi & évaluation, de compliance, de sécurité, d’archivage, etc.
  • Assister le Directeur du programme dans la préparation des budgets à soumettre au projet, au contrôle des dépenses, et au rapportage financier

Logistique

  • Contribuer au développement des plans d’achat ;
  • S’assurer de la conformité des demandes d’achat avec les besoins opérationnels latents (caractéristiques techniques i.e) et avec les disponibilités budgétaires du projet ;
  • Participer aux comités d’achat pour finaliser la sélection des fournisseurs selon le scénario applicable ;
  • Garantir une gestion et une utilisation adaptées des stocks et équipements destinés au projet ;
  • Garantir que toute opération de distribution de biens ou équipement est adressée dans les délais et documentée soigneusement selon les procédures applicables
  • Veiller à ce que les déplacements des équipes soient planifiées avec anticipation et conformément au planning convenu en liaison étroite avec le Fleet Manager garant des procédures applicables

Gestion des ressources humaines

  • Participer au recrutement de l’équipe projet (développement d’organigrammes, ToRs, élaboration et révision des tests, entretiens etc.) ;
  • S’assurer que l’équipe projet comprend et est capable de remplir ses rôles et responsabilités ;
  • Diriger l’équipe projet en collaborant avec le Directeur du programme ;
  • Assurer un environnement de travail positif et une bonne dynamique d’équipe ;
  • Réaliser des évaluations régulières de l’équipe et suivre la gestion de carrière ;
  • Identifier les besoins de formation de l’équipe projet et établir avec elle et avec l’équipe L&D des plans de formation individualisés
    • Se fixer ses propres objectifs de performance et de développement en collaboration avec le Directeur du programme et travailler flexiblement à leur réalisation ;
    • Soutenir/Orienter le partenaire dans la mise en place d’un système fonctionnel de gestion des performances des staffs ;

Suivi-évaluation

  • Participer au processus de production des outils de collecte des données du projet
  • Réaliser des missions périodiques pour la validation et/ou la vérification de la qualité des données ;
  • Assurer la circulation des rapports annuels et des rapports d’études auprès des partenaires opérationnels (services gouvernementaux, coopératives, exportateurs, ONGs partenaires et autres parties prenantes internes) ;
  • Faciliter la réalisation des missions d’évaluation périodiques et des activités de recherche opérationnelle dans la zone couverte

 

Représentation et coordination

  • Etendre et entretenir le réseau local des partenaires pertinents incluant l’administration préfectorale, les services techniques gouvernementaux et les acteurs non gouvernementaux prépondérants en participant régulièrement aux réunions techniques et bilatérales/multilatérales ;
  • Assurer la communication, la représentation et la visibilité du projet et de Save the Children dans la zone de couverture en mettant un point d’honneur à promouvoir les valeurs de l’organisation
  • Informer le Directeur du programme sur tout évènement ou situation pouvant avoir un impact quelconque sur la conduite du projet
  • Assurer une bonne acceptance du projet et de Save the Children auprès de l’administration locale et auprès des communautés hôtes
  • Conduire toutes autres tâches convenues avec le Project Manager selon les diligences programmatiques et conformément aux procédures et politiques internes
  • Se coordonner avec les autres organisations actives localement pour limiter les risques de doublons.

Plaidoyer & Communication

  • Soutenir la production et la diffusion des produits de communication et de visibilité (bulletins d'information, fiches de projet, brochures, succes stories, photos/vidéos, etc.) ;
  • Recueillir les données et les informations nécessaires en coopération avec les équipes sur le terrain afin d'améliorer les produits de communication
  • Contribuer à la formulation, à la diffusion de messages de plaidoyer auprès de cibles stratégiques.
  •  

Responsabilités Safeguarding

  • Dénoncer tous les cas d’abus interne et externe
  • Connaitre la politique Safeguarding et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur cette politique (enfants, employés, partenaires, bénéficiaires, etc.)
  • Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l’impulsion du point focal
  • Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et de la politique de Safeguarding
  • Connaitre et respecter les procédures locales
  • Veillez au bien-être de l’enfant, de l’employé, des partenaires, des bénéficiaires, et des communautés
  • Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, employés etc.)

