1. Stratégie de communication : Le bureau de pays ou le centre médiatique dispose d'une stratégie de communication claire et d'un plan de travail associé pour faire connaître les problèmes des enfants dans le domaine public, renforcer la volonté politique en faveur de la mission et des objectifs de l'UNICEF et améliorer la crédibilité et la marque de l'organisation.
Fonctions et tâches
- Élaborer, maintenir et mettre à jour la stratégie nationale de plaidoyer et de communication, ainsi que le plan de travail associé. La stratégie et le plan de travail comprennent : une évaluation environnementale et des parties prenantes ; les objectifs ; les publics cibles ; les messages et le mix média ; les ressources ; les actions, activités et produits spécifiques ; le suivi et l’évaluation de l’impact ; les réussites et les possibilités d’amélioration ; et l’affinement continu de la stratégie.
- L’approche de programmation de l’UNICEF fondée sur les droits et les résultats est reflétée de manière appropriée dans la stratégie de communication, le plan de travail et les produits.
- Maintenir une étroite collaboration avec les conseillers régionaux en communication et les responsables de la communication du siège pour une coordination globale efficace
2. Relations avec les médias : Le bureau de pays ou le pôle médias dispose d'une liste de contacts bien tenue et continuellement développée de journalistes et de médias couvrant tous les médias - presse écrite, télévision, radio, Web, photo, etc. - et d'un processus réussi de communication et de maintien de contacts réguliers et d'une collaboration étroite avec les médias pour communiquer l'histoire de la coopération de l'UNICEF.
Fonctions et tâches
- Promouvoir une meilleure compréhension, un meilleur respect et un meilleur soutien des droits et des problèmes des enfants et des femmes en menant des activités médiatiques, d’information et d’éducation à l’appui des programmes de développement assistés par l’UNICEF ou des efforts humanitaires dans le pays.
- Développer, maintenir et mettre à jour la liste/base de données des contacts des relations avec les médias.
- Établir, documenter, réviser et affiner le processus de communication avec les contacts médiatiques, y compris les conférences de presse et les événements, la diffusion de supports médiatiques, etc.
- Assurer une diffusion rapide et précise des informations aux médias, aux comités nationaux, aux ONG, au terrain et aux autres publics appropriés.
- Identifier, développer, diffuser et évaluer une variété de supports médiatiques dans des formats multiples et adaptés. Assurer ou améliorer la qualité et la pertinence des supports, activités, processus et messages de communication spécifiques à chaque pays, transmis à la presse, aux partenaires et au public.
- Collaborer avec les médias de masse à travers des activités telles que l'organisation de visites de sites de projets, la facilitation de couvertures photographiques et de séquences télévisées et l'utilisation de médias Web et traditionnels, selon le cas.
- Surveiller et évaluer l’utilisation et l’efficacité des supports médiatiques et partager les résultats et les conclusions.
- Maintenir une étroite collaboration avec les conseillers régionaux en communication et les responsables de la communication du siège pour une coordination globale efficace.
3. Réseautage et partenariats : Le bureau régional/de pays ou le pôle médias dispose d'une liste de contacts bien tenue et continuellement enrichie de personnes, de groupes, d'organisations et de forums dont le soutien est essentiel ou peut contribuer à la réalisation des objectifs de plaidoyer et de communication. Des relations de travail efficaces avec l'équipe de pays des Nations Unies et les homologues de la communication des Nations Unies sont développées, entretenues et renforcées.
Fonctions et tâches
- Développer, maintenir et mettre à jour la liste/base de données de contacts des partenaires.
- Établir, documenter, réviser et affiner le processus de travail collaboratif avec les partenaires, y compris les réunions, les projets communs, le partage d’informations, etc.
- Assurer ou améliorer la qualité, la cohérence et la pertinence des supports de communication, des activités, des processus et des messages spécifiques à chaque pays partagés avec les partenaires.
- Identifier les opportunités de renforcement des capacités des partenaires grâce à une formation appropriée en matière de plaidoyer et de communication, à l’accès à l’information, aux fournitures et à l’équipement et au partage des connaissances.
- Suivre, évaluer et partager les résultats et les conclusions avec les partenaires.
4. Célébrités et événements spéciaux : Le bureau régional/de pays ou le centre des médias dispose d'une liste de contacts bien tenue et continuellement développée de personnalités appropriées et connues au niveau national qui ont été identifiées, engagées et soutiennent les efforts de l'UNICEF et qui participent activement à des événements et activités spéciaux.
Fonctions et tâches
- Développer, maintenir et mettre à jour la liste/base de données de contacts des célébrités.
- Établir, documenter, réviser et affiner le processus de travail avec des célébrités, y compris les événements spéciaux, les opportunités médiatiques, les sorties sur le terrain, etc.
- Participer aux activités de plaidoyer mondiales en planifiant les visites des ambassadeurs de bonne volonté, des représentants des comités nationaux, des membres du conseil d'administration, etc., y compris la préparation de supports d'information (communiqués de presse, résumés de programmes, fiches d'information par pays et dossiers de presse) et la logistique nécessaire. Mettre en avant les réalisations du programme national. Maintenir une étroite collaboration avec les conseillers régionaux en communication et les responsables de la communication du siège pour une coordination globale efficace.
5. Priorités et campagnes mondiales : Le bureau régional/de pays ou le centre média dispose d'un processus efficace pour intégrer et prendre des mesures concernant les priorités, les campagnes et les partenariats de communication mondiale de l'UNICEF, en diffusant ces éléments de manière adaptée au niveau local.
Fonctions et tâches
- Soutenir les objectifs et stratégies de communication mondiale de l'UNICEF en élaborant des supports et activités complémentaires, spécifiques aux pays et aux communautés locales. Le plan de travail doit prévoir l'inclusion de travaux sur les priorités et campagnes mondiales.
- Développer et déployer les capacités de communication des bureaux de pays afin de recueillir et de faciliter le contenu et la couverture des efforts nationaux pertinents. Profiter de cette occasion pour identifier et mettre en avant les activités et les résultats efficaces des programmes.
- Assurer une communication et une coordination régulières avec les points focaux de communication concernés dans les bureaux régionaux et les divisions du siège.
6. Soutien à la mobilisation des ressources ; les activités de collecte de fonds aux niveaux mondial et national sont soutenues par une stratégie et des activités efficaces de plaidoyer et de communication.
Fonctions et tâches
- Mobiliser les capacités de communication des bureaux de pays afin de soutenir et de faciliter la collecte de contenu et la couverture des efforts nationaux pertinents. Saisir l'occasion d'identifier et de mettre en avant les activités et les résultats efficaces des programmes en appui à la collecte de fonds.
- Mobiliser des ressources pour soutenir la collecte de fonds grâce à une communication et une coordination régulières avec les points focaux de communication concernés dans les bureaux régionaux et les divisions du siège.
7. Management : Les ressources humaines (l’équipe de communication) et les ressources financières (planification, gestion et suivi du budget) sont toutes deux gérées efficacement et utilisées de manière optimale.
Fonctions et tâches
- Élaborer un plan de travail pour les activités de communication, surveiller la conformité et fournir un soutien et des conseils pour garantir que les objectifs sont atteints.
- Planifier et suivre l'utilisation des ressources budgétaires de communication. Approuver et suivre l'allocation, le décaissement et la liquidation des fonds. Prendre les mesures appropriées pour optimiser l'utilisation des fonds.
- Identifier, recruter et superviser le personnel, les ressources techniques et les consultants nécessaires. Mettre en œuvre un programme efficace de planification, de suivi et de développement des performances, selon les besoins.
- Assurer l’efficacité, l’efficience et la diffusion de la communication ainsi qu’une approche rigoureuse et transparente de la planification, du suivi et de l’évaluation.
8. Suivi et évaluation : Des bases de référence de communication sont établies par rapport auxquelles la réalisation des objectifs de la stratégie de communication est régulièrement évaluée ; des analyses sont entreprises pour améliorer continuellement l’efficacité de la stratégie et des activités de communication ; les résultats et les rapports sont préparés et partagés.
Fonctions et tâches
- Fournir un soutien technique pour garantir qu'un ensemble d'indicateurs de performance de communication est identifié et ajusté si nécessaire, et que ces indicateurs de communication sont intégrés ou transmis dans le plan de gestion annuel, le plan de travail annuel, etc.
- Mener des activités de suivi et d’évaluation opportunes et précises pour garantir que les objectifs de communication sont atteints et que la stratégie est efficace.
- Entreprendre un examen des leçons apprises des expériences de communication réussies et non réussies et partager les observations/conclusions avec les collègues de communication du pays, de la région et du siège afin que les meilleures pratiques profitent au travail de communication de l'UNICEF.]
9. Renforcement des capacités et soutien : Le représentant/spécialiste principal ou régional de la communication et l’équipe du programme de pays bénéficient d’une expertise professionnelle et de conseils sur tous les aspects de la communication en matière de relations extérieures, selon les besoins.
Fonctions et tâches
- Conseiller la direction, les collègues et le personnel de l’UNICEF sur la stratégie médiatique et les implications pour les actions et les politiques proposées.
- Soutenir les activités de communication par la gestion des connaissances, l'échange d'informations et le renforcement des capacités de l'équipe de communication du pays. Assurer une formation appropriée en plaidoyer et en communication, l'accès à l'information, aux fournitures et aux équipements, et l'élaboration de supports de formation et d'orientation.
- Assister le responsable de la communication du programme dans l’élaboration d’outils et/ou de stratégies de communication.
- Identifier les opportunités de renforcement des capacités des partenaires grâce à une formation appropriée en matière de plaidoyer et de communication.
Pour être qualifié de défenseur de chaque enfant, vous devrez…
Exigences minimales :
- Formation : Diplôme universitaire supérieur en communication, journalisme, relations publiques.
- Expérience professionnelle : Huit années d'expérience professionnelle pertinente et à des niveaux de responsabilité de plus en plus élevés dans les domaines de la communication, de la presse écrite, de la radiodiffusion et/ou des nouveaux médias. Expérience professionnelle nationale et internationale.
- Exigences linguistiques : La maîtrise du français et de l'anglais est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU (arabe, chinois, russe ou espagnol) ou d'une langue locale est un atout.
Désirables :
- Expérience de travail dans un pays en développement et familiarité avec les situations d’urgence.
Pour chaque enfant, vous démontrez...
Les valeurs fondamentales de l'UNICEF : bienveillance, respect, intégrité, confiance, responsabilité et durabilité (CRITAS), sous-tendent toutes nos actions et notre façon de les accomplir. Découvrez notre charte des valeurs : Valeurs de l'UNICEF.
Les compétences requises par l’UNICEF pour ce poste sont…
(1) Établir et entretenir des partenariats
(2) Démontre une conscience de soi et une conscience éthique
(3) Volonté d'obtenir des résultats pour un impact
(4) Innove et accepte le changement
(5) Gère l'ambiguïté et la complexité
(6) Pense et agit de manière stratégique
(7) Travaille en collaboration avec les autres
( 8) Nourrit, dirige et gère les personnes
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