Caritas BDPH Odienné
recrute
CONSULTANT EN FORMATION E-COMMERCE
Description du poste
1. CONTEXTE. -
Caritas BDPH Odienné met en œuvre le projet : « Appui à la formation-insertion des adolescentes hors de l’école dans les métiers innovants et porteurs dans les régions de la Bagoué, Poro et Tchologo» financé par L’UNICEF pour l’appui à l’insertion de 600 adolescents.es de 15 à 19 ans hors de l’école dans des métiers innovants et porteurs dont 150 adolescents.tes dans 09 IFEF ( Boundiali ; Gbon ; Kouto; Tingréla; Korhogo ; Sinématiali, Guiémbé, Ferké et Kong) et 450 adolescents.tes dans 10 ETFPA (Boundiali ; Kolia ; Gbon ; Kouto ; Tingréla ; Korhogo; Ferké et Ouangolo). A ces 600 adolescents s’ajoutent 241 autres issus de la précédente cohorte.
Afin d’aboutir à des changements durables au niveau de ces apprenants.tes, Caritas BDPH Odienné met un accent sur le changement social et déploie des approches participatives axées sur une implication tangible et un transfert de compétences efficients aux groupes cibles afin de contribuer à une autonomie locale forte et durable.
C’est donc dans l’optique de faciliter l’autonomisation des apprenants.tes dans les métiers de couture, Pâtisserie, Cuisine, macramé, Coiffure ; construction métallique, maçonnerie, électricité bâtiment, plomberie sanitaire, … que Caritas BDPH Odienné recrute un consultant pour le renforcement de capacités de 841 adolescents.tes de 09 IFEF et 10 ETFP ainsi que le personnel technique du projet (16) et des responsables des centres de formations ( 09 IFEF et 10 ETFP) sur les e-commerce sur site d’apprentissage.
2. OBJECTIFS DE LA FORMATION
Cette formation vise à renforcer les capacités techniques et opérationnelles de 841 adolescents.tes de 09 IFEF et 10 ETFP ainsi que le personnel technique du projet (16) et des responsables des centres de formations (09 IFEF et 10 ETFP) dans les zones d’intervention pour accompagner l’insertion et l’autonomisation de 841 adolescents.tes.
Ces actions du projet, adressées principalement aux apprenants de 15 à 19 ans dans les IFEF et ETFP, nécessitent d’être accompagnés méticuleusement dans des processus de changement afin d’atteindre les effets escomptés.
La formation doit inclure tous les domaines de la vente en ligne, de l'image de marque, de la photographie, du contenu, du marketing, de la publicité, des achats en ligne, des prix, de la communication numérique avec les clients, de la comptabilité ou autre.
3. OBJECTIFS SPECIFIQUES DE LA CONSULTATION :
Thème de l’activité
Renforcement de capacités de 841 adolescents.tes de 09 IFEF et 10 ETFP ainsi que le personnel technique du projet (16) et des responsables des centres de formations (9 IFEF et 10 ETFP) sur le e-commerce sur site.
Bénéficiaires de la formation Participants/Cible : Adolescents.tes de 15 à 19 ans
Nombres : 841
Lieux :
REGION DE LA BAGOUE : Boundiali – Kolia – Gbon – Kouto – Tengrela
REGION DU PORO : Korhogo – Sinématiali – Guiembé
REGION DU TCHOLOGO: Ferké – Kong - Ouangolo
Staff Caritas BDPH Odienné : 16
Responsables des établissements de formation IFEF/ETFPA : 19
Profil du poste
Missions de l'institution accompagnatrice / les consultant(e)s :
- Analyse spécifique des exigences et des besoins du secteur de l’auto emploi sur le commerce en ligne et le marketing numérique
- Planification et réalisation d'une formation ciblée sur la base de l'analyse des exigences et des besoins susmentionnés
- Elaboration du rapport final de la formation et les supports pédagogiques
- Note méthodologique, exposant le déroulement de l’accompagnement post-formation.
Qualifications requises :
- Les formateurs (-trices) doivent disposer d'une formation académique dans les domaines des sciences informatiques et de l'ingénierie humaine et de l'informatique des médias et du Marketing numérique.
- L'institution doit prouver avoir planifié et réalisé des projets dans les domaines de la transformation numérique et du commerce en ligne au niveau national
- Expertise prouvée dans la vente en ligne, notamment dans le domaine de l'artisanat.
- Preuve d'une certification reconnue dans le domaine de la gestion d'entreprise. Le formateur doit être lui-même entrepreneur, notamment dans le domaine de la transformation digitale et des achats en ligne au niveau international.
- Expertise prouvée dans le domaine du développement de produit centré sur l'utilisateur.
Le Formateur doit être certifié avec au moins 3 ans d'expérience professionnelle
- Les formateurs (-trices) doivent avoir démontré une expérience pratique dans les domaines pertinents de la formation continue liés à l'Artisanat et maitriser les défis et difficultés rencontrées par les artisans et les coopératives.
Format et logistique de la formation :
- Les participant.e.s seront divisées en groupes de personnes
- Chaque groupe recevra 03 jours complets de formation
- La formation durera au total 03 jours pour chaque formateur.trice
Livrables attendus du prestataire :
Les consultant(e)s devront remettre les livrables suivants :
- Supports pédagogiques de la formation sous format électronique et papier en en langue française ;
- Programme détaillé de chaque session de formation en langue française ;
- Rapport final de la formation (travaux d’atelier, séances d’appui conseil, listes de présences) ;
- Fiches d’évaluation des bénéficiaires (pré & post formation) ;
- Plan de suivi post formation des apprenant.e.s
Soumission de candidatures / dossier de candidature :
Les déplacements et restauration des participants aux formations seront pris en charge par Caritas BDPH Odienné.
Dossiers de candidature
En plus de la plateforme, les consultant(e)s et les expert(e) qualifiés sont invités à soumissionner en envoyant un CV, certificats et/ou attestations dans le domaine, une note de compréhension du présent TDR ( 1 page maximum), une note méthodologique de la formation précisant la démarche à adopter pour la réalisation de cette activité en incluant le programme de la formation et une proposition financière étalée sur la durée de la mission à l’adresse email : logistiquecaritasbdphodienne@gmail.com au plus tard le 25 Janvier 2025 à 10h 00 le tout dans fichier unique.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net