OIM
recrute
01 Assistant(e) à la Gestion de l'Information
Créée en 1951, I'OIM est l'organisation intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM s'emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants
L'OIM s'engage à offrir un environnement diversifié et inclusif. Les candidats internes et externes peuvent postuler ce poste. Dans le cadre de ce poste, les candidats internes sont considérés comme des candidats de premier rang. Ce poste fait partie du plan d'ajustement structurel du bureau de l'OIM en Côte d'Ivoire, approuvé en 14.02.2025
Contexte :
Créée en 1951, I'OIM est l'Organisation Intergouvernementale de premier plan dans le domaine des migrations et travaille en étroite collaboration avec des partenaires gouvernementaux, intergouvernementaux et non gouvernementaux. L'OIM s'emploie à promouvoir une migration humaine et ordonnée au profit de tous. Elle le fait en fournissant des services et des conseils aux gouvernements et aux migrants.
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités de protection, le Bureau de l'OIM à Abidjan, en Côte d'Ivoire, recrute un(e) Assistant(e) à la Gestion de l'Information.
Sous la supervision générale de la Chargée de Projet et la supervision directe de l'Assistant Senior en Suivi et Evaluation, l'Assistant(e) à la Gestion de l'Information soutiendra la mise en œuvre des activités de suivi et d'évaluation et fournira un soutien à la mise en œuvre des différents projets de l'Unité de Protection.
Attributions et responsabilités
1. Concevoir des outils pertinents et entreprendre des activités spécifiques de collecte et
d'analyse de données (qualitatives et quantitatives) sur le retour, la réintégration et la traite à des fins d'établissement de rapports, y compris des rapports mensuels, intermédiaires et finaux;
2. Recueillir, compiler et fournir les informations et contributions nécessaires à la préparation et à l'examen des rapports périodiques établis par le Bureau régional de Dakar dans le cadre du Programme de protection, de retour et de réintégration des migrants en Afrique subsaharienne (MPRR-SSA);
3. Coordonner la collecte et la vérification des documents et des données utilisés pour la préparation des rapports d'avancement et autres rapports afin de faciliter un échange d'informations approprié sur tous les aspects opérationnels;
4. Examiner et analyser les données et les rapports sur les activités de retour et de réintégration et de traite enregistrés dans l'application du système MIMOSA et les outils de collecte internes ;
5. Assister les équipes dans l'enregistrement de toutes les activités de protection et de réintégration dans la plateforme MIMOSA;
6. Contribuer aux études sur la réintégration et la protection des migrants;
7. Contribuer à la visualisation des données en produisant des tableaux de bord et des fiches d'information;
8. Effectuer toutes autres tâches qui peuvent lui être assignées.
Qualifications et expérience requises
Education
• Diplôme Universitaire en Statistiques, en Gestion de données, en Analyse de données, en Etudes Internationales, en Etudes Sociales ou dans un domaine connexe délivré par une université accréditée1 avec trois ans d'expérience professionnelle pertinente ou;
•Diplôme d'études secondaires avec cinq ans d'expérience pertinente.
Expérience
• Expérience en gestion de l'information;
• L'expérience et la volonté de mener fréquemment des visites de suivi sur le terrain et des entretiens avec les bénéficiaires sont essentielles ;
Très bonnes compétences en informatique, y compris MS Office. La connaissance des logiciels de traitement de données (SPSS, Stata, SIG, etc.) est un atout certain;
• Excellentes compétences analytiques, rédactionnelles et de correction d'épreuves;
• L'expérience des mécanismes de plainte et de retour d'information est un atout; • Expérience des projets de migration est un atout;
• Une expérience antérieure de travail avec une agence des Nations Unies ou d'autres ONG internationales est un atout.
Habiletés
• Très bonnes compétences en informatique, y compris MS Office. La connaissance des logiciels de traitement de données (SPSS, Stata, SIG, etc.) est un atout certain; Excellentes compétences analytiques, rédactionnelles et de correction d'épreuves.
Langues
Les langues officielles de l'OIM sont l'Anglais, l'Espagnol et le Français.
Pour ce poste, la maîtrise (orale et écrite) du Français est requise.
Compétences Requises
Il est attendu du (de la) candidat(e) qu'il(elle) démontre les valeurs et les compétences suivantes :
Le(la) titulaire du poste doit démontrer les valeurs et compétences suivantes :
VALEURS - Tous les membres du personnel de l'OIM doivent respecter et démontrer ces valeurs:
Inclusion et respect de la diversité Respecte et promeut les différences individuelles et culturelles; encourage la diversité et l'inclusion.
Intégrité et transparence: Respecte des normes éthiques élevées et agit conformément aux principes/règles et aux normes de conduite de l'Organisation. Professionnalisme Est apte à travailler avec sang-froid, compétence et dévouement, et gère les problèmes quotidiens en faisant preuve du discernement requis.
Courage: Est prêt(e) à prendre position sur des questions importantes.
Empathie : Fait preuve de compassion à l'égard d'autrui et fait en sorte que les autres se sentent en sécurité et respectés et aient le sentiment d'être traités de manière équitable.
COMPETENCES DE BASE Indicateurs comportementaux - Level 1
• Travail d'Equipe: Met en place et promeut une bonne collaboration au sein de son unité et avec d'autres unités afin d'atteindre les objectifs communs et d'optimiser les résultats.
Obtention de résultats Produit et obtient de bons résultats rapidement et d'une manière axée sur les services; privilégie l'action et fait preuve de détermination en vue d'obtenir les résultats convenus.
Gestion et partage de connaissances: Cherche en permanence à apprendre, à partager des connaissances et à innover.
Responsabilité
S'approprie les priorités de l'Organisation et assume la responsabilité de ses propres actes et des tâches qui lui sont déléguées.
Communication: Encourage, et contribue à, une communication claire et ouverte ; explique des sujets complexes de manière instructive, stimulante et motivante.
AUTRES
Toute offre en rapport à cette vacance de poste est sujette à la confirmation du financement. L'embauche sera soumise à une certification que les candidat(e)s sont aptes pour l'emploi envisagé et à la vérification du statut de résident, du visa et des autorisations par le Gouvernement concerné, le cas échéant. Seul(e)s les candidat(e)s résidant(e)s soit dans le pays du lieu d'affectation, soit dans un pays voisin situé à proximité du lieu d'affectation seront pris en considération. Dans tous les cas, la résidence légale dans le pays du lieu d'affectation, ou dans le pays voisin situé à proximité du lieu de travail, et le permis de travail, selon le cas, sont indispensables pour occuper ce poste.
Comment Postuler:
Les candidatures doivent être soumises uniquement via les liens ci-dessous :
Candidat(e)s internes (OIM):
View the internal job posting
Candidat(e)s Externes
View the external job posting
Vous pouvez visiter notre site Search Jobs - IOM Careers pour voir toutes les offres d'emploi de l'OIM Côte d'Ivoire
Les candidatures reçues après la date de clôture ne seront pas considérées
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net