Save the Children
recrute
Directeur de Projet
DEPARTEMENT: Opérations
ORGANISATION: Save the Children International Côte d’Ivoire Country Office
LOCATION : Poste basé à ABIDJAN avec des déplacements terrain
OBJET : Recruitment’s notice
DUREE DU CONTRAT : 12 Mois Renouvelable
GRADE : 1
REMUNERATION :
Le salaire de base mensuel pour ce poste est compris entre XOF 2 017 313 et 3 328 567.
La négociation du salaire sera basée sur le niveau de responsabilité du poste, l’expérience du candidat et l’équité interne.
SAUVEGARDE : Niveau 3
Le titulaire du poste aura des contacts réguliers avec des enfants, des bénéficiaires et des employés soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) soit de manière intensive (par exemple quatre jours en un mois ou plus ou du jour au lendemain) parce qu'ils travaillent sur des programmes nationaux, ou visiter des programmes de pays, ou parce qu'ils sont responsables de la mise en œuvre des programmes, dans quel cas, la vérification des antécédents juridiques sera obligatoire.
OBJECTIF DU POSTE :
Save the Children (SC) recherche un directeur de projet (DP) pour un projet, financé par la Coopération Italienne en Côte d'Ivoire, basé à Abidjan. Ce projet permettra de réduire le phénomène du travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement du cacao en Côte d'Ivoire et précisément dans les départements de MAN et GUIGLO. Il s'inscrira dans le cadre des efforts du gouvernement ivoirien visant à améliorer la responsabilisation des coopératives cacaoyères en matière de surveillance du travail des enfants dans la chaîne d'approvisionnement du cacao et à accroître le soutien aux ménages cacaoyers vulnérables au sein des coopératives cacaoyères des zones de culture.
Ce poste de direction senior assurera l'orientation stratégique globale de la conception, de la gestion, de la mise en œuvre et de l'assurance qualité globale du projet. Le/La titulaire sera le principal interlocuteur de Save the Children auprès de la Coopération Italienne et de toutes les autres parties prenantes concernées, y compris les partenaires locaux. Il/Elle collaborera avec les ministères et agences concernés en Côte d'Ivoire et d'autres partenaires clés afin d'apporter un soutien de haut niveau au renforcement efficace des capacités au niveau local et à la pérennité des interventions du projet. Le/La titulaire veillera au respect de la qualité technique et programmatique globale de la mise en œuvre, au respect des règles et réglementations des donateurs et à la soumission ponctuelle de tous les livrables. Il/Elle sera également responsable de la direction générale et de la coordination des activités du projet pour tous les partenaires sous-bénéficiaires.
Le/La PD supervisera une pluridisciplinaire de collaborateurs du projet, préparera des rapports et des plans opérationnels annuels, alignera les initiatives du projet sur les priorités du pays et veillera à sa conformité. Le projet sera conçu pour s'aligner étroitement sur les objectifs actuels du gouvernement ivoirien en matière de lutte contre le travail des enfants, afin que les activités soient complémentaires et créent des solutions durables.
Dans le cas d’une crise humanitaire majeure, le détenteur du rôle devra travailler à l’extérieur du profil normal du rôle et de pouvoir varier les heures de travail en conséquence.
DOMAINES CLÉS DE RESPONSABILITÉ :
- Leadership technique
- Établir et guider la direction technique globale du projet.
- Gestion et supervision du personnel
- Superviser le personnel clé du programme, à la fois technique et managérial, et superviser le processus d’embauche de tout le personnel local.
- Gestion des partenaires et des sous-bénéficiaires
- Assurer la supervision et la coordination avec les partenaires sous-bénéficiaires internationaux et nationaux.
- Servir de liaison clé avec les partenaires de Save the Children et tous les sous-bénéficiaires locaux.
- Assurer la coordination globale du renforcement des capacités institutionnelles/organisationnelles et techniques des partenaires et parties prenantes locales.
- Diriger la planification stratégique, financière et opérationnelle du programme, y compris le processus annuel de planification du travail et l’élaboration d’une stratégie de sortie appropriée.
- Veiller à ce que des systèmes efficaces pour soutenir tous les aspects du programme, y compris la gestion des sous-subventions, les finances, le renforcement des capacités et le suivi et l'établissement de rapports sur les performances, soient en place et soutiennent l'utilisation efficace des ressources du programme conformément aux réglementations du gouvernement américain et aux politiques de Save the Children.
- Démontrer l’engagement de Save the Children à protéger les enfants, conformément à son Code de conduite et à sa Politique de protection de l’enfance.
- Respecter et promouvoir les politiques et pratiques de Save the Children en matière de protection de l’enfance, de santé et de sécurité, d’égalité des chances et d’autres politiques et procédures pertinentes.
Responsabilités Safeguarding
- Dénoncer tous les cas d’abus interne et externe
- Connaitre la politique Safeguarding et le Code de Bonne Conduite et sensibiliser sur cette politique (enfants, employés, partenaires, bénéficiaires, etc.)
- Contribuer aux exercices de leçons apprises et de documentation des bonnes pratiques sous l’impulsion du point focal
- Être exemplaire dans son travail et dans sa vie privée et respecter le code de bonne conduite et de la politique de Safeguarding
- Connaitre et respecter les procédures locales
- Veillez au bien-être de l’enfant, de l’employé, des partenaires, des bénéficiaires, et des communautés
- Assurer un environnement sain au service de tous (enfants, partenaires, bénéficiaires, employés etc.)
NB : Les tâches et responsabilité énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer d’autres tâches connexes selon les nécessités du service
QUALIFICATIONS
Obligatoire
- Un master dans des domaines d'expertise pertinents ou en développement international, Sciences de l’éducation, Sciences sociales, Gestion de projet/programme, Management des organisations, est préférable.
EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ET COMPETENCES :
- Au moins 7 ans d'expérience professionnelle en gestion de projets, supervision, administration et mise en œuvre de programmes vastes et complexes en Côte d'Ivoire ;
- Au moins 5 ans d'expérience en programme senior dans le domaine du travail des enfants dans les chaînes d'approvisionnement, y compris la mise en œuvre de systèmes de traçabilité ; expérience dans l'industrie du cacao requise ;
- Un certificat d'anglais avec un score minimum de test indiquant B2 ;
- Excellentes compétences en communication orale et écrite en français ;
- Connaissance approfondie des approches et réglementations en vigueur ;
Souhaitable
- Expérience préalable en tant que directeur de projet ou chef de projet, préférée ;
- Excellentes compétences interpersonnelles et capacité démontrée à diriger et à travailler efficacement en équipe ;
- Des compétences créatives en résolution de problèmes et la capacité de travailler efficacement dans des environnements aux ressources limitées sont importantes ;
L’ORGANISATION
Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.
Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030 :
- Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
- Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
- La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée
Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées
COMMENT POSTULER
Merci de postuler en envoyant votre CV et votre lettre de motivation dans un seul document, en y mentionnant votre prétention salariale pour ce poste via le lien ci-dessus.
Date de clôture : 28/05/2025
Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquels reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses.
« Save the Children s'engage à renforcer la diversité de son équipe afin de mieux refléter les enfants et les communautés que nous servons. Nous encourageons particulièrement les candidatures féminines et offrons une transparence totale concernant les salaires, ainsi que des avantages spécifiques tels que des congés maternité avantageux, des formations professionnelles continues et un environnement de travail inclusif et respectueux ».
Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.
Facebook ?? https://ci.ci/fx0
| LinkedIn ??https://ci.ci/Rxc
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net