Emploi

RESPONSABLE COMMERCIAL ET RELATION CLIENTS (H/F)

    • Métier(s): Commerce/Ventes
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 09/05/2025
    • Date limite: 09/06/2025
Description du poste

Responsable commercial et relation clients (H/F)

Empower Talents & Careers recrute un Responsable commercial et relation clients pour l’un de ses clients intervenant dans le domaine de la location longue durée.

Mission principale :

Sous la responsabilité du Directeur pays, le Responsable Commercial et Relation Clients se chargera de :

• Assister le Directeur Pays dans la bonne marche des activités de l’entreprise ;
• Développer et animer les activités commerciales ;
• Coordonner et superviser les activités de l’administration des ventes ;
• Assurer le bon développement et la rentabilité des contrats.

Responsabilités :

Commercial :

• Élaborer la stratégie commerciale en conformité avec la politique de l’entreprise et participer à l’élaboration du plan marketing et communication ;
• Animer et développer l’activité commerciale ;
o Augmenter la base de prospection : prospecter de nouveaux clients, analyser leurs besoins et faire des propositions ;
o Promouvoir les produits et proposer des plans de développement sur le marché ;
o Développer et animer un réseau de distribution des produits ;
o Établir les offres commerciales dans la limite de la délégation de pouvoirs ;
o Suivre et analyser le marché de l’automobile ivoirien et de ses évolutions ;
o Mettre en place une veille concurrentielle (pricing, produits, organisation, communication…) de la location longue durée sur le marché ivoirien ;
o Développer un partenariat avec les concessionnaires et leurs vendeurs itinérants de véhicules neufs, former les responsables commerciaux et les commerciaux des concessions aux produits de l’entreprise ;
o Mettre en place des tableaux de bord détaillés de l’action commerciale et suivre la rentabilité par client (Zoho, MRC…) ;
o Monitorer les indicateurs de performance et effectuer les reportings réguliers de l’activité (Zoho, MRC…) ;
• Superviser le recouvrement commercial.

Relation clients :
• Assurer la Relation clients & la fidélisation, et mesurer la satisfaction clients ;
o Élaborer la stratégie de relation clients en conformité avec la politique de l’entreprise, analyser les comportements de chacun des clients et les qualifier par la suite ;
o Élaborer les procédures et déterminer les plans d’actions en matière de qualité de service clientèle ;
o Gérer les retours clients et proposer des solutions lors de réclamations de la clientèle ;
o Mettre en place des indicateurs de mesure de performance de qualité de service (taux de réclamation, délais de traitement, mesure de la satisfaction clients...) ;
o Renseigner les supports de suivi d’activité, analyser les résultats des indicateurs de performance et mise en place d’actions correctives.

Administration des ventes :
• Organiser et superviser l’administration des ventes dans sa globalité (de la réception de commande à la livraison des véhicules) ;
• Définir des procédures administratives de traitement des commandes ;
• Contrôler l'application des procédures de commande ;
• Proposer des axes d'amélioration ;
• Établir les contrats LLD suivant la trame de l’entreprise et selon les recommandations du Directeur pays ;
• Réaliser l'interface entre les clients, les services internes (commercial, opérations, finance ...) et les intervenants externes de l'entreprise.

Gérer l’équipe commerciale :
• Définir et coordonner les actions de l’ensemble des commerciaux et de l’administration des ventes ;
• Définir les objectifs quantitatifs et qualitatifs de l’équipe commerciale ;
• Superviser le travail des collaborateurs et suivre la réalisation des objectifs à moyen et ou long terme ;
• Recruter de nouveaux collaborateurs pour accroître la force de vente ;
• Former les commerciaux aux techniques de vente ;
• Motiver les équipes commerciales ;
• Animer les réunions de travail.

Profil du poste

Compétences requises / Savoir être :
• Bonne maîtrise du secteur de la LLD en Côte d’Ivoire avec une analyse fine du marché ;
• Expérience significative dans l’utilisation d’ERP et faire preuve d’esprit d’analyse ;
• Maitrise de l’outil informatique (Word, PowerPoint, Excel, …)
• Rigoureux, autonome et confidentialité ;
• Bon relationnel ;
• Curieux ;
• Capacité à travailler seul ou en équipe.


Formation :
• BAC+ 4/5 en marketing commercial, communication, gestion commerciale ou domaine connexe ;
• Minimum 5 ans d’expérience dans le domaine.

Dossiers de candidature

Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité d’emploi :
Postulez à l’adresse : https://empowertaca.com/emplois/responsable-commercial-et-relation-clients-h-f/1204
Avec pour objet : Responsable commercial et relation clients
Pour plus d’informations ou en cas de difficulté liée à la soumission de votre candidature, prière de nous contacter aux numéros : (+225) 05 02 13 83 83

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI