Agronomes et Vétérinaires Sans frontières (AVSF) est une association professionnelle de solidarité internationale reconnue d'utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l'agriculture paysanne. L’association est engagée en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud auprès des communautés paysannes dans la promotion des transitions agroécologiques pour remédier à l’insécurité alimentaire et à la vulnérabilité économique des familles paysannes. AVSF contribue également à la consolidation d’organisations de producteurs et leur participation croissante dans les filières tant locales que d’exportation (commerce équitable, filières bio et de qualité) pour une plus juste rémunération et l’amélioration conséquente des conditions de vie des familles paysannes. Pour en savoir plus sur AVSF, visitez le site : www.avsf.org
ÉLEMENTS DE CONTEXTE
AVSF a ouvert une représentation en Côte d’ivoire en 2016 et l’équipe pays est actuellement constituée d’une trentaine de personnes. AVSF en Côte d’ivoire s’est doté d’une stratégie de développement pluriannuelle qui permet d’établir une approche prospective de l’intervention axée sur la promotion de l’agriculture familiale, la structuration des coopératives, la transition agroécologique des modes de productions des cultures d’exportation et vivrières et l’intensification agroécologique des systèmes d’élevage.
AVSF bénéficie du financement du programme Equité par l’AFD et le FFEM.
AVSF compte utiliser une partie de ce financement pour recruter un stagiaire marketing et communication. Il/Elle participera à l’analyse du marché, la gestion relation client, à la veille concurrentielle, et au suivi des tendances du marché du vivrier et du cacao, de l’établissement de partenariats etc. et accomplira les tâches suivantes :
• Développer des stratégies marketing alignées sur les objectifs du programme Equité;
• Intégrer des initiatives de marketing qui soulignent l'engagement des producteurs envers le développement durable et les pratiques agroécologiques ;
• Participer à la réalisation des études de marché pour comprendre les besoins des consommateurs, identifier les opportunités et les menaces, et ajuster les stratégies en conséquence ;
• Identifier et négocier avec des distributeurs, des détaillants ou des partenaires pour élargir l'accès aux marchés, y compris les marchés locaux, régionaux;
• Assurer le suivi de la commercialisation du cacao brut et transformé ;
• Faciliter la participation des OP à des foires agricoles et créer des opportunités de marketing direct ;
• Établir et entretenir les relations avec les clients, répondre à leurs préoccupations et obtenir des commentaires pour améliorer les produits et les services ;
• Prospecter de nouveaux clients et fidéliser l’existant ;
• Assurer la veille concurrentielle, analyser les forces et les faiblesses, et ajuster les stratégies en conséquence ;
• Identifier et établir des partenariats stratégiques avec d'autres organisations, entreprises ou institutions pour renforcer la position des OP sur le marché ;
• Participer aux actions et à la vie associative d’AVSF.
Profil du poste
• Diplôme (Bac+3/Bac+5) en marketing, gestion commerciale ou autres domaines connexes ;
• Au moins deux (2) ans d’expérience pertinente en rapport avec les domaines d’activité concernés (marketing) ;
• Une maîtrise des outils informatiques conventionnels (Word, Excel, Powerpoint, etc.).
APTITUDES :
• Parfaite maîtrise orale et écrite du français et niveau d’anglais professionnel (documentation principalement en anglais) ;
• Excellentes compétences en communication écrite et verbale ;
• Capacité à créer des messages clairs et convaincants ;
• Habileté à adapter le langage en fonction du public cible ;
• Aptitude à gérer plusieurs tâches simultanément ;
• Capacité à s'adapter aux changements rapides dans le milieu agricole et à ajuster les stratégies en conséquence ;
• Ouverture d'esprit face à de nouvelles idées et approches ;
• Centré sur les besoins et les attentes des clients ;
• Aptitude à négocier avec des partenaires, des fournisseurs et d'autres parties prenantes ;
• Habileté à conclure des accords mutuellement bénéfiques ;
• Intégrité et éthique professionnelle dans toutes les interactions ;
QUALITES PERSONNELLES
• Créativité, esprit d’initiative, autonomie, proactivité, sens des responsabilités, rigueur, déontologie, ouverture d’esprit, esprit d’équipe, pensée analytique et gestion du stress sont des qualités indispensables pour le présent poste ;
• Disponibilité pour des missions sur le terrain et horaire flexible ;
• Bonne capacité d’évolution dans un milieu multiculturel international.
Dossiers de candidature
Les candidat(e)s intéressé(e)s adresseront leur candidature (CV mentionnant 3 personnes de référence, + LM précisant la prétention salariale, copie diplôme et attestation) au plus tard le 16 mars 2025 par mail : recrutementavsfci@gmail.com avec la référence : stagiaire Marketing et communication AVSF.
NB : Les candidat(e)s n’ayant pas été retenu(e)s sur la liste restreinte ne seront pas contacté(e)s individuellement.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net