Emploi

UN.E COORDINATEUR.TRICE DES RESSOURCES HUMAINES

    • Métier(s): Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 4 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 16/05/2025
    • Date limite: 22/05/2025
Description du poste

AVIS DE RECRUTEMENT (EXTERNE & INTERNE)
MEDECINS DU MONDE RECHERCHE UN.E COORDINATEUR.RICE
DES RESSOURCES HUMAINES
POSTE BASE A ABIDJAN

I. CONTEXTE DE LA MISSION
Médecins du Monde, association médicale militante de solidarité internationale, s'engage depuis plus de 30 ans à soigner les populations les plus vulnérables ici et là-bas, à témoigner des entraves constatées quant à l’accès aux soins, à obtenir des améliorations durables des politiques de santé pour tous.
Association indépendante, nous agissons au-delà du soin en dénonçant les atteintes à la dignité et aux droits humains et en nous battant pour améliorer la situation des populations précaires.
En France comme à l’international dans plus de 73 pays, nos actions ont pour but de faciliter l’accès au système de santé en travaillant sur 5 thématiques prioritaires structurant nos combats et nos plaidoyers : urgences et crises, santé sexuelle et reproductive, réduction des risques, migrations, droits et santé et santé-environnement.
Depuis 1986, Médecins du Monde France est présente en Côte d’Ivoire et a développé de nombreux projets. Ces dernières années la mission mène des activités de renforcement des compétences en matière de réduction des risques liés à l’usage de drogues; de prévention, dépistage et prise en charge des lésions pré-cancéreuses du col de l’utérus à Abidjan et à San Pedro ; de prévention des grossesses non intentionnelles chez les ados/jeunes à San Pedro et Méagui; ou encore d’accès aux soins de santé primaire et de prise en charge des urgences vitales des populations du Boukani.
Pour le renforcement de son équipe des Ressources Humaines, Médecins du Monde France en Côte d’Ivoire recherche un.e Coordinateur.rice des Ressources Humaines.
II. LIENS HIERARCHIQUES ET FONCTIONNELS
Le/la Coordinateur.rice des Ressources Humaines travaille :
 Sous la responsabilité hiérarchique du.de la Coordinateur.trice Général.e
 En lien fonctionnel avec : Un.e Référent.e RH (au niveau du siège)
 En Lien managérial sur : Un.e Responsable RH
 En Lien fonctionnel -sur : Deux Administrateur.trice base
III. NATURE DU CONTRAT
• Contrat à durée déterminée de Douze (12) mois
• Date d’embauche probable : 01/06/2025
• Poste basé à Abidjan, avec déplacements sur les sites d’interventions
IV. RESPONSABILITES
Le/La Coordinateur.trice ressources humaines a pour mission :
• Définir, adapter, planifier et superviser la mise en œuvre des cadres, procédures et politiques en matière de ressources humaines de la mission, dans le respect du contexte local, de la législation locale et des politiques et valeurs de MdM ;
• Animer son équipe ;
• Apporter un appui technique sur la gestion RH de la mission.
TACHES
1. Définition de la stratégie et des politiques Ressources Humaines de la mission
• Suit et adapte la stratégie RH de la mission et le plan d’action annuel ;
• Adapte la politique RH à la stratégie mission ;
• Révise selon les besoins les procédures RH de la mission ;
• S’assure de la mise en œuvre conforme des procédures RH de la mission et contrôle leur bonne application ;
• Diffuse les informations RH à l’ensemble de l’équipe de Coordination ;
• Conseille les autres départements sur leurs besoins RH ;
• Participe à la rédaction de la partie RH des propositions de projets ;
• S’assure que les besoins et contraintes RH sont bien pris en compte dans l’écriture des projets et des budgets.

2. Garant du recrutement/sélection de qualité et dans les délais impartis

• S’assure de la mise en place de processus transparents en matière de recrutement ;
• Vérifie que les descriptions de poste sont de qualité et conformes à la classification des emplois MdM ;
• Valide les ouvertures de poste ;
• S’assure que les recrutements sont effectués conformément aux procédures et en toute transparence ;
• S’assure que les règles de recrutement/sélection sont diffusées et connues par les équipes.

3. Mise en place d’un processus qualitatif d’évaluation, garant de l’accès à la formation de tous les salariés et favorisant la gestion des carrières

• S’assure que les règles et principes des évaluations annuelles sont connus de tou.te.s et appliquées ;
• S’assure que tous les salarié.e.s bénéficient annuellement d’entretien(s) d’évaluation formalisé(s) et effectue le suivi auprès des managers ;
• Apporte un appui aux managers sur les processus d’évaluation ;
• Assure les relations avec les prestataires extérieurs (au niveau national) dans le cadre de la politique de formation ;
• Elabore sur base de l’analyse des managers le plan de formations pour l’ensemble des salarié.e.s nationaux et effectue son suivi ;
• Crée et/ou anime et/ou aide l’équipe RH à animer des ateliers de présentation sur les politiques RH ou les aspects liés à la gestion des Ressources Humaines.

4. Garant de la cohérence de l’organisation du travail et mise en place de la politique de rémunération

• Garantit la cohérence des organigrammes et le respect de la classification de postes et appuie les managers dans l’élaboration des organigrammes des nouveaux projets ;
• Met en œuvre le projet de classification des emplois de MdM et alerte le siège sur les spécificités locales ;
• Met en œuvre la politique salariale et d’avantages sociaux nationale et négocie les contrats et assure la relation avec les prestataires extérieurs privés ;
• Révise si nécessaire la politique nationale en matière d’éléments variables de rémunération (primes, transport, etc.) ;
• Etablit et suit le budget annuel du département RH, valide les ouvertures de poste, réalise les calculs de coûts et projections financières nécessaires à l’élaboration des budgets des projets.

5. Supervision de l’administration du personnel et de la paie

• Définit si nécessaire les procédures administratives manquantes ou les adapte aux nouvelles règlementations ;
• Gère les outils de suivi administratif et de paie en lien avec le/la coordinateur.trice financier.ière ;
• Supervise l’établissement, le suivi et les fins de contrats de travail des salarié.es nationaux ;
• Contrôle la tenue des dossiers du personnel et l’archivage des documents ;
• Veille au respect de la législation du travail et des règles internes notamment en matière de paie ;
• Supervise les processus d’audit des documents RH ;
• Améliore si nécessaire la qualité des outils de gestion du personnel et de la paie, de la fiabilité et de la disponibilité des données ;
• Produit le reporting mensuel et ad-hoc des données demandées par le siège, les autorités locales et les bailleurs.

6. Mise en œuvre des règles collectives et communication (en interne et externe)

• Met en œuvre et à jour les règles internes (règlement intérieur, conditions d’engagement, politique médicale, politique de gestion des abus et procédures de gestion RH) conformément avec la législation locale et les politiques RH MdM ;
• Assure le suivi de tous les processus disciplinaires et garantit la conformité légale ;
• Conseille les managers dans la gestion de conflits et assure la médiation quand cela est nécessaire ;
• Défini, met à jour, diffuse et supervise la mise en place du cadre contractuel RH du personnel expatrié (visas, politique de logement, explications des règles et outils) ;
• En lien avec le/la Coordinateur.trice générale, garantit le dialogue régulier avec les représentant.e.s du personnel ;
• Organise des réunions d’informations régulières avec tout le personnel ;
• Représente MdM dans les groupes RH avec d’autres ONGs et communique avec les homologues d’autres ONG sur les aspects RH.

7. Encadrement et accompagnement de l’évolution de l’équipe RH de la mission

• Définit les besoins de l’équipe RH (animation, suivi, formation, motivation, évaluation, etc.) ;
• Participe au recrutement des membres de son équipe ;
• Forme et renforce les capacités de son équipe ;
• Apporte un support technique à l’équipe ;
• Organise les réunions d’équipe.

NB : La liste de tâches ne se veut pas exhaustive et d’autres tâches pourront être demandées
par le supérieur hiérarchique selon les besoins du programme. Par ailleurs, il est attendu de la part du/de la Coordinateur.rice des Ressources Humaines – un certain degré de flexibilité et un esprit d’adaptation suivant l’évolution potentielle des contraintes de la mission.

Les activités peuvent évoluer en fonction du contexte et des besoins ponctuels.

Profil du poste

V. PROFIL RECHERCHE
1. Formation et expérience professionnel :
 Formation supérieure (Bac+4) en gestion RH
 Expérience métier de 4 ans sur des fonctions similaires au sein d’ONG dont 2 ans minimum en tant qu’Administrateur.trice
 Une première expérience en ouverture de base est un plus

2. Savoir faire
 Maîtrise du pack Office
 Français courant
 Lire, construire et analyser un budget et un suivi budgétaire
 Concevoir, formaliser et adapter des procédures / protocoles / modes opératoires / consignes
 Conduire des entretiens professionnels (recrutement, orientation...)
 Concevoir et analyser les méthodes et règles de rémunérations
 Identifier et analyser les besoins en formations et en recrutement
 Organiser les activités et les objectifs, répartir la charge de travail
 Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs

3. Savoir être
 Capacité d’analyse
 Organisation, rigueur et respect des échéances
 Réactivité, anticipation et prise d’initiative
 Bonne communication avec son équipe et les autres services
 Capacité à travailler en équipe
 Résistance au stress

Dossiers de candidature

VI. COMMENT POSTULER ?
Les personnes intéressées devront suivre cette étape pour postuler :
Etape: Envoyer les dossiers de candidatures, exclusivement à l’adresse e-mail: recrutement.rci@medecinsdumonde.net dans un seul fichier PDF, comprenant : la lettre de motivation à adresser à la Coordinatrice Générale de Médecins du Monde ; le Curriculum vitae avec 3 références, le dernier diplôme obtenu ainsi que 3 certificats de travail.

Merci d’indiquer en objet de votre e-mail uniquement la mention "RECRUTEMENT COORDINATEUR.RICE RH– ABIDJAN ‘'.

Les dossiers incomplets ou ne respectant pas les consignes contenues dans l’étape mentionnée ci-haut ne seront pas pris en compte.

Période de soumission des candidatures : du 14 au 22 mai 2025 à 17H00.

Médecins du Monde se réserve la possibilité de finaliser ce recrutement avant la date de clôture de réception des candidatures, en raison de l’urgence du besoin.

Médecins du Monde ne fait pas payer, à aucune étape de ses recrutements, un quelconque montant aux candidats. Merci de signaler toutes sollicitations de compensation financière aux autorités compétentes. Médecins du Monde pratique l’égalité des chances et encourage les candidatures de personnes qualifiées sans discrimination.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

NB : Seules les candidatures présélectionnées seront contactées.

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