Votre Mission au Quotidien
Au sein de la Direction ORG & Systèmes d'Information, votre mission consiste à :
- Optimiser la collecte et le stockage de données ou de données massives (Big Data) numériques internes ou externes à l’entreprise ;
- Créer et optimiser les infrastructures de stockage, de manipulation et de restitution des données.
Activités Principles
Concrètement vous serez amené(e) à :
- Formaliser la description des bases de données (modèle de données métier et définition dictionnaire) en appui du propriétaire de données (data owner)
- Accompagner les projets dans la définition des besoins des collaborateurs métier sur la description et l’usage des données (concepts métiers, exigences métier, usages de la donnée, modèles de données …) et animer la feuille de route data lineage de son périmètre
- Guider les projets dans le respect des normes et des standards s’appliquant à la description des données, notamment dans l’utilisation du dictionnaire de données et des modèles métier
- S’assurer de la qualité du contenu du dictionnaire de données et des modèles de bases de données dans le temps
- Assurer la conduite du changement (formation, communication) sur les évolutions en termes de normes et de standards, mais aussi sur les évolutions du dictionnaire et des modèles de données
- Accompagner l’architecte de données SI dans le maintien de la cohérence entre la description métier et la description applicative des données
- Donner un aperçu de l’évolution des exigences en matière de stockage et d’utilisation des bases de données de l’entreprise et proposer des suggestions de solutions.
- Analyser les méthodes de mise en œuvre des bases de données pour s’assurer qu’elles sont conformes aux politiques de l’entreprise et à toutes réglementations externes qui pourraient s’appliquer.
- Créer des modèles de surveillance des données pour chaque produit et travailler avec notre équipe de marketing pour créer des modèles en prévision des nouvelles versions.
- Élaborer la conception de base de données et documentation d’architecture pour les équipes de gestion et de direction.
- Aider à maintenir l’intégrité et la sécurité de la base de données de l’entreprise
- Agréger les données internes et externes pour ensuite concevoir un moyen de les regrouper et de les organiser.
- Développer des modèles de données pour les structures de base de données.
- Dessiner, documenter et construire des applications de base de données.
- Accompagner les projets dans la définition des besoins de ses collègues et sur la description et l'usage des données.
- Guider les projets tout en respectant les normes et les standards s'appliquant à la description des données.
- Mettre en place les évolutions ou les changements des normes et des standards (dictionnaire de données, modèles de données...).
Profil
Vous êtes titulaire Bac + 5 Master Spécialisé (MS) en data mining / Big Data ... d'Écoles d'ingénieurs, de commerce, gestion, marketing, management, statistiques.
Vous avez une connaissance précise des principaux applicatifs de la banque et des applicatifs Poste de Travail, MS Office (Word, Excel, Outlook), logiciels bureautique standards (Adobe, etc..)
Vous avez une connaissance l'organisation des technologies, outils, processus et bonnes pratiques en matière d'administration système, réseau et stockage
Nous recherchons en plus des candidats ayant fait preuve d’aptitudes et compétences suivantes :
- Sens du risque
- Orienté qualité et Résultats
- Connaissance applicatif métier
- Techniques de conseil
- Leadership et communication
Plus qu'un poste , un tremplin
Après une expérience réussie dans cette fonction, vous pouvez évoluer vers un autre poste dans la direction ou une fonction transverse dans la banque.
Chez Société Générale Côte d’Ivoire, nous croyons que tous les candidats doivent être sélectionnés dans le respect du processus du groupe afin de prévenir tout risque potentiel de corruption ou de conflits d’intérêts, et d'éviter toute forme de discrimination ou de favoritisme.
Nous nous engageons à publier de manière transparente tous les postes disponibles en dehors des postes clés définis par la Direction des ressources humaines qui sont à pourvoir par le plan de succession et des moyens externes.
Le collaborateur est le premier acteur de sa mobilité interne il peut se faire aider des HRBP dont le rôle est d’apporter des outils et des conseils RH afin lui permettre d’effectuer ses recherches dans les meilleures conditions.
Tout collaborateur maitrisant son poste actuel et ayant une ancienneté de plus 2 ans peut postuler aux offres de la bourse de l’emploi correspondant à son profil. Il s’engage à informer préalablement son manager et son HRBP.
En fonction des compétences nécessaires et nouvelles responsabilités exercées, la mobilité peut donner lieu à une augmentation, applicable en principe lors de l’exercice annuel de révision des rémunérations, sauf cas exceptionnels.
Vous hésitez encore ?
Sachez que vous avez la possibilité de contacter le Service Recrutement pour des informations complémentaires sur cette vacance de poste.
Si vous le souhaitez le nom d’un référent métier vous sera également communiqué afin d’avoir des informations sur l’expertise technique liée à ce poste.
Date de soumission
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