Emploi

Administrateur(trice) chargé(e) des programmes - NOA

    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 4 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 12/05/2025
    • Date limite: 06/06/2025

Mission principale

En tant que membre de l’équipe, le(la) titulaire fournit des services professionnels aux fins de l’exécution et de l’administration d’un ensemble d’activités de programmation, dans un souci d’efficience, d’efficacité et de service à la clientèle. Ces services englobent l’appui à la programmation et l’appui administratif pour ce qui est de l’élaboration, de la mise en œuvre, du suivi et de l’évaluation de programmes et de projets dans des domaines techniques spécifiques, ainsi que de l’établissement de rapports sur ces activités. Le travail est régi par les règles, dispositions réglementaires, politiques, procédures et directives établies et nécessite l’utilisation du progiciel de gestion intégré (PGI) de l’Organisation. Le(la) titulaire applique et promeut les principes de la gestion axée sur les résultats (GAR).

Le(la) titulaire travaille sous la supervision du Chef de l’Unité régionale de Programmation. Le travail quotidien nécessite une supervision minimale. Des instructions et des orientations détaillées sont données en cas de missions particulières ou pour le traitement de questions inhabituelles ou complexes.

Relations de travail

Les contacts internes ont lieu avec le personnel et les responsables concernés dans les bureaux extérieurs, les bureaux de projet et au siège; ils visent à entretenir des relations de travail efficaces, à échanger des informations sur des questions de programmation et à obtenir une assistance dans ce domaine. Le(la) titulaire travaille régulièrement en liaison avec l’unité chargée de la programmation au niveau régional et reçoit des orientations de cette dernière.

Les contacts externes ont lieu principalement avec des homologues des administrations publiques, des organisations d’employeurs et de travailleurs, des institutions des Nations Unies et d’autres organisations internationales ainsi qu'avec des donateurs; ils visent à échanger des informations sur des questions de programmation et à obtenir une assistance dans ce domaine.

Fonctions et responsabilités essentielles

  1. Fournir des services professionnels pour un ensemble déterminé de services de programmation. Apporter des contributions à l’élaboration des plans opérationnels par pays, de manière à ce qu’ils soient globalement conformes aux priorités stratégiques mondiales et régionales et aux instructions de programmation. Effectuer des recherches et des analyses courantes, et rédiger des parties de rapports et de supports d’exposé portant sur des analyses de situation à l’échelle nationale.
  2. Fournir dans les délais impartis des informations exactes et pertinentes sur des questions de programme et de budget en vue d'éclairer la prise de décisions opérationnelles, en utilisant de manière stratégique le progiciel de gestion intégré (PGI). Utiliser des bases de référence, critères d'exécution et indicateurs pour mesurer les résultats, les analyser et en rendre compte. Contrôler et vérifier l’exactitude des données de programmation.
  3. Participer à l’évaluation des plans et priorités de développement par pays. Contribuer à la définition et à l’établissement d’objectifs dans le cadre des programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD) en tenant compte des priorités et des résultats énoncés. Se tenir informé(e) de la situation politique et socio-économique et proposer des mesures pour relever les nouveaux défis opérationnels qui se présentent.
  4. Participer à des missions en vue de contrôler la mise en œuvre de programmes et en rendre compte. Identifier les problèmes qui se posent et proposer des mesures correctives.
  5. Elaborer, en coopération avec des spécialistes techniques et des partenaires extérieurs, des projets de mémorandum d’accord. S’assurer que ces mémorandums respectent les exigences et le calendrier établis pour la mise en œuvre des projets. Demander la soumission, dans les délais impartis, de rapports de situation, en assurer le suivi et discuter des difficultés rencontrées avec les parties concernées.
  6. Participer à des réunions et rencontres interinstitutions pour définir des domaines d’intérêt commun.
  7. Se tenir informé(e) de l'évolution des normes applicables et des bonnes pratiques. Surveiller et guider le travail du personnel chargé de l’exécution des tâches relatives aux programmes. Superviser le personnel, le cas échéant.
  8. Contrôler l’efficience et l’efficacité des méthodes et processus de travail, et recommander des améliorations. Travailler en liaison étroite avec le personnel et les responsables concernés pour veiller à l’efficacité et au bon déroulement des activités aux stades de la conception et de la prestation des services, et recommander les améliorations à apporter aux processus interdépendants.
  9. Apporter des contributions permettant d’appuyer les activités de communication du bureau.
  10. S’acquitter des autres tâches pertinentes demandées.

