Emploi

CHARGE D'INVESTISSEMENT ASSOCIE - CONSEIL EN TRANSACTIONS DE PARTENARIATS PUBLIC-PRIVE (1)

    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Economie, Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 2 à 4 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 28/04/2025
    • Date limite: 08/05/2025

Rôle et responsabilités :

• Le travail de l'AIO/IO comprendra la mise en œuvre de mandats de conseil de nature variée, notamment le développement des affaires, les interactions avec les clients, la supervision du recrutement de consultants, la préparation et la présentation de présentations, la supervision de la modélisation financière et de la diligence raisonnable, la structuration des transactions, la rédaction des dossiers d'appel d'offres et la gestion des processus d'appel d'offres, ainsi que les interactions avec les investisseurs. Ses fonctions comprendront notamment : 
• Contribuer aux activités d’origination et de marketing dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AO), en gérant l’activité marketing dans les pays/zones stratégiques assignés, y compris en collaborant avec d’autres équipes du GBM pour identifier les opportunités en fonction des stratégies des pays et du potentiel de création de marché ;
• Comprendre les obstacles juridiques et réglementaires à la participation du secteur privé en Afrique de l’Ouest et travailler en étroite collaboration avec les autres parties du GBM pour les surmonter ;
• Effectuer des analyses et des modélisations financières;
• Entreprendre l’étude de la portée du projet afin d’évaluer la faisabilité des projets potentiels et diriger les activités de création et de commercialisation, par exemple la supervision de la préparation des propositions, la négociation des mandats avec les clients, etc.
• Soutenir les chefs de transaction (TL) dans la gestion quotidienne des équipes de projet travaillant sur des mandats PPP côté vendeur, y compris l'examen des résultats juridiques et techniques, de la documentation et des modèles financiers ; 
• Préparer/réviser les notes de service et la documentation pour les processus d’approbation interne et d’approvisionnement des consultants, ainsi que gérer le budget du projet ;
• Gérer différents types de consultants, par exemple juridiques et techniques, et examiner leurs résultats, leur documentation et leurs modèles financiers ;
• Développer des options de structure de transaction pour les projets PPP, fournir des solutions innovantes et présenter des recommandations à la direction et aux clients ;
• Participer aux réunions avec les clients et les investisseurs gouvernementaux;
• Organiser et gérer le processus d’appel d’offres des projets, y compris la commercialisation des projets, la préqualification, les demandes de qualification, l’attribution des projets et la négociation finale des accords de projet menant à la clôture commerciale ;
• Développer, encadrer, motiver et gérer les membres juniors de l’équipe ;
• Participer activement au développement et à la mise en œuvre des activités en amont conformément à l’IFC 3.0 pour créer, approfondir et élargir les marchés avec l’équipe régionale et mondiale de l’IFC et du GBM ;
• Potentiel d’accompagnement/intervention sur des mandats liés au Corporate Finance, tant en termes d’origination que d’exécution ;
• Coordonner avec les différents groupes du GBM, en particulier sur le programme Cascade, pour évaluer les opportunités de PPP dans les opérations du GBM, lorsque cela est possible, et pour fournir des solutions sur mesure à nos clients afin d'obtenir un impact sur le développement durable ; et,
• Aider à d’autres activités liées au projet ou à la stratégie, selon les besoins.

 

Critères de sélection

 

• MBA ou diplôme d’études supérieures équivalent en commerce, finance ou économie ;
• Expérience solide et pertinente d’au moins 5 ans acquise soit en financement de projets, en financement d’entreprise, en fusions et acquisitions et privatisations, soit en fonds de capital-investissement en infrastructures ;
• Au moins 1 à 2 (AIO) / 3 à 4 (IO) années d'expérience en conseil PPP côté vendeur sont considérées comme un plus ;
• Connaissance des tendances générales du secteur industriel et expérience dans les transactions d’infrastructure/PPP, de préférence en Afrique, avec une expérience avérée ;
• Compétences en développement des affaires et en relations avec la clientèle, expérience et capacité à se concentrer efficacement sur les besoins des clients ;
• Solide expérience en matière de clôtures contractuelles et/ou financières de transactions d’infrastructures ;
• De solides relations existantes avec des représentants du gouvernement, des développeurs de projets, des investisseurs et des consultants techniques et juridiques dans le domaine des infrastructures en Afrique sont préférées ;
• Expérience dans les relations avec les clients gouvernementaux, les investisseurs et les multiples parties prenantes des projets d’infrastructures ;
• Capacité à gérer des équipes dans le cadre de transactions multiples, à fournir un travail de haute qualité dans les délais impartis et à atteindre les objectifs de l’équipe ;
• Solides compétences en matière d’analyse et de modélisation/structuration financière
• Capacité à communiquer des idées clairement et avec assurance (écrit et oral) ;
• Capacité à travailler au sein d’équipes importantes, culturellement diversifiées et géographiquement dispersées ;
• Capacité à travailler sous pression et à fournir un travail de haute qualité dans les délais impartis pour atteindre les objectifs de l’équipe ;
• Capacité à interagir directement et de manière indépendante avec des clients potentiels, des partenaires financiers et techniques ainsi qu’avec des hauts fonctionnaires du gouvernement ;
• Volonté et capacité de voyager à court préavis et fréquemment, selon les besoins; et
• D'excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais et en français sont essentielles, ainsi qu'une préférence pour le portugais.

 

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI