Missions du poste
Sous la supervision du Directeur Des Engagements, votre mission consistera à prendre en charge le traitement back office des dossiers de crédits dans le respect des exigences de conformité, qualité et délai dans l'optique de minimiser les risques.
Au sein de la Direction Des Engagements, vos tâches seront les suivantes :
- Contrôler la conformité des documents d’autorisation avec les paramètres d’accords inscrits sur la fiche de notification d’accord ;
- S’assurer de l’exigence des documents ou garanties citées ;
- Enregistrer les autorisations dans le système d’information, éditer et faire vérifier les saisies ;
- Effectuer si ce n’est pas déjà fait, à l’aide du sous-système d’information le prélèvement aux clients non exonérés des frais liés aux demandes de concours;
- Contrôler les dossiers de garanties (documents afférents);
- S’assurer que le crédit consenti est couvert par une garantie, si ce n’est pas le cas joindre le gestionnaire ou la hiérarchie ;
- Enregistrer les garanties dans le sous-système ;
- Assurer un contrôle (édition des saisies) des informations saisies pour en vérifier la cohérence, les faire vérifier, viser, et valider par la hiérarchie;
- Préparer les différents courriers relatifs à la prorogation, à la confirmation de la validité ou au renouvellement des garanties ;
- Annuler les garanties à la réception des mainlevées (garantie à la validité indéterminée);
- Editer tous les lundis, l’échéancier relatif aux garanties internationales ;
- Elaborer des outils de suivi des autorisations et des garanties reçues (vérification des échéances pour relance);
- Transmettre les minutes accompagnées d’une lettre aux notaires pour les prêts immobiliers ou tous types de prêts couverts par une garantie hypothécaire dès le déblocage dudit prêt et les mainlevées d’hypothèques pour les prêts échus (lorsque le client en a fait la demande);
- Régulariser les garanties sur les prêts déjà mis en place pour grosses non parvenues ;
- Veiller à la conservation des garanties reçues par les clients ;
- Informer les cautions sur la situation de leur avalisé chaque semestre selon les normes OHADA.
Profil recherché
BAC + 4/5 en Finance, Comptabilité, Sciences économiques, Statistiques ou équivalent.
3 à 5 ans d'expérience à un poste similaire en banque ou dans une institution financière.
Postulez comme GESTIONNAIRE DES AUTORISATIONS SENIOR (H/F) - Socium
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