LE POSTE :
Sous la supervision de l' administrateur du PSF , le /la responsable de la gestion des risques (RMO) a pour mission d'assurer une gestion globale des risques au sein de la direction du PSF, en mettant l'accent sur les activités principales du PSF : la prise de risque de crédit, la gestion de trésorerie et la gestion actif-passif . Le/la RMO garantit l'intégrité des modèles de risque financier et le caractère raisonnable des hypothèses utilisées pour chaque participation au risque, analyse le portefeuille en fonction de l'évolution du profil de risque et de la capacité de prise de risque du PSF, et veille à ce que les fonctions d'adéquation des fonds propres, de profil de risque, de gestion des risques de trésorerie et de gestion actif-passif du PSF soient exécutées avec efficacité et dans les délais. Le/la titulaire du poste veille au respect des exigences de gestion des risques du PSF, optimise le dimensionnement des participations individuelles au risque recommandé au regard de divers paramètres de qualité et de performance du portefeuille, et élabore, révise et met à jour les politiques, directives et procédures relatives à la gestion des risques et à l'adéquation des fonds propres du PSF.
Ce poste requiert une connaissance et une compréhension professionnelles approfondies des risques financiers (crédit et gestion actif-passif) liés aux opérations non souveraines. Il s'agit d'un poste de projet et non d'un poste régulier.
FONCTIONS CLÉS :
Les principales fonctions et responsabilités du responsable de la gestion des risques sont les suivantes :
- Traiter et analyser les données et effectuer d’autres tâches connexes à l’appui de la mesure, de l’évaluation, du suivi et de la gestion du risque de crédit pour la Facilité du secteur privé.
- Suivre les risques de crédit du portefeuille PSF en analysant l’évolution du profil de risque et les concentrations par pays, par secteur et par débiteur, l’adéquation des provisions et des fonds propres de risque requis pour soutenir l’exposition au crédit non souverain.
- Préparer en un coup d’œil des rapports et des tableaux d’indicateurs d’exposition ;
- Maintenir et mettre à jour les modèles autonomes du PSF.
- Surveiller et examiner la trésorerie et la position de liquidité du PSF, pour le capital engagé et non engagé.
- Préparer les projections financières pour le PSF.
- Entreprendre le traitement des données et les travaux de calcul nécessaires à l’appui des revues trimestrielles et annuelles des risques du PSF.
- Coordonner avec les unités organisationnelles Risques pour collecter toutes les informations nécessaires sur les risques.
- Coordonner avec le Département du Trésor en ce qui concerne la gestion de la trésorerie du PSF.
- Coordonner avec le Département du Contrôle Financier en ce qui concerne la production des états financiers et la facturation.
- Coordonner la préparation des rapports ALM et des rapports de risque pertinents ainsi que des documents de prise de décision.
- Contribuer à l’élaboration et à la révision des lignes directrices du PSF en matière de risques, de gestion de trésorerie et de gestion des actifs et des passifs.
- Assumer un rôle de leadership dans la préparation de la notation de la Facilité.
- Contribuer aux activités de collecte de fonds.
- Participer à la production des rapports PSF selon les besoins.
COMPÉTENCES (aptitudes, expériences et connaissances) :
- Au moins un Master en gestion des risques, en banque internationale ou en sciences actuarielles.
- Des qualifications supplémentaires telles qu'analyste financier agréé, gestionnaire de risques certifié (ou autres qualifications pertinentes en gestion des risques et en analyse financière) sont souhaitables.
- Au moins six (6) années d’expérience pertinente liée à l’évaluation des risques de crédit non souverains et à la gestion de portefeuille ;
- Expérience pratique de l’évaluation des risques non souverains dans les marchés émergents et frontaliers ;
- Une capacité et une expérience exceptionnelles en modélisation financière et en analyse quantitative sont requises pour résoudre les problèmes d’analyse statistique de portefeuille et de trésorerie ;
- Compétences en modélisation quantitative pour évaluer l’impact des transactions sur le bilan ;
- Solide connaissance des modèles des agences de notation ainsi que des exigences d'adéquation des fonds propres ;
- Excellentes compétences en communication, intégrité, maturité professionnelle et jugement commercial.
- Connaissance des techniques et normes de gestion des actifs et des passifs (ALM).
- La connaissance des normes d’adéquation des fonds propres est requise ainsi que de solides compétences quantitatives et analytiques ;
- Planifie les risques imprévus et les problèmes futurs en élaborant des plans d’urgence et des programmes pour résoudre les problèmes susceptibles d’avoir un impact sur l’obtention de résultats de qualité ;
- Bonne connaissance des techniques de gestion du risque de crédit et des produits d’atténuation des risques ;
- Capable de proposer proactivement des modifications et des révisions aux politiques de gestion du risque de crédit et autres directives de gestion des risques afin de garantir que le PSF maintienne un cadre solide de contrôle et de gestion des risques. Il/elle assure un leadership technique pour garantir la conformité de la construction et de la gestion du portefeuille aux indicateurs de risque clés et aux paramètres prudentiels, et assure une coordination efficace avec les services de trésorerie et de gestion des risques afin de garantir la bonne exécution des fonctions de gestion de trésorerie et de gestion ALM du PSF ;
- Fournir un savoir-faire technique complet en matière de gestion des risques pour l'ensemble des tâches et fonctions de gestion des risques financiers et de crédit internalisées au sein du PSF et externalisées au département de la Banque et/ou à un agent externe.
- Connaissances professionnelles de haut niveau des techniques de gestion de portefeuille de crédit qualitatives et quantitatives et des instruments de crédit structurés ;
- Expérience en matière de banque et d’assurance-crédit dans la région Afrique ou sur d’autres marchés émergents/frontières ;
- Capacité avérée de rédaction de rapports professionnels.
- Expérience avérée dans l'occupation de postes nécessitant une responsabilité en matière de prise de décisions liées aux risques ; souhaitable
- Une expérience dans la fonction de gestion des risques au sein d'une institution de financement du développement qui utilise des instruments de participation aux risques ou de garantie de crédit et/ou une fonction d'assurance-crédit sera un avantage supplémentaire ; souhaitable.
- Connaissances approfondies en gestion globale des risques dans les institutions financières exposées aux différentes facettes des risques ; souhaitable
- Capacité à communiquer efficacement (à l’écrit et à l’oral) en anglais ou en français avec une bonne connaissance pratique de l’autre langue.
- Maîtrise des logiciels MS Office standard, notamment Word, PowerPoint et Excel, ainsi que de SAP. La connaissance de SAP serait un atout.
- La capacité à communiquer efficacement (à l'écrit et à l'oral) en anglais est une exigence pour ce poste. ( Bilingue anglais-français, souhaitable)
CE POSTE EST CLASSÉ COMME RECRUTEMENT INTERNATIONAL ET BÉNÉFICIE DE CONDITIONS D'EMPLOI INTERNATIONALES. IL S'AGIT D'UN POSTE DE PROJET, ET NON D'UN POSTE RÉGULIER.
Les candidats répondant pleinement aux exigences de la Banque et retenus pour une évaluation plus approfondie seront contactés. Les candidats doivent soumettre un curriculum vitae (CV) concis et tout document complémentaire requis. Le Président de la Banque africaine de développement se réserve le droit de nommer un candidat à un grade inférieur. La Banque africaine de développement souscrit au principe d'égalité des chances. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. http://www.afdb.org
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