section facultative (si nécessaire)

 

-

 

Exigences minimales

 

Formation

Diplôme universitaire (licence ou équivalent) dans un domaine en rapport avec la nature de l’emploi.

Expérience

Au moins deux ans d’expérience professionnelle liée à la planification, au suivi, à la mise en œuvre et à l'évaluation de programmes et/ou de projets.

Langues

Excellente maîtrise du français. Connaissance pratique de l’anglais. 

Connaissances et compétences

(techniques et comportementales)

 

Bonne connaissance des principes et des concepts de la programmation et de la gestion axée sur les résultats (GAR).

Connaissance du cycle de programmation (planification, suivi, établissement de rapports, évaluation).
Connaissance des activités de mobilisation des ressources.
Conscience des enjeux politiques et compréhension des facteurs socio?économiques.
Connaissance des méthodes et techniques de conception et d’évaluation de la qualité et de l’efficacité d’exécution des processus.
Bonne connaissance des logiciels PC (notamment logiciels de traitement de texte, tableurs et logiciels de présentation) comme Microsoft Office.

Outre les compétences essentielles définies par le BIT [intégrité et transparence, sensibilité à la diversité, orientation vers l’apprentissage et le partage de connaissances, souci du client, aptitude à la communication, orientation vers le changement, assume la responsabilité des résultats, souci de la qualité, collaboration], ce poste requiert les compétences suivantes:
Aptitude à interpréter et à respecter les règles, dispositions règlementaires, politiques et procédures applicables.
Capacités de recherche et d’analyse.
Aptitude à rédiger.
Aptitude à entretenir des relations de travail efficaces avec les principales parties prenantes.
Aptitude à gérer les conflits de priorité.
Aptitude à s’adapter rapidement à de nouveaux logiciels et systèmes informatiques.
Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre

 

Substitution d’une formation de niveau universitaire par une expérience professionnelle

 

Une expérience professionnelle équivalente peut être prise en compte au lieu d’un diplôme universitaire, conformément au tableau ci-dessous.

 

Études requises: Diplôme universitaire (licence ou équivalent) dans un domaine en rapport avec la nature de l'emploi

Équivalence requise pour des candidats qui n’ont pas de diplôme d’études universitaires ou postsecondaires : 

Le(la) titulaire doit avoir achevé ses études secondaires + Six ans d’expérience professionnelle pertinente (en plus du nombre d’années d’expérience indiqué dans la description d’emploi)

Équivalence requise pour des candidats qui n’ont pas de diplôme d’études universitaires mais qui ont un diplôme d’études postsecondaires: Le(la) titulaire doit avoir achevé ses études secondaires + Diplôme/certificat d’études postsecondaires + Quatre ans d’expérience professionnelle pertinente (en plus du nombre d’années d’expérience indiqué dans la description d’emploi)

 

Processus de recrutement

 

Veuillez noter que tous les candidats doivent remplir un formulaire de demande en ligne. Pour se faire, veuillez vous rendre sur le site e-Recruitment du BIT à l'adresse suivante : https://jobs.ilo.org/. Le système fournit les instructions nécessaires afin de faciliter la procédure de demande en ligne.

 

Alerte à la fraude

 

Le BIT ne facture aucun frais à aucun moment du processus de recrutement, que ce soit au moment de postuler, pour l'entretien, la procédure de recrutement proprement dite ou la formation. Les messages émanant d'addresses email différentes de celles du BIT - ilo@.org - ne doivent en aucun cas être considérées. En outre, le BIT n'a pas besoin et ne demande pas de connaître les informations relatives au compte bancaire du postulant.

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI