La Mission d’Action contre la Faim Côte d’Ivoire, Organisation Internationale Non Gouvernementale à vocation Humanitaire, intervenant dans les domaines de la nutrition, la santé, la sécurité alimentaire, de l’eau et de l’assainissement, recherche pour le développement de ses activités:
UN COORDINATEUR TERRAIN (H/F)
Finalité du poste:
Veiller au respect de toutes les procédures, au suivi des indicateurs en place et à la coordination interne et externe, tout en étant le garant de la sécurité dans toute sa zone d’intervention afin d’assurer une qualité irréprochable des programmes dans le respect de la stratégie pays.
Mission 1: Représente ACF dans sa zone d’intervention et assure le respect du mandat, de la chartes et des principes de l’organisation
Le Coordinateur terrain est responsable :
- De représenter ACF dans sa zone d’intervention auprès de différents interlocuteurs
- Du respect des lois, réglementations internes et meilleures pratiques nationales.
- De faciliter de bonnes relations avec les équipes de coordination
Liste de taches (non exhaustive) :
Maintenir et étendre des relations régulières avec les partenaires, les autorités, la société civile, les agences des Nations Unies et les ONG sur la zone d’intervention
Coordonner et superviser l’ensemble des partenariats dans sa zone d’intervention
Participer aux activités de coordination sectorielles dans sa zone d’intervention en alternance avec le directeur pays
Si nécessaire, mettre en œuvre au niveau local la stratégie et les activités de plaidoyer définies pour la mission
Assurer le respect du code de conduite de l'AAH par tout le personnel de l'AAH.
Formation et renforcement de la compréhension et de l'adhésion aux principes humanitaires par le personnel de l'AAH et les partenaires locaux
Inciter au respect de la charte et à la lutte contre les fraudes et les abus de pouvoir et alerter le Directeur Pays en cas de fraude ou d’abus de pouvoir.
De manière générale, jouer un rôle de facilitateur entre le « terrain » et la « capitale »
Mission 2: Coordonne et supervise l'ensemble de la mise en œuvre et la qualité des programmes sur le terrain
Le Coordinateur terrain est responsable :
- du management de la qualité/performance des programmes et de tenir les équipes de coordination informées de l’évolution de l’implémentation
- de la mise en application par les Responsables programmes des recommandations des responsables de départements techniques (RDDT) et du Directeur Pays Adjoint Programme (DPAP)
- Mettre en place et assurer l’utilisation des outils de suivi, la qualité et la ponctualité du rapportage
Liste de taches (non exhaustive) :
S’assurer que les outils de suivi de la mise en œuvre du programme, élaborés par les responsables de départements techniques sont mis en place, renseignés, analysés et respectés ;
Solliciter pro activement les équipes de coordination pour toute question qui pourrait remettre en cause les programmes, les financements; ou la sécurité des équipes et des équipements
S’assurer que les équipes terrain expriment clairement des demandes de soutien aux équipes de coordination en vue de maximiser l’efficacité opérationnelle et l’impact des programmes
Assurer le suivi des recommandations émises par les RDDT ;
Appuyer les Responsables programmes dans le développement et la gestion des partenariats et des relations avec les autorités.
Appuyer les Responsable programme pour la gestion des ressources humaines et du budget alloué au projet, le suivi et l’évaluation des programmes, la préparation des rapports bailleurs et les activités de capitalisation.
Assure une bonne coordination entre les départements techniques et de soutien de la base
Réaliser des visites terrains régulières et faire un retour écrit aux RDDT et aux Responsables programmes ;
Mission 3: Coordonne et supervise les activités des départements finances, ressources humaines et logistique sur sa zone d’intervention
Le Coordinateur terrain est responsable :
- Du soutien et suivi des ressources humaines, des finances et de la logistique (approvisionnement, achats, flotte et mouvements), y compris la planification, l'autorisation des dépenses et l'établissement de rapports en coordination avec les Responsables de Département des finances, des ressources humaines et de la logistique
- Du respect des politiques, procédures et règlements (Internes et Externes) applicables aux activités de terrain sur sa zone
Liste de taches (non exhaustive) :
Contribuer à définir les besoins des RH et s'assure que le recrutement sur le terrain est effectué conformément aux règlements et aux lois nationales sur le travail.
Assurer la gestion du stress et l'atténuation des conflits au sein des équipes.
Suivre le climat social dans sa zone d’intervention et alerte le Directeur Pays et le responsable du département RH en cas de difficultés ou de revendications sociales.
Contribuer à la définition des besoins en formation au niveau de sa zone d’intervention
Diriger les réunions hebdomadaires de coordination de la base et promouvoir la coordination départementale.
