Position : Un/une (01) Chef (fe) de Projet
Localisation : Yamoussoukro
Type et Durée de contrat : CDD de 06 mois renouvelable
Date limite de dépôt des candidatures : 12 /02 /2025
À propos de IRC
International Rescue Committee (IRC) a été fondé en 1933. IRC est une agence humanitaire sans but lucratif, non sectaire et qui apporte une assistance aux personnes déplacées, aux réfugiés et aux personnes victimes de conflits et d’oppression. Il souscrit aux idéaux de la liberté et de la dignité humaine. IRC est présente en Côte d'Ivoire depuis 2003 pour répondre aux besoins humanitaires des personnes affectées suites aux crises socio-politiques. Actuellement, l'IRC effectue des programmes à partir de bureaux à Abidjan, Korhogo, Man et Yamoussoukro, et dans les secteurs suivants : santé, autonomisation et protection des femmes, éducation, protection et développement des enfants et des jeunes, relance et développement économiques, cohésion sociale et gouvernance. Le personnel d’IRC doit adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (Standards pour la conduite professionnelle). Il s’agit de l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’Egalité. IRC met en œuvre et applique des politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection des enfants, la lutte contre le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité fiscale, la lutte contre les représailles et la lutte contre la traite des personnes. IRC est un employeur soucieux de l’égalité des sexes. Dans le domaine spécifique de la santé, un programme de santé environnementale est mis en œuvre dans le domaine de l’eau, de l’hygiène et de l’assinissement au bénéfice des communautés dans les régions et les departements où ce programme est mis en œuvre. C’est pour coordonner toutes ces activités et renforcer les capacités des staffs travaillant dans ce domaine qu’IRC lance cet appel à candidature pour trouver une personne ayant les compétences définies ci-dessous pour servir à Yamoussoukro.
Responsabilités et contexte du poste :
Sous la supervision administrative du Senior Programme Coordinator et technique du conseiller technique régional EAH, le Chef de Projet Eau, Hygiène et Assainissement garantit la qualité, la pertinence et la mise en œuvre de la stratégie et des interventions EHA de IRC, dans le respect des politiques nationales et standards internationaux.
Responsabilités :
Le Chef de Projet EHA est responsable de la coordination, du suivi budgétaire et du suivi technique de tout le programme de EAH au sein d’IRC en Côte d’Ivoire et de s’assurer de la qualité de la mise en œuvre du programme dans ce secteur.
Le Chef de Projet EHA aura les responsabilités et les tâches suivantes :
• Contribuer à la définition de la stratégie EHA de IRC Côte d’Ivoire Evaluer continuellementles besoins sur le terrain en vue de disposer de données pour l’élaboration de nouveaux projets en vue du développement des activités EHA.
• Participer aux réunions des groupes techniques de travail (GTT) ou des cluster EHA et partager les informations en amont et en aval
• Participer à la rédaction des documents stratégiques nationaux quand cela est nécessaire
• Connaitre et rencontrer les acteurs clés du domaine de l’EAH au niveau national (autorités, ministères) ou international (ONG, UN) afin de faire reconnaitre IRC comme un acteur influent du domaine de l’EHA.
• Entretenir des relations professionnelles étroites avec les différents partenaires, les représentants du gouvernement, d’autres ONG nationales ou internationales, la société civile, les autorités locales et les bénéficiaires.
• Représenter IRC auprès des visiteurs et / ou bailleurs quand le besoin se fait sentir.
• Coordonner l’identification des besoins et la documentation de l’impact des activitiés dans le domaine de l’EHA
• Définir, coordonner et piloter avec le responsable MEAL les évaluations des besoins, lignes de base et évaluation finale en EHA sur les zones des projets
• Coordonner avec le responsable MEAL la rédaction des rapports d’évaluation des besoins, l’organisation de sessions d’apprentissage et la préparation de learning briefs basés sur les données probantes et bonnes pratiques recensés dans les projets EHA.
• Appuyer le Senior Programme Coordinateur et Grants coordinator dans la rédaction des notes conceptuelles et propositions techniques aux bailleurs
Accompagner la mise en œuvre, faire le suivi des activités et s’assurer du rapportage des résultats des activités des projets
• Planifier et faciliter les rencontres régulières de planification, lancement, suivi, clôture des projets EAH, conformément au Project Cycle Meetings de IRC.
• Préparer la documentation pour les réunions de suivi bimestriel (Project Implementation Meeting) et s’assurer de la présence de tous les départements impliqués dans le projet.
• S’assurer que toutes les étapes de la gestion des projets sont respectées et sont suffisamment documentées à travers une base de données régulièrement mise à jour.
• S’assurer que toutes les activités des différents projets mis en œuvre sont bien suivies, que les méthodes et outils appropriés de suivi et évaluation sont en place,
• Mettre en place un système de suivi et d’évaluation des projets, pour avoir une vision continue du niveau d’avancement des projets et procéder à des modifications ou orientations là où c’est nécessaire pour atteindre les objectifs dans les délais et avec la qualité requise.
