Emploi

Responsable sous-régional Santé et Sécurité Afrique francophone du Nord, de l'Ouest et du Centre

    • Métier(s): Hygiène Industrielle , Médecine/Santé
    • Niveau(x): BAC+5
    • Expérience: 15 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 18/03/2025
    • Date limite: 21/03/2025

Description de l'emploi

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Gérer et mettre en œuvre des programmes, projets et tâches mondiaux et régionaux en matière de santé et de sécurité dans la sous-région.
  • Signaler, gérer, enquêter sur les incidents SIF et HIPO.
  • Définissez la page principale sous-régionale avec l'en-tête de la région et les pages principales des pays du guide.
  • Gérer et développer le réseau national de santé et de sécurité, y compris les H&S locaux spécifiques aux entreprises (« Champions de la sécurité »).
  • Participer aux revues d'investissement HSE et informer l'entreprise des besoins en capitaux.
  • Gérer le processus de Due Diligence pour les fusions et acquisitions.
  • Assurer la coordination régionale des programmes du Pays BC incluant les KPI.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

  • Identifier, planifier, recommander et réaliser des programmes de santé et sécurité en suivant la stratégie mondiale de santé et sécurité et les stratégies commerciales applicables.
  • Aligner le travail avec le H&S mondial, le H&S régional et national et le responsable de la sous-région.
  • Créer et développer une organisation régionale de santé et sécurité pour mettre en œuvre la stratégie mondiale et régionale de santé et sécurité dans toute la sous-région.
  • Définir des objectifs et des mesures sous-régionaux en matière de santé et de sécurité.
  • Développer les compétences du personnel en matière de santé et de sécurité grâce au partage des meilleures pratiques et à la mise en œuvre des meilleures pratiques applicables provenant de sources internes et externes.
  • Mettre en œuvre et évaluer l’état opérationnel des politiques et normes mondiales et régionales pour assurer la conformité.
  • S'assurer que des audits sont effectués pour évaluer la mise en œuvre des programmes de santé et de sécurité et la conformité réglementaire concernant les domaines de la santé, de la sécurité et de l'environnement.
  • Fournir un soutien en matière de santé et de sécurité aux sites et aux fonctions (par exemple, achats, RH) lors de projets d'agrandissement de sites, de nouvelles constructions, d'achats de nouveaux équipements, de nouveaux processus, etc.
  • Assurer la communication des éléments pertinents en matière de santé et de sécurité, des indicateurs clés de performance, y compris les incidents, les quasi-accidents, les dangers et les problèmes actuels dans la sous-région.
  • Participez aux activités SGS en matière de santé et de sécurité, notamment Safe Start, le Mois de la sécurité, les campagnes trimestrielles, le partage des meilleures pratiques, le BBS et la planification stratégique.
  • Des tâches supplémentaires peuvent être assignées au titulaire du poste pour soutenir la stratégie globale de santé et sécurité.
  • Assister et assurer le respect des législations et exigences locales.
  • Revues de direction.
  • Restez au courant des systèmes SGS mondiaux, des organismes d'accréditation/certification et des codes des meilleures pratiques.
  • Assurer la conformité légale sur les sites.
  •  Communiquer à l’organisation les attentes réglementaires et collectives en matière de SST.
  • Aider au développement, à la mise en œuvre et à l’amélioration continue du HSMS, des programmes et des processus.
  •  Veiller à ce que des plans et programmes de santé et sécurité « adaptés à leurs besoins » soient élaborés et mis en œuvre aux niveaux sous-régional et local au sein de leur région.
  •  Assurer la liaison avec les directeurs généraux pour s’assurer que les programmes et initiatives de santé et sécurité répondent aux besoins de leurs opérations et de leurs clients.
  •  Élaborer des plans d’action qui établissent des priorités afin que les programmes et les objectifs en matière de santé et de sécurité puissent être mis en œuvre et atteints efficacement.
  •  Prioriser les problèmes et les projets pour atteindre une conformité durable avec toutes les réglementations obligatoires applicables et les exigences du groupe.
  •  Assurer l’implication et la sensibilisation de la direction aux questions de santé et de sécurité (par le biais de visites sur le terrain, de communication et de coaching).
  •  Fournir un soutien technique sur site aux employés et aux gestionnaires de SGS.
  • Gérer et soutenir les processus de diligence raisonnable/d'intégration pour les fusions et acquisitions.
  • Assurer le déploiement de la continuité des activités sur tous les sites et dans tous les pays.
  • Mettre en place une équipe de gestion de crise sous-régionale pour minimiser la perte de réputation, de confiance et de revenus.

Qualifications

    • Maîtrise préférée.
    • Certification professionnelle HSE préférée.
    • Au moins 15 ans d’expérience en gestion de la santé, de la sécurité et/ou de l’environnement.
    • Capacité à comprendre et à expliquer des sujets techniques (spécifiques HSE) à différents niveaux hiérarchiques.
    • Capacité à développer un plan de déploiement HSE stratégique (à long terme) pour différents pays en suivant une stratégie mondiale/régionale.
    • Capacité à gérer une équipe à distance.
    • Capacité à évaluer la performance HSE régionale en développant et/ou en utilisant les outils existants ; en priorisant les risques et les facteurs d'influence.
    • Capacité à évaluer l’exactitude de l’analyse des causes profondes et l’efficacité des solutions proposées.
    • Connaissance approfondie de l'anglais et capacité à parler et à écrire efficacement.
    • Parle couramment le français et l'anglais.
  • Traduire la stratégie en actions – Communique efficacement la stratégie et les plans d'action. Conviens des cibles, indicateurs clés de performance (KPI) et objectifs SMART liés à la stratégie. Évalue les progrès réalisés par rapport aux objectifs définis.
  • Influences internes et externes – Cherche à comprendre les besoins et les intérêts des autres pour instaurer la confiance. Convainc les autres de changer leur façon de penser et d'agir. Adapte son message aux besoins de son public. Suscite l'engagement et la participation des autres.
  • Collaborer efficacement – ??Transcender les frontières pour tisser des liens. Partager des informations et des ressources entre pays, entreprises et équipes. Exploiter la diversité pour travailler efficacement. Rechercher et reproduire les meilleures pratiques. Surmonter les obstacles aux interactions.
  • Constitue des équipes performantes – Aligne les membres de l'équipe sur la culture, la vision, les valeurs et les attentes de l'entreprise. Cherche et exploite la diversité des idées, des forces et des expériences de ses membres. Se tient responsable des résultats, ainsi que des membres de l'équipe. Reconnaît les réussites de l'équipe pour renforcer l'esprit d'équipe et la motivation. Gère les conflits de manière pragmatique et constructive.
  • Accueillir le changement – ??Anticiper les besoins de changement. Rechercher des méthodes de travail nouvelles et améliorées. Surmonter les obstacles au changement. Mettre en œuvre le changement rapidement et efficacement. Promouvoir l'importance du changement. Gérer le changement culturel recherché en se concentrant sur trois éléments clés : le leadership, l'éducation et la discipline (LED).
  • Accompagne le changement culturel grâce à une approche axée sur les compétences relationnelles. Renforce la santé et la sécurité grâce aux 7 principes clés que sont le coaching, le défi, la confiance, la communication, le changement, le courage et la conformité. Consolide une culture santé et sécurité forte aux niveaux régional et national.

Informations Complémentaires

Si vous êtes intéressé, veuillez nous envoyer votre CV.

La date limite de candidature est le 21 mars 2025.

 

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