LE POSTE :
L'objectif de ce poste est d'aider à :
- Positionner la Banque africaine de développement comme la première institution de financement du développement en Afrique grâce à un engagement médiatique stratégique ;
- Établir et maintenir la réputation et la crédibilité mondiales de la Banque auprès des principales parties prenantes ;
- Permettre une communication efficace de l’impact de la Banque sur le développement et de ses priorités stratégiques, en particulier le programme des High 5 et la stratégie décennale ;
- Préserver et améliorer la réputation de la Banque grâce à une stratégie médiatique proactive et à une gestion de crise ;
Ce rôle sert de pont essentiel entre la Banque et les acteurs des médias, garantissant que le travail et l’impact de l’institution sont efficacement communiqués au public mondial.
Le rôle du responsable principal des relations avec les médias comprend les tâches suivantes :
Soutenir le président, les vice-présidents, les directeurs, les chefs de secteur et les chefs de projet en charge des questions d'entreprise en établissant des relations et une sensibilisation solides avec les médias, améliorant ainsi la visibilité et la réputation mondiales de la Banque.
Fournir un soutien éditorial, notamment en fournissant du contenu éditorial bien documenté pour des publications en ligne et externes. Cela comprend des communiqués de presse, des avis aux médias, des articles de fond, des questions-réponses, des reportages sur l'impact des projets, des points de discussion pour les porte-parole de la Banque, ainsi que d'autres contenus pour le site web et les médias de la Banque.
En collaboration avec d'autres collègues des relations avec les médias et les responsables régionaux de la communication de la Banque, le chargé principal des relations avec les médias contribuera à développer et à maintenir un solide réseau de médias africains et mondiaux pour la Banque et à assurer un flux constant d'informations et une large couverture médiatique des activités de la Banque.
Superviser l'élaboration des plans médias et la diffusion des communiqués de presse, des questions-réponses, des points de presse, des vidéos et des photos, ainsi que des points de presse et des messages clés sur des annonces spécifiques, mais aussi des opportunités plus larges de messagerie conjointe et de gestion des risques.
En collaboration avec d'autres collègues des relations avec les médias et les responsables régionaux de la communication de la Banque, analyser l'évolution des médias et conseiller le Groupe de la Banque africaine de développement sur la meilleure façon de s'engager de manière proactive avec les médias pour atteindre les objectifs de la Banque à court, moyen et long terme.
Diriger la collecte et le suivi de la couverture médiatique pour éclairer les activités de communication et de visibilité de la Banque et travailler avec le directeur des communications et le responsable du PCER 1 pour gérer les situations sensibles où la réputation du Groupe de la Banque africaine de développement est en danger.
Élaborer des stratégies pour protéger et améliorer la réputation de la Banque en façonnant l’agenda médiatique grâce à une planification proactive.
Le/La titulaire du poste dirigera les efforts visant à élargir et à renforcer les interactions de la Banque avec les médias, les leaders d'opinion et les décideurs du monde entier. Il/Elle contribuera à créer une image positive de la Banque en utilisant un large éventail de techniques et d'outils de communication, allant de la production multimédia (entrevues vidéo, films de projet et podcasts audio, entre autres) au contenu éditorial (articles web, communiqués de presse, blogues et organisation d'entrevues et d'articles d'opinion) et aux médias sociaux.
FONCTIONS CLÉS :
Sous la supervision générale du chef de division, Rédaction, médias sociaux et relations avec les médias, PCER.1, le/la responsable principal(e) des relations avec les médias a les responsabilités principales suivantes :
Leadership stratégique et gestion de la réputation :
- Appuyer le président, les vice-présidents, les directeurs, les chefs de secteur et les chargés de projets en charge des dossiers corporatifs dans les relations avec les médias;
- Maintenir et améliorer la crédibilité et la réputation de la Banque par le biais d’initiatives stratégiques ;
- Créer et maintenir des protocoles de communication de crise et des procédures de réponse rapide ;
- Analyser l’évolution des médias et conseiller sur les stratégies d’engagement proactives ;
- Travailler avec le responsable du PCER1 et le directeur du PCER sur des situations mondiales sensibles, grâce à une planification rapide des réponses, à l'élaboration de messages proactifs, à l'engagement des parties prenantes à l'échelle mondiale, à des communications de crise coordonnées et à des conseils stratégiques à la haute direction ;
- En étroite collaboration avec les principaux responsables régionaux de la communication, surveiller et analyser la couverture médiatique et préparer des rapports d'impact, des déclarations d'intention et des plans de scénarios ;
- En étroite collaboration avec le Département de mobilisation des ressources (FIRM), identifier et forger des partenariats stratégiques mondiaux pour améliorer le dialogue et la sensibilisation au sein des pays membres non régionaux ;
Relations avec les médias et développement de réseaux :
- Développer/maintenir un réseau complet de médias africains et mondiaux, y compris une base de données médiatiques ;
- Gérer les relations avec les agences médiatiques et de relations publiques mondiales ciblées ;
- Travailler avec les responsables régionaux de la communication de la Banque pour :
- Assurer une couverture médiatique efficace des activités de la Banque, en particulier des activités institutionnelles se déroulant au siège ;
- Organiser des événements médiatiques tels que des visites de projets, des points de presse, des entretiens avec des représentants régionaux de la Banque ;
- Élargir et renforcer les interactions avec les leaders d’opinion et les décideurs ;
- Superviser l'élaboration et la diffusion des plans médias pour les missions mondiales et le travail de sensibilisation, par exemple diriger les tournées de présentation à l'étranger pour les produits de connaissance de la Banque tels que le rapport sur les perspectives économiques en Afrique, la stratégie décennale, etc.
