Emploi

ADMINISTRATEUR PRINCIPAL CHARGE DES RESSOURCES HUMAINES (1)

    • Métier(s): Ressources Humaines
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience:
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 01/04/2025
    • Date limite: 07/04/2025

Fonctions et responsabilités essentielles

1.    Fournir des services professionnels importants au supérieur hiérarchique pour la prestation d’un ensemble complet de services dans le domaine des ressources humaines à l'échelle de la région. Assister le supérieur hiérarchique dans la gestion quotidienne de l’unité de travail. Surveiller et orienter le travail du personnel chargé des ressources humaines et d’autres membres du personnel d’appui. Superviser le personnel, selon les besoins. Contribuer à l’élaboration du plan de travail de l’unité en fonction des priorités et des besoins établis.
2.    Préparer des documents officiels, rapports, notes d’information, documents d’orientation et de formation et procédures opérationnelles normalisées concernant une sélection de procédures et de domaines d’action en matière de ressources humaines.
3.    Contrôler et vérifier l’exactitude et la pertinence d’une grande variété d’actions entreprises et/ou traitées en matière de ressources humaines par le personnel chargé des ressources humaines et d’autres membres du personnel d’appui dans la région et approuver les actions dans le progiciel de gestion intégré (PGI) en vertu des pouvoirs délégués.
4.    Effectuer des recherches et analyser des données et des informations provenant de diverses sources. Préparer des rapports analytiques pour la direction. Assister le supérieur hiérarchique dans l'examen et la révision des documents et rapports.
5.    Formuler des propositions visant à introduire et harmoniser les processus et bonnes pratiques en vigueur entre les bureaux de la région dans le domaine des ressources humaines. Travailler en liaison étroite avec des homologues chargés des ressources humaines dans d’autres bureaux régionaux de l’OIT en échangeant des informations en vue de définir une stratégie commune.
6.    Contrôler l’efficience et l’efficacité des méthodes et processus de travail et recommander des améliorations. Travailler en liaison étroite avec le personnel et les responsables concernés pour veiller à l'efficacité et au bon déroulement des activités aux stades de la conception et de la prestation des services et recommander les améliorations à apporter aux processus interdépendants.
7.    Aider le supérieur hiérarchique à évaluer et à définir les besoins précis de formation dans la région et à élaborer, planifier et mettre en œuvre une stratégie d’apprentissage, des programmes de formation et d’autres initiatives de gestion des talents.
8.    Promouvoir l’utilisation du système de gestion des talents et d’autres outils de gestion des ressources humaines pour assurer la conformité avec ce système dans toute la région.

section facultative (si nécessaire)


9.    Entreprendre des réexamens de la classification d'emplois en procédant à des audits des postes de travail, en préparant des rapports sur les conclusions en matière de classification et en recommandant le grade qui convient en conformité avec les normes de classification applicables, pour approbation par le supérieur hiérarchique.
10.    Examiner, classifier et approuver les descriptions de postes relevant des services généraux et des services organiques nationaux. Surveiller et coordonner les activités de recrutement qui lui sont confiées. Représenter les ressources humaines dans des jurys de sélection, rédiger des rapports à soumettre à l’examen des membres du jury concerné, selon les besoins, et examiner les recommandations en matière de recrutement.
11.    Tenir à jour et enrichir ses connaissances au sujet des politiques, faits nouveaux, bonnes pratiques et processus en matière de ressources humaines. Fournir avis et orientations au personnel et aux responsables concernés dans la région sur les règles, dispositions réglementaires, politiques et procédures relatives aux ressources humaines.
12.    Représenter l’unité de travail dans les réunions et comités régionaux et locaux de coordination inter institutions traitant de questions relatives aux ressources humaines et au régime commun des Nations Unies, préparer des notes d’information sur les principaux points ou faits nouveaux et assurer un suivi selon les besoins.
13.    Effectuer des missions dans d’autres bureaux ou sur des sites de projet lorsque l’exercice des fonctions et responsabilités du poste l'exige.
14.    S’acquitter des autres tâches pertinentes demandées.

-

 

Exigences minimales

 

Formation

Diplôme universitaire (licence ou équivalent) dans un domaine en rapport avec la nature de l’emploi.

 

Expérience

Au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le domaine des ressources humaines. Expérience de l’utilisation d’un progiciel de gestion intégré (PGI), en particulier des modules se rapportant aux ressources humaines.

 

Langues

Excellente maitrise du français et connaissance pratique de l’anglais.

Connaissances et compétences

(techniques et comportementales)


Bonne connaissance des principes et concepts relatifs à la gestion des ressources humaines, dont le règlement des conflits et les pratiques en matière de relations professionnelles.
Connaissance des politiques du régime commun des Nations Unies dans le domaine des ressources humaines.
Connaissance de fond des programmes et activités de l’OIT.
Compétences en recherche et analyse.
Aptitude à rédiger.
Connaissance des méthodes et techniques de conception et d’évaluation de la qualité et de l’efficacité d’exécution des processus.
Bonne connaissance des logiciels PC (notamment logiciels de traitement de texte, tableurs et logiciels de présentation) comme Microsoft Office.

Outre les compétences essentielles définies par le BIT [intégrité et transparence, sensibilité à la diversité, orientation vers l’apprentissage et le partage de connaissances, souci du client, aptitude à la communication, orientation vers le changement, assume la responsabilité des résultats, souci de la qualité, collaboration], ce poste requiert les compétences suivantes:

Aptitude à interpréter et à respecter les règles, dispositions réglementaires, politiques et procédures applicables.
Aptitude à entretenir des relations de travail efficaces avec les principales parties prenantes.
Aptitude à gérer les conflits de priorité.
Discrétion absolue dans le traitement d'affaires confidentielles et aptitude à interagir correctement dans des situations très délicates.
Qualités relationnelles, tact et diplomatie dans les rapports avec les autres.
Aptitude à s’adapter rapidement à de nouveaux logiciels et systèmes informatiques.
Aptitude à surveiller et à orienter le travail du personnel.
Aptitude à travailler dans un environnement multiculturel et à adopter un comportement non discriminatoire et sensible aux considérations de genre.

 

Substitution d’une formation de niveau universitaire par une expérience professionnelle

 

Une expérience professionnelle équivalente peut être prise en compte au lieu d’un diplôme universitaire,

 

Études requises: Diplôme universitaire (licence ou équivalent) dans un domaine en rapport avec la nature de l'emploi

Équivalence requise pour des candidats qui n’ont pas de diplôme d’études universitaires ou postsecondaires: Le(la) titulaire doit avoir achevé ses études secondaires+Six ans d’expérience professionnelle pertinente (en plus du nombre d’années d’expérience indiqué dans la description d’emploi)

Équivalence requise pour des candidats qui n’ont pas de diplôme d’études universitaires mais qui ont un diplôme d’études postsecondaires : Le(la) titulaire doit avoir achevé ses études secondaires+Diplôme/certificat d’études postsecondaires+Quatre ans d’expérience professionnelle pertinente (en plus du nombre d’années d’expérience indiqué dans la description d’emploi)

 

POSTULER

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI