Emploi

CLERC DE NOTAIRE

    • Métier(s): Juridique/Droit
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+3
    • Expérience: 1 ans
    • Lieu: abidjan et agboville
    • Date de publication: 01/04/2025
    • Date limite: 14/04/2025
Description du poste

Le clerc de notaire assure un rôle central dans le traitement des dossiers notariaux. Il est en charge de la rédaction des actes notariés, de la gestion des formalités administratives et juridiques, ainsi que de l’accompagnement des clients.

Rédiger les actes authentiques : contrats de vente, actes de succession, actes de donation, actes de mariage, etc.

Assurer la conformité des actes avec la législation en vigueur.

Conseiller les clients sur les formalités juridiques liées aux actes notariés.

Gestion des dossiers clients :

Suivre et gérer les dossiers juridiques du début à la fin.

Réaliser les recherches nécessaires (cadastre, notaires, archives, etc.).

Assurer l’archivage des documents et des actes notariés dans le respect de la réglementation.

Formalités administratives et légales :

Déposer les actes et documents auprès des services publics compétents (registre foncier, greffes, etc.).

Vérifier l’exactitude des informations juridiques liées à chaque dossier.

Assurer la mise à jour des bases de données internes liées à la gestion des actes notariés.

Relations avec les clients et les tiers :

Accueillir les clients, leur fournir des explications claires et détaillées sur les démarches à suivre.

Assurer la communication avec les différents interlocuteurs : avocats, experts, notaires, administrations, etc.

Assurer un suivi régulier des dossiers et répondre aux demandes des clients.

Veille juridique et réglementaire :

Se tenir informé des évolutions législatives et jurisprudentielles concernant le droit notarial.

Apporter des conseils pratiques aux clients en fonction des dernières évolutions légales.

Profil du poste

onnaissance approfondie du droit civil, de la procédure civile et des procédures notariales.

Maîtrise des outils bureautiques (Pack Office, logiciels notariaux spécifiques).

Rédaction juridique précise et conforme aux normes.

Diplôme de niveau Bac+3 minimum en droit (BTS Notariat, DUT Carrières juridiques, ou Licence professionnelle).

stage dans un cabinet de notariat ou juridique exiger

Dossiers de candidature

candidature@artus-ci.com

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