Emploi (CDD)

Assistante de gestion de programme

    • Métier(s): Economie
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 7 ans
    • Lieu: Abidjan
    • Date de publication: 06/01/2025
    • Date limite: 26/01/2025

Responsabilités
• Fournit une assistance pour soutenir les activités/processus de coordination, de planification et de mise en œuvre pour, généralement, une composante importante et très complexe des initiatives de programme/projet du département. • Recherche, compile, analyse, résume et présente des informations/données de base sur des programmes/projets spécifiques et des sujets connexes. • Aide à la coordination de la planification et de la préparation des programmes/projets ; surveille l'état d'avancement des propositions de programmes/projets ; prend les mesures nécessaires pour s'assurer que les documents de projet sont terminés et soumis aux parties concernées pour approbation. • Aide à la préparation et à l'analyse des propositions de budget des programmes/projets ; fournit une assistance pour l'interprétation des directives budgétaires ; prépare des rapports et s'assure que les extrants/services sont correctement classés. • Aide au suivi et à l'évaluation des programmes/projets ; catégorise, met à jour, suit et analyse les données relatives aux programmes/projets, par exemple les registres comptables, les extrants, les ressources utilisées, les écarts/révisions ; effectue des examens périodiques de l'état d'avancement, identifie les problèmes et lance les actions de suivi requises ; prépare des estimations budgétaires révisées ; rend compte des révisions budgétaires, des dépenses et des obligations, vérifie la disponibilité des fonds ; assure l'approbation et la saisie nécessaires dans le système budgétaire informatisé ; initie les autorisations financières pour les dépenses. • Collabore avec les responsables de programme/projet sur les rapports de performance ; assure la liaison avec les parties concernées sur l'interprétation des activités/services prévus dans le budget du programme et divers instruments de planification tels que le plan à moyen terme et les plans de travail internes ; fournit une assistance sur les exigences, les directives, les règles et les procédures de rapport et garantit l'exhaustivité et l'exactitude des données soumises. • Prépare, conserve et met à jour les fichiers (électroniques et papier) et les bases de données internes ; conçoit et génère une variété de rapports périodiques et ad hoc, de tableaux statistiques, de contenu graphique et d'autres documents/notes de base pour faciliter l'inspection et d'autres examens. • Rédige la correspondance et les communications liées à tous les aspects de l'administration du programme/projet, y compris le plan de travail et les budgets, les révisions et autres questions connexes, et prépare les contributions de l'unité pour une variété de rapports périodiques. • Aide à la collecte et à l'analyse des données ainsi qu'à la préparation des présentations de données et des rapports pour le partage d'informations, la réponse aux requêtes, la gestion des connaissances, la planification et la prise de décisions. • Aide à la visualisation et à la mise à jour du matériel d'information tel que les pages Web ou les brochures. • Fournit des conseils et une formation au personnel nouveau et junior. • Effectue d'autres tâches assignées.
Compétences
PROFESSIONNALISME : Connaissance des politiques, processus et procédures internes en général et en particulier de ceux qui ont trait à l'administration, à la mise en œuvre et à l'évaluation des programmes/projets, à la coopération technique, à la programmation et à la budgétisation. Capacité à analyser, modéliser et interpréter des données à l'appui de la prise de décisions. Compréhension des fonctions et de l'organisation de l'unité de travail ainsi que de la structure organisationnelle et des rôles respectifs des unités connexes. Capacité à identifier et à résoudre toute une série de questions/problèmes, à entreprendre des recherches de base et à recueillir des informations auprès de sources standard et à bien travailler avec des chiffres, y compris la capacité d'analyser et de comprendre les chiffres financiers. Capacité démontrée à faire preuve de discernement dans le contexte des tâches qui lui sont confiées. Fierté de son travail et de ses réalisations ; fait preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, le respect des délais et l'obtention des résultats ; est motivé par des préoccupations professionnelles plutôt que personnelles ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des défis difficiles ; reste calme dans les situations stressantes. Engagement à mettre en œuvre l'objectif d'égalité des sexes en assurant la participation égale et la pleine implication des femmes et des hommes dans tous les aspects du travail. PLANIFICATION ET ORGANISATION : Élabore des objectifs clairs qui sont cohérents avec les stratégies convenues ; identifie les activités et les tâches prioritaires ; ajuste les priorités selon les besoins ; alloue le temps et les ressources nécessaires à l'achèvement du travail ; anticipe les risques et prévoit les imprévus lors de la planification ; surveille et ajuste les plans et les actions selon les besoins ; utilise le temps efficacement. RESPONSABILITÉ : Assume toutes ses responsabilités et honore ses engagements ; fournit les résultats dont il a la responsabilité dans les délais, les coûts et les normes de qualité prescrits ; agit en conformité avec les règlements et les règles de l'organisation ; soutient ses subordonnés, assure la supervision et assume la responsabilité des tâches déléguées ; assume personnellement la responsabilité de ses propres lacunes et de celles de l'unité de travail, le cas échéant.
Éducation
Un diplôme d’études secondaires ou l’équivalent est requis.
Emploi - Qualification spécifique
