Emploi

RESPONSABLE FINANCIER

  • Cette offre est expirée !

    • Métier(s): Finances/Comptabilité
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience:
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 16/01/2025
    • Date limite: 26/01/2025 (Expirée)

POSTE : RESPONSABLE FINANCIER
Superviseur : Directeur Administratif et Financier
Lieu du poste : Bureau SEV-CI, Abidjan
Type de contrat : CDD

 

CONTEXTE :

Santé Espoir Vie Côte d’Ivoire (SEV-CI) est une ONG Ivoirienne de santé publique à but non lucratif dont la mission est d’améliorer la santé de la population ivoirienne en assurant la mise en place de services de qualité. Elle soutient les programmes de prévention de soins et traitement afin de réduire la morbidité et la mortalité liées au VIH/sida en république de Côte d'Ivoire. SEV-CI bénéficie d'un financement du Center for Disease Control and Prévention (CDC) grâce au plan d’urgence du président américain pour la lutte contre le VIH/sida (PEPFAR) pour soutenir le Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (MSHPCMU) dans la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH.

 

MISSION :

SEV-CI soutient les programmes de prévention de soins et traitement afin de réduire la morbidité et la mortalité liées au VIH/ SIDA en république de Côte d'Ivoire. Le titulaire du poste fait partie de l’équipe SEV-CI et s’engage dans la mise en œuvre du programme des activités de prise en charge des personnes vivant avec le VIH et apporter un appui aux Ministères concernés. Sous la supervision du Directeur de Projet, Responsable Financier devra assurer les mises à jour quotidiennes de la comptabilité, y compris les activités de gestion financière, le suivi de l'information financière, la coordination des ajustements périodiques, le suivi des dépenses, la réconciliation mensuelle, la facilitation des audits internes et externes et de contribuer à élaboration rapports financiers.

 

TÂCHES ET RESPONSABILITES PRINCIPALES

Le titulaire du poste devra :

• Superviser la saisie correcte de toutes les transactions financières dans le tableur / comptable et la mise en œuvre des procédures financières.

• Revoir le contrôle actuel de comptes et effectuer des rapprochements mensuels.

• S'assurer que les comptes mensuels sont consolidés et respectent la date limite.
• Contrôler les comptes bancaires en monnaie locale (XOF) et en dollars régulièrement et communiquer les soldes sur une base régulière.
• Veiller à ce que les prestataires reçoivent leur paiement dans le délai imparti.
• S’assurer que les bons et les demandes sont renseignés et imputés correctement et les soumettre à l'approbation du gestionnaire concerné.
• Maintenir le système de contrôle interne et les écritures de comptes pour toutes les transactions financières du bureau.
• Avoir la charge de la liquidité, des chéquiers et autres documents similaires.
• S’assurer du respect des procédures des bailleurs.
• Contribuer au renforcement des capacités du personnel de SEV-CI et des compétences des partenaires dans le secteur de la finance, de la comptabilité et de l’administration.
• Veiller à ce que les taxes dues soient payés et que la TVA soit reversée à l’autorité ivoirienne en charge des taxes de façon régulière.
• Superviser les comptables.
• Exécuter toutes les autres tâches confiées par le superviseur, dans le cadre de vos fonctions.

 

Livrable(s)
Produire des rapports aux supérieurs hiérarchiques selon les périodes arrêtées.
QUALIFICATIONS ET APTITUDES REQUISES
- Être titulaire au moins d’un diplôme de niveau BAC+3 en Finance, ou en Comptabilité ou en
Administration des affaires ou autres diplômes équivalents.
- Expérience minimum de 6 ans en matière de gestion comptable ; financière et de contrôle
interne dans une Organisation qui conduit des projets de santé ou de développement.
- Expérience minimum de 4 ans dans la gestion de fonds américain et de sous subventions.
- Expérience minimum 3 ans d’expérience dans la formation, la supervision et mentorat d’autres
staffs.
- Connaissance des logiciels de comptabilité dont QuickBooks.
- Connaissance du SYCEBNL.
- Être apte à produire des rapports financiers
- Être capable de travailler aussi bien en équipe que de façon autonome.
- Capacité à prendre des initiatives.
- Aptitude à respecter les délais.
- Être proactif, efficace et assidu dans le travail.
- Capacité à analyser les situations et être ouvert à l'innovation.
- Excellentes compétences en communication écrite et orale en français.

 

- Avoir des connaissances en anglais (niveau intermédiaire) serait un atout.
- Connaissances informatiques des programmes de base (Word, Excel, Power-Point, les applications de messagerie).
- Capacité à établir les priorités et à accomplir les tâches.
- Avoir de solides compétences d’organisation et de planification.


Aspect général
- Aptitude à respecter les procédures et règlements.
- Être disposé à effectuer des déplacements.
- Avoir une attitude positive et professionnelle à l’intérieur et à l’extérieur de son lieu de travail de sorte à rendre exemplaire et faire perdurer la mission, la vision et les valeurs du programme.
- Être sensible aux différences culturelles et comprendre les normes et questions éthiques liées à l’infection à VIH.
- Être tenu par le secret professionnel et les règles de confidentialité sur le VIH/SIDA.
- Être apte à travailler dans un environnement multiculturel.

 

Pour postuler, cliquez ici

Date limite de réception des dossiers de candidature : 26 Janvier 2025.

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