• Produire dans les délais les rapports périodiques (mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels) destinés aux bailleurs de fonds ou pour une utilisation interne au sein de l’organisation.
• S’assurer d’une bonne collaboration avec les autres programmes de IRC, avec les départements des finances, de la logistique et de l’administration et contribuer à corriger les faiblesses ou insuffisances observées.
• Évaluer et suivre les progrès enregistrés et s’assurer de l’impact et de la durabilité des projets.
• Développer des outils et des documents permettant un meilleur suivi des activités et des performances des agents du secteur.
• Assurer les visites terrain et produire des rapports de visite contenant les recommandations techniques et de mise en œuvre pour l’amélioration des projets.
Assurer le suivi budgétaire pour une meilleure adéquation entre les activités et le budget disponible :
• Effectuer le suivi budgétaire des projets en collaboration avec l’Officier finance et alerter en cas d’écarts entre le budget prévisionnel et le budget réel.
• Soumettre l’analyse budgétaire pour la réunion "Budget versus Actuals" et signaler les mauvaises imputations budgétaires pour recodage.
• Assurer la planification des approvisionnement et suivi logistique des projets EHA
• Identifier les fournisseurs de biens et services nécessaires à la mise en œuvre des projets EHA.
• Coordonner la préparation des document constitutifs des dossiers d’appel d'offre, y compris la préparation des spécifications techniques, en collaboration avec les services logistiques et administratifs.
• S’assurer que les processus d’appel d’offre relevant des projets EHA sont en conformité avec les procédures d’IRC et des bailleurs.
• Coordonner la préparation des procès-verbaux et rapports d’évaluation des offres techniques et financières, en collaboration avec le département « Chaîne d’approvisionnement ».
• En collaboration avec les services logistiques, veiller à la réception, au stockage, au transport et à la distribution des matériels et matériaux dans sa zone d’intervention.
• Mettre en œuvre des outils de contrôle qualitatif et quantitatif des matériels et matériaux en collaboration avec l’Ingénieur Wash et le conseiller technique régional Wash.
• Veiller à l’application des consignes, règles et procédures sécuritaires spécifiques à l'IRC dans toutes les activités relevant des projets EHA.
Gestion des équipes et renforcement des renforcement des capacités du personnel de EHA.
• Participer au recrutement du personnel des projets EHA (définition des profils, sélection des candidats, participation aux entretiens et/ou aux tests complémentaires…)
• Orienter les membres de son équipe dans l’identification de leurs objectifs annuels de performance et de développement et réaliser les évaluations périodiques (semi-annuelles et/ou annuelles)
• Identifier les besoins de formation techniques des membres de son équipe en collaboration avec le Responsable du département RH
• Apporter un soutien technique aux membres de son équipe pour la réalisation de formations,diffusion des bonnes pratiques …)
• Organiser des formations pour améliorer les connaissances du personnel des projets EHA sur les nouvelles pratiques admises dans le domaine de EHA.
Qualifications et expériences requises
• Avoir un diplôme de baccalauréat + 5 en gestion ou santé publique
• Avoir au moins 5 ans d’expérience obligatoire dans la gestion des projets
• Trois(3 ) années d’expérience à un poste similaire.
• Expérience démontrée de gestion de projet de développement et/ou d’urgence.
• Expertise technique dans le secteur EHA souhaitée.
• Autonomie, anticipation, esprit critique et esprit d’initiative et d’innovation.
• Flexibilité et organisation.
• Des qualités de vie et mœurs compatibles avec la vie en société.
• Connaissance du secteur humanitaire et du terrain indispensable.
• Connaissances de IRC est un plus important.
• Parfait niveau de français (écrit et parlé).
• Maîtrise de l’anglais au niveau professionnel
• Parfaite connaissance du pack office et de l’internet.
• Nationalité Ivoirienne
• Une connaissance de la langue anglaise (écrite et parlée) sera utile
• Une disponibilité immédiate est souhaitable
Dossier de candidature
Un dossier mentionnant le titre du poste à pourvoir et comprenant :
• Un CV (y préciser au moins 3 références professionnelles récentes) ;
• Une Lettre de motivation avec prétention salariale adressée à la Directrice Nationale de IRC CI ;
• Copies certifiées des diplômes obtenus.
Pour postuler : Un (e ) Chef (fe ) de Projet WASH
IRC soutient la diversité, promeut la politique du genre et offre des possibilités de perfectionnement professionnel à travers : • Le renforcement des capacités par le biais des programmes de formation COMPASS et NAVIGATOR ; • La création du groupe des femmes au travail (Women at Work Group) : ce groupe dispose d’un budget et travaille sur des activités qui visent à promouvoir le leadership féminin, l’autonomisation des femmes et le développement de condition favorable à leur épanouissement et à l’adéquation de leur vie professionnelle et vie privée (prise en charge de la nounou lors des missions). • Le soutien et l’appui de toute l’Organisation à travers sa politique en faveur de la réduction des inégalités de Genre ; • Les cadres d'échanges et de concertation créés pour améliorer les conditions de la femme au travail et dans son milieu social.
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