Description de l'emploi
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Gérer et mettre en œuvre des programmes, projets et tâches mondiaux et régionaux en matière de santé et de sécurité dans la sous-région.
- Signaler, gérer et enquêter sur les incidents SIF et HIPO.
- Définissez la page principale sous-régionale avec l'en-tête de la région et les pages principales des pays du guide.
- Gérer et développer le réseau H&S du pays, y compris les H&S spécifiques aux entreprises locales (« Champions de la sécurité »).
- Participer aux revues d'investissement HSE et informer l'entreprise des besoins en capitaux.
- Gérer le processus de due diligence pour les fusions et acquisitions.
- Assurer la coordination régionale des programmes du Pays BC incluant les KPI.
RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES
- Identifier, planifier, recommander et réaliser des programmes de santé et sécurité en suivant la stratégie mondiale de santé et sécurité et les stratégies commerciales applicables.
- Aligner le travail avec le H&S mondial, le H&S régional et national et le responsable de la sous-région.
- Créer et développer une organisation régionale de santé et sécurité pour mettre en œuvre la stratégie mondiale et régionale de santé et sécurité dans toute la sous-région.
- Définir des objectifs et des mesures sous-régionaux en matière de santé et de sécurité.
- Développer les compétences du personnel en matière de santé et de sécurité grâce au partage des meilleures pratiques et à la mise en œuvre des meilleures pratiques applicables provenant de sources internes et externes.
- Mettre en œuvre et évaluer l’état opérationnel des politiques et normes mondiales et régionales pour assurer la conformité.
- Veiller à ce que des audits soient menés pour évaluer la mise en œuvre des programmes de santé et de sécurité et la conformité réglementaire concernant les domaines de la santé, de la sécurité et de l'environnement.
- Fournir un soutien en matière de santé et de sécurité aux sites et aux fonctions (par exemple, achats, RH) lors de projets d'extension de site, de nouvelles constructions, d'achats de nouveaux équipements, de nouveaux processus, etc.
- Assurer le reporting des éléments pertinents en matière de santé et de sécurité, des indicateurs clés de performance, y compris les incidents, les quasi-accidents, les dangers et les problèmes actuels dans la sous-région.
- Participez aux activités SGS en matière de santé et de sécurité, notamment Safe Start, le Mois de la sécurité, les campagnes trimestrielles, le partage des meilleures pratiques, le BBS et la planification stratégique.
- Des tâches supplémentaires peuvent être assignées au titulaire du poste pour soutenir la stratégie globale de santé et sécurité.
- Assister et assurer le respect des législations et exigences locales.
- Revues de direction.
- Restez informé des systèmes SGS mondiaux, des organismes d'accréditation/certification et des codes des meilleures pratiques.
- Assurer la conformité légale sur les sites.
- Communiquer à l’organisation les attentes réglementaires et du groupe en matière de SST.
- Aider au développement, à la mise en œuvre et à l’amélioration continue du HSMS, des programmes et des processus.
- Veiller à ce que des plans et programmes de santé et de sécurité « adaptés » soient élaborés et mis en œuvre aux niveaux sous-régional et local au sein de leur région.
- Assurer la liaison avec les directeurs généraux pour garantir que les programmes et initiatives en matière de santé et de sécurité répondent aux besoins de leurs opérations et de leurs clients.
- Élaborer des plans d’action qui établissent des priorités afin que les programmes et les objectifs en matière de santé et de sécurité puissent être mis en œuvre et atteints efficacement.
- Prioriser les problèmes et les projets pour atteindre une conformité durable avec toutes les réglementations obligatoires applicables et les exigences du groupe.
- Assurer l'implication et la sensibilisation de la direction aux questions de SST (par des visites sur le terrain, de la communication et du coaching).
- Fournir un soutien technique sur site aux employés et aux gestionnaires de SGS.
- Gérer et soutenir les processus de due diligence/d'intégration pour les fusions et acquisitions.
- Assurer le déploiement de la continuité des activités sur tous les sites et pays.
- Mettre en place une équipe de gestion de crise sous-régionale pour minimiser la perte de réputation, de confiance et de revenus.
Qualifications
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- Maîtrise préférée.
- Certification professionnelle HSE préférée.
- Au moins 15 ans d’expérience en gestion de la santé, de la sécurité et/ou de l’environnement.
- Capacité à comprendre et à expliquer des sujets techniques (spécifiques HSE) à différents niveaux hiérarchiques.
- Capacité à développer un plan de déploiement HSE stratégique (à long terme) pour différents pays en suivant une stratégie mondiale/régionale.
- Capacité à gérer une équipe à distance.
- Capacité à évaluer la performance HSE régionale en développant et/ou en utilisant les outils existants ; en priorisant les risques et les facteurs d'influence.
- Capacité à évaluer l’exactitude de l’analyse des causes profondes et l’efficacité des solutions proposées.
- Connaissance approfondie de l'anglais et capacité à parler et à écrire efficacement.
- Parle couramment le français et l'anglais.
- Traduit la stratégie en actions – Communique efficacement la stratégie et les plans d’action aux autres. Conviens des cibles/KPI/objectifs SMART liés à la stratégie. Examine les progrès par rapport aux objectifs définis.
- Influences internes et externes – Cherche à comprendre les besoins et les intérêts des autres pour instaurer la confiance. Convainc les autres de changer leur façon de penser et d'agir. Adapte son message aux besoins du public. Suscite l'engagement et la motivation des autres.
- Collabore efficacement – ??Dépasse les « frontières » pour nouer des liens avec les autres. Partage des informations et des ressources entre pays/entreprises/équipes. Exploite la diversité pour travailler efficacement. Recherche et reproduit les meilleures pratiques. Surmonte les obstacles qui entravent les interactions.
- Constitue des équipes hautement performantes – Aligne les membres de l'équipe sur la culture, la vision, les valeurs et les attentes de l'entreprise. Recherche et exploite les diverses idées, forces et expériences des membres de l'équipe. Tient les membres de l'équipe et lui-même responsables des résultats. Reconnaît les réussites de l'équipe pour renforcer l'esprit d'équipe et la motivation. Gère les conflits de manière pragmatique et constructive.
- Adopte le changement – ??Anticipe le besoin de changement. Cherche de nouvelles façons de faire les choses. Surmonte les obstacles au changement. Met en œuvre le changement de manière opportune et efficace. Défend l’importance du changement. Gère le changement culturel que nous recherchons en nous concentrant sur trois éléments fondamentaux que sont le leadership, l’éducation et la discipline (LED).
- Soutient le changement culturel en utilisant une approche de « compétences générales » – Renforce la « force » en matière de santé et de sécurité grâce aux 7 principes C que sont le coaching, le défi, la confiance, la communication, le changement, le courage et la conformité. Renforce une forte culture de santé et de sécurité au niveau régional et national.
Informations Complémentaires
Si vous êtes intéressé, veuillez nous envoyer votre CV.
La date limite de candidature est le 21 mars 2025.
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