Le/la conseiller/conseillère clientèle a pour missions de prospecter et d’entretenir un portefeuille clients, particuliers ou professionnels. Chargé(e) d’optimiser la relation client, il/elle analyse leurs besoins, informe et propose des services et produits d’assurance adaptés.
Missions principales
Organisation et prospection clients
Établir un plan de prospection sur son périmètre géographique ou sectoriel en ligne avec les objectifs commerciaux fixés.
Contacter les clients en portefeuille et leur faire des offres commerciales.
Contacter et prendre des rendez-vous avec des prospects (téléphone, e-mail, accueil en agence, déplacements à domicile, salon…).
Assurer la prise en charge des appels entrants, courriers et courriels, et y apporter une réponse (information, conseil, rendez-vous, devis…).
Relancer les clients suite aux devis et lors des campagnes commerciales.
Analyser les opportunités de développement de son portefeuille.
Recueil et identification des besoins des clients
Écouter et questionner le client pour comprendre sa demande.
Définir et identifier ses besoins.
Informer sur les évolutions juridiques pouvant avoir un impact sur les contrats.
Conseil et vente de contrats ou de produits d’assurance
Identifier les contrats ou produits de l’entreprise pouvant répondre à la demande du client.
Présenter, conseiller et proposer un service ou un produit adapté à sa demande et à ses besoins en développant les arguments de vente adéquats.
Vérifier les conditions d’acceptation du risque ou de souscription du produit et déterminer le tarif applicable.
Négocier et conclure la vente, délivrer les garanties.
Rédiger un contrat d’assurance en respectant les procédures et règles de sécurité.
Rassembler les justificatifs et transmettre la proposition d’assurance de contrat.
Alimenter la base de données et les fichiers clients.
Accompagnement, suivi et fidélisation de sa clientèle
Suivre et prendre en compte les événements survenant au cours de la vie des contrats de son portefeuille clients.
Gérer la relation avec les assurés.
Assurer la gestion administrative quotidienne des contrats (avenants, suivi des sinistres, appels à cotisations, réclamations…).
Accompagner les clients dans leur parcours digital (accès à l’espace client, aide à la navigation…).
Ouvrir et suivre les dossiers de sinistres et vérifier la conformité d’une déclaration.
Réviser régulièrement les contrats et adapter le tarif et les garanties aux évolutions du risque.
Reporting et veille
Recueillir et assurer la transmission de l’information sur le marché et la concurrence (acteurs, nature des offres, politique commerciale, environnement économique, organisation, culture…) auprès des services marketing et techniques.
Rendre compte de ses activités et de ses résultats auprès de son manager.
Missions éventuelles
Réaliser le montage technique (projet de tarification…) et administratif des contrats.
Promouvoir des produits et services bancaires.
Gérer des sinistres mineurs ou certains contrats.
Profil du poste
Diplôme souhaité
Formation de niveau Bac +2/3
BTS assurance, négociation et digitalisation de la relation client, management commercial opérationnel…
DUT techniques de commercialisation
Bachelor banque, assurance, développement commercial…
BUT carrières juridiques
Licence professionnelle assurance, commercial, droit…
Certifications professionnelles : CQP relation client assurances, gestionnaire assurances de personnes (option production, sinistres), chargé de clientèle
Formation de niveau Bac +5 : Master en banque, finance, assurance, gestion, droit, gestion de patrimoine…
Dossiers de candidature
CV et Lettre de motivation avec la prétention salariale
sagestconseil@gmail.com
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