S’assurer que les différentes procédures sont comprises par le Logisticien/Administrateur/LogAdm ;
Appuyer le Logisticien/Administrateur/LogAdm dans la mise en place et l’application des différentes procédures ;
S’assurer que le Règlement intérieur, le Statut social et les notes de services sont portés à l’affichage et expliquer aux managers et à l’ensemble du personnel ;
S’assurer que les réunions mensuelles avec les Délégués du personnel sont tenues et qu’un compte rendu est établi et diffusé à la suite ;
Participer à l’élaboration des budgets avec l’Administrateur ;
Superviser la gestion financière de la base réalisée par l’Administrateur ;
Contrôler le respect des procédures financières et de la gestion du cash sur la base ;
Superviser la mise en œuvre et le respect du Kit Log V3
Organiser des audits/évaluations des procédures mises en place
Mission 4: Gérer la sécurité sur sa zone d’intervention
Le Coordinateur terrain est responsable de:
- l’analyse des enjeux sécuritaires de la zone en lien avec la stratégie pays de la Mission
- la sécurité de tout le personnel opérant dans sa zone d’opérations
- la sécurité des biens présents dans les bureaux ACF de sa zone d’opérations
- de la gestion dynamique de la sécurité
Liste de taches (non exhaustive) :
Collecter des informations de la zone et produire une analyse contextuelle liée à la sécurité en lien avec les activités ACF avec l’appui du Directeur Pays
Développer et entretenir un réseau efficace avec les acteurs locaux sur les questions de contexte et de sécurité, collecter et analyser pour établir son analyse de risque et de contexte
Mettre à jour le plan sécurité local et le transmettre au Directeur Pays
Briefer les équipes ACF et visiteurs sur le contexte et la sécurité
Garantir le respect des règles de sécurité selon les alertes du Directeur Pays
Gérer, au quotidien, tout incident de sécurité, ou détérioration de l'environnement sécuritaire en en rendre compte au Directeur Pays
Mission 5 : Participer à la capitalisation, à l’évaluation des interventions programmes et à leur conception
Le coordinateur terrain est :
- responsable de la collecte, du suivi et de l’analyse des données relatives au contexte humanitaire et de la vulnérabilité dans sa zone d’intervention, en lien avec la stratégie pays de la mission
- force de proposition pour la définition de la stratégie pays et la construction de nouveaux proposals
Liste de taches (non exhaustive) :
Collecter et analyser les données relatives aux programmes en cours provenant d’autres partenaires (ONG, UN, structures gouvernementales) ;
Favoriser le travail entre les différents secteurs (FS, Nutrition, WS) pour développer une analyse intégrée multisectorielle ;
Sur la base de l’analyse du contexte humanitaire, et en coordination avec les équipes terrain et l’équipe de coordination, participer à la définition de la stratégie pour de nouveaux programmes ;
Participer à la rédaction des propositions d’intervention (narratif et budget) et de rapports bailleurs en collaboration avec les équipes terrain et l’équipe de coordination
Profil du poste
Bac + 3/4 (dans un domaine technique en lien avec nos activités) et/ou expériences humanitaires significatives dans un contexte sécuritaire changeant + expérience significative dans le management d’équipe de cadres. Connaissance des domaines d’interventions ACF.
Qualités interpersonnelles :
Esprit d’équipe, capacité à obtenir l’adhésion, le compromis, Capacité d’écoute et de transmission
Capacité d’organisation, capacité de travail, ténacité.
Capacité à prendre du recul et avoir une vision globale et transversale.
Bonne capacité de négociation et de diplomatie
Compétences :
Maîtrise parfaite du français
Maîtrise du Pack Office
Compétences managériales, capacité d’analyse et de synthèse, autonomie, management de projet
Dossiers de candidature
Les personnes intéressées sont invitées à envoyer leurs dossiers de candidature comprenant obligatoirement une lettre de motivation + un Curriculum Vitae à jour + prétention salariale brute mensuelle dans un dossier unique, sous format PDF, portant la référence: COORDOTER120525 en objet du Courriel au plus tard le 24 MAI 2025 par courriel uniquement aux deux adresses suivantes:
recrutement@ci-actioncontrelafaim.org et recrutement2@ci-actioncontrelafaim.org
Merci d’indiquer obligatoirement la référence de l’avis de recrutement en objet de votre candidature.
Toute candidature incomplète et/ou ne contenant pas ces indications ne sera pas traitée. Compte tenu du grand nombre de candidatures, seules les personnes retenues pour un entretien seront contactées.
Merci de votre compréhension
Action contre la Faim s’engage à promouvoir la politique Genre et la politique de Protection de l’Enfance dans le cadre de ses activités.
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