NB : Les tâches et responsabilité énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer d’autres tâches connexes selon les nécessités du service

 

QUALIFICATIONS

·        Diplôme d’études supérieures (Bac+3 au moins) en Gestion de projet, en Management opérationnel stratégique, en Protection de l’enfant, en Droit public, en sciences sociales, en Economie du développement, en Economie rural, en Management des organisations, en Suivi & Evaluation ou autres diplômes équivalents
 

EXPERIENCES et COMPETENCES

Essentielle

  • Être de nationalité ivoirienne
  • Expériences avérées dans la mise en œuvre de stratégies de Communication pour le Changement Social et Comportemental (CCSC),
  • Expérience en Suivi et Évaluation, et Assurance Qualité de projets de Développement communautaire ;
  • Expérience avérée dans la gestion d’une équipe mixte et multiculturelle,
  • Expérience avérée dans la coordination locale de programmes plurilatéraux, dans le networking avec les services techniques gouvernementaux et le mentoring des ONGs partenaires
  • Aisance dans la planification opérationnelle et stratégique, avec un sens élevé de l’anticipation
  • Aisance dans la recherche documentaire (réflexes de documentaliste) et dans le développement de curricula de formation/renforcement de capacités
  • Expérience avérée en édition de budget et en gestion budgétaire
  • Expérience avérée (avec évidence) dans le renforcement de dispositifs nationaux de protection et/ou dans l’influence sur des politiques sectorielles nationales
  • Capacité à présenter des informations complexes de manière succincte et convaincante
  • Très bonnes capacités à naviguer proactivement sur des diligences multiples, grand sens de la flexibilité et du respect de la hiérarchie, compétences organisationnelles personnelles, y compris la gestion du temps et la capacité à respecter les consignes, les délais et à travailler sous pression
  • Capacité à travailler éventuellement dans des contextes d’urgence
  • Maîtrise du français (écrit et parlé) et capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral en anglais serait un atout ;
  • Bonne maîtrise des logiciels usuels tels que MS OFFICE (Word, Excel, Powerpoint, Internet Explorer) ainsi que des outils collaboratifs et de réunion (SHAREPOINT, TEAMS, OUTLOCK etc.)
  • Expérience de travail avec une ONG internationale en Côte d’Ivoire serait un atout.
·        Au moins 5 ans d’expérience dans le développement de programmes multisectoriels (protection, GBV, éducation, food security & livelihoods, youth empowerment, CRB, CLMRS) dont 3 ans au moins sur des financements cacao 
  • Expérience avérée dans la rédaction de rapport-bailleur et dans la capitalisation d’expériences

Désirable

  • Autonomie : bonne capacité de travailler avec peu de supervision et capacité d’initier des actions et prises de décision ;
  • Capacité à travailler en équipe avec des personnes de profil différent, et sous pression ;
  • Orienté vers les résultats : grande motivation et engagement pour traduire en résultats concrets les objectifs de la mission
  • Personne reconnue pour son intégrité, son honnêteté, sa confidentialité et son aptitude à travailler en équipe et à respecter la hiérarchie
  • Aptitude à travailler sous pression

L’ORGANISATION

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030 :

  • Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
  • Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
  • La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée

 

Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées

COMMENT POSTULER 

View the internal job posting

 

View the external job posting

Merci de postuler en envoyant votre CV et votre lettre de motivation dans un seul document, en y mentionnant votre prétention salariale pour ce poste via le lien ci-dessus.

Date de clôture : 23/05/2025

Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquels reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses.

« Save the Children s'engage à renforcer la diversité de son équipe afin de mieux refléter les enfants et les communautés que nous servons. Nous encourageons particulièrement les candidatures féminines et offrons une transparence totale concernant les salaires, ainsi que des avantages spécifiques tels que des congés maternité avantageux, des formations professionnelles continues et un environnement de travail inclusif et respectueux ».

Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

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× AVIS AUX CANDIDATS :
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