- Travailler avec les responsables de communication régionaux pour répondre aux questions des médias et leur présenter des articles ;
Développement de contenu et activités éditoriales :
- Rédiger, éditer et relire des supports de communication liés aux médias.
- Développer des communiqués de presse, des articles de fond, des histoires d’intérêt humain, des questions-réponses et des histoires d’impact de projet.
- Aidez à créer des blogs, des profils, des podcasts et des points de discussion pour les porte-parole de la Banque.
- Réaliser des interviews multimédias des porte-paroles de la Banque.
- Aidez à publier des éditoriaux dans les médias de premier plan.
- Créez des briefs d’entretien et des avis d’événements.
Coordination d'événements et de formations :
- Organiser des opportunités médiatiques (briefings, conférences de presse).
- Mettre en œuvre des plans médias pour des événements phares.
- Identifier et dispenser une formation aux médias pour le personnel de la Banque.
- Gérer la logistique médiatique des événements de la Banque.
Entreprendre toute autre tâche requise par le gestionnaire du PCER1.
COMPÉTENCES (aptitudes, expériences et connaissances)
- Être titulaire au moins d'une maîtrise ou d'un diplôme équivalent en journalisme, communication, sciences sociales, littérature ou dans un domaine connexe équivalent ;
- Une formation professionnelle dans les domaines liés aux communications : médias sociaux et rédaction Web, entre autres, est souhaitable ;
- Au moins cinq (5) années d'expérience professionnelle en relations publiques, médias ou communication au sein d'une organisation internationale, d'un gouvernement, d'une ONG ou d'une organisation privée réputée. Le/la candidat(e) doit posséder une expérience pratique des relations avec les médias, de la communication pour le développement, de la communication d'entreprise et de la communication de direction. Une connaissance approfondie du paysage médiatique et politique de la région est essentielle.
- Une expérience avec des agences de communication serait un atout supplémentaire ;
- La connaissance des processus opérationnels des grandes institutions de développement telles que la Banque africaine de développement serait un avantage ;
- Souci du détail et excellentes compétences de suivi ;
- Exécution des tâches assignées à temps avec peu ou pas de supervision ;
- Approche de résolution de problèmes.;
- Capacité à travailler sous pression sur plusieurs projets simultanément tout en respectant des délais serrés ;
- Capacité à mener à bien un volume élevé de travail ;
- Capacité à travailler en équipe et à soutenir les autres;
- Approche flexible du travail, avec une volonté de s’adapter pour répondre aux exigences changeantes du travail ;
- Une attitude positive et « je peux le faire » ;
- Agilité et flexibilité pour répondre aux demandes des médias et des autres parties prenantes ;
- Capacité à gérer des projets multiples et divers avec des échéanciers contradictoires ;
- Capacité à travailler sous pression et à respecter des délais serrés;
- Bonne connaissance des affaires mondiales et des questions de développement en Afrique, notamment dans les domaines de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du changement climatique, des infrastructures et du genre ;
- A démontré des compétences en production numérique, c'est-à-dire en rédaction, en édition et en communication en anglais et/ou en français ;
- Capacité à élaborer et à mettre en œuvre des plans de communication complexes ;
- Capacité à comprendre des concepts techniques et commerciaux et à les exprimer sous forme d'instructions claires et concises.
- Expérience avérée en gestion d’événements dans une perspective de communication ;
- Expérience avérée en gestion de newsletters ;
- Expérience en relecture, édition et gestion de projets d’édition ;
- Expérience en tant que journaliste auprès d’une publication de grande envergure ;
- Expérience dans l’utilisation responsable et appropriée de l’intelligence artificielle à des fins journalistiques et de communication ;
- Capacité à motiver une équipe multiculturelle d’experts en communication (collaborateurs ou consultants) ;
- Capacité à coordonner le travail de plusieurs experts et consultants en communication travaillant sur des agendas variés et parfois contradictoires ;
- Être axé sur les solutions, avoir la capacité d’évaluer et d’analyser de manière critique les situations et de trouver des moyens créatifs pour résoudre les problèmes ;
- A démontré une conscience politique et une capacité à gérer diplomatiquement des situations sensibles.
- Excellente compréhension des besoins du public;
- Solides compétences en matière de prise de décision;
- Excellentes compétences en gestion de projet et de temps ;
- Capacité à encadrer et à former des experts et consultants en communication régionale ;
- Capacité à coordonner plusieurs flux de travail entre les experts en communication internes et les prestataires de services et consultants externes ;
- Capacité à présenter des idées innovantes à la direction du PCER ;
- A démontré des compétences en rédaction, en édition et en communication en français ou en anglais avec une bonne connaissance pratique de l'autre langue ;
- Capacité à gérer la base de données de contacts médias de la Banque sur différentes plateformes ;
CE POSTE EST CLASSÉ COMME RECRUTEMENT INTERNATIONAL ET BÉNÉFICIE DE CONDITIONS D'EMPLOI INTERNATIONALES.
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Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) ne demande aucun paiement de quelque nature que ce soit aux candidats tout au long du processus de recrutement (dépôt de candidature, examen du CV, entretien et traitement final des candidatures). De plus, la Banque ne demande aucune information sur les comptes bancaires des candidats. Le Groupe de la Banque africaine de développement décline toute responsabilité en cas de publication frauduleuse d'offres d'emploi en son nom ou, de manière générale, d'utilisation frauduleuse de son nom de quelque manière que ce soit .
Veuillez noter que la Banque n'accepte pas la double nationalité. Par conséquent, vous êtes tenu d'indiquer la nationalité que vous souhaitez voir prise en compte par la Banque tout au long de votre carrière, si vous êtes embauché. Veuillez joindre les pièces justificatives délivrées par le gouvernement, telles que passeport, carte nationale d'identité ou certificat, etc.
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