Une formation technique complémentaire dans le domaine de l'administration des affaires, des finances, des études environnementales est souhaitable.
Expérience professionnelle
Au moins sept (7) années d'expérience dans l'administration de programmes ou de projets, la coopération technique ou dans un domaine connexe sont requises. Le nombre minimum d'années d'expérience pertinente est réduit à cinq (5) années pour les candidats titulaires d'un diplôme universitaire de premier cycle ou supérieur. Une expérience au sein du système des Nations Unies ou d'une organisation internationale similaire est souhaitable. Une expérience dans l'utilisation d'un système de planification des ressources de l'entreprise (ERP), par exemple Umoja, est souhaitable. Une (1) année ou plus d'expérience dans l'analyse de données ou dans un domaine connexe est souhaitable.
Langues
L'anglais et le français sont les langues de travail du Secrétariat de l'ONU. Pour le poste annoncé, la maîtrise de l'anglais et du français est indispensable. La connaissance d'une autre langue officielle de l'ONU est souhaitable. REMARQUE : « Maîtrise » équivaut à une note de « maîtrise » dans les quatre domaines (lire, écrire, parler, comprendre) et « Connaissance de » équivaut à une note de « maîtrise » dans deux des quatre domaines.
Évaluation
L’évaluation des candidats qualifiés peut inclure un exercice d’évaluation qui peut être suivi d’un entretien basé sur les compétences.
Avis spécial
Le poste est pourvu pour une période initiale d'un (1) an, renouvelable. Ce poste est soumis au recrutement local conformément à la disposition 4.4 du Règlement du personnel de l'ONU. Tous les fonctionnaires de la catégorie des services généraux et des catégories apparentées doivent être recrutés dans le pays ou à proximité de chaque bureau, quelle que soit leur nationalité et la durée de leur présence dans le pays. Le Secrétariat de l'ONU s'engage à assurer un équilibre entre les sexes au sein de son personnel. Les candidatures féminines sont vivement encouragées. Les candidatures externes ne seront prises en considération que si aucun candidat interne approprié du lieu d'affectation n'est identifié. Un fonctionnaire soumis au recrutement local ne peut prétendre aux indemnités ou avantages exclusivement applicables au recrutement international. Le candidat est responsable de tous les frais de voyage et de réinstallation engagés pour prendre ses fonctions et s'il n'a pas déjà le droit de travailler dans le lieu d'affectation, sa nomination est subordonnée à la délivrance d'un visa par les autorités locales. Tous les fonctionnaires de la catégorie des services généraux et des catégories apparentées doivent être recrutés dans le pays ou à proximité de chaque bureau, quelle que soit leur nationalité et la durée de leur présence dans le pays. Un fonctionnaire recruté sur place ne peut prétendre aux indemnités ou avantages exclusivement applicables au recrutement international. Les fonctionnaires sont soumis à l'autorité du Secrétaire général et peuvent être affectés par lui. Dans ce contexte, tous les fonctionnaires sont censés être amenés à occuper périodiquement de nouvelles fonctions au cours de leur carrière, conformément aux règles et procédures établies. Lorsque vous remplissez le formulaire, assurez-vous que TOUS les champs, TOUTES les informations relatives à l'expérience professionnelle et les coordonnées sont remplis et à jour. Ces informations permettent au responsable du recrutement d'évaluer votre admissibilité et votre aptitude à occuper le poste et de vous contacter. Les fonctionnaires sont soumis à l'autorité du Secrétaire général et peuvent être affectés par lui. Dans ce contexte, tous les fonctionnaires sont censés être amenés à occuper périodiquement de nouvelles fonctions au cours de leur carrière, conformément aux règles et procédures établies. À l'Organisation des Nations Unies, la considération primordiale lors du recrutement et de l'emploi du personnel est la nécessité d'assurer les normes les plus élevées d'efficacité, de compétence et d'intégrité, en tenant dûment compte de la diversité géographique. Toutes les décisions d'embauche sont prises sur la base des qualifications et des besoins organisationnels. L'Organisation des Nations Unies s'engage à créer un environnement diversifié et inclusif fondé sur le respect mutuel. L'Organisation des Nations Unies recrute et emploie du personnel sans distinction d'identité de genre, d'orientation sexuelle, de race, de religion, d'origine culturelle et ethnique ou de handicap. L'Organisation des Nations Unies recrute et emploie du personnel sans distinction d'identité de genre, d'orientation sexuelle, de race, de religion, d'origine culturelle et ethnique ou de handicap.et les origines ethniques ou les handicaps. Des aménagements raisonnables pour les candidats handicapés peuvent être fournis pour soutenir leur participation au processus de recrutement lorsque cela est demandé et indiqué dans la demande. Tous les candidats sont fortement encouragés à postuler en ligne dès que possible après la publication de l'offre d'emploi et bien avant la date limite indiquée dans l'offre d'emploi. Les candidatures en ligne seront confirmées si une adresse électronique a été fournie. Si vous ne recevez pas d'accusé de réception par courrier électronique dans les 24 heures suivant la soumission, votre candidature n'a peut-être pas été reçue. Dans ce cas, veuillez soumettre à nouveau la candidature, si nécessaire. Si le problème persiste, veuillez demander une assistance technique via le lien « Contactez-nous » d'Inspira.
Sans frais
LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT AUCUN FRAIS À AUCUNE ÉTAPE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DOSSIER, ENTRETIEN, TRAITEMENT OU FORMATION). LES NATIONS UNIES NE S'OCCUPERONT PAS DES INFORMATIONS RELATIVES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.
 
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