1-Missions principales
A-Définition du plan de production
.Étudier le dossier de fabrication, analyser les contraintes de production, déterminer les spécifications techniques.
.Élaborer, en lien avec les services supports, les standards de fabrication (gabarits, prototypes), les méthodes, l’ordonnancement de la production, les principes et le processus d’assurance qualité (normes de productivité, qualité, coût, délai) aux différents stades de la chaîne de production, les besoins fonctionnels pour les projets d’investissement nécessaires.
.Définir le plan de production, les cahiers des charges, les référentiels : objectifs de fabrication (qualité, coût, délai, environnement, sécurité), ressources (hommes, matières, équipements, outillages, fournisseurs, sous-traitants, prestataires), produits, process, investissements, budgets et calendriers prévisionnels, indicateurs clés de performance SQDC.
.Établir les plans de charges : ordonnancement et planification des programmes de production, répartition des charges de travail et des rythmes de production des équipes, par poste ou par machine, en fonction de la demande client et des contraintes techniques (approvisionnement, fabrication, conditionnement, étiquetage, livraison).
B-Gestion de la production
.Garantir la continuité du flux de production, depuis l’approvisionnement et la disponibilité des stocks (matières premières, pièces) jusqu’à l’expédition des produits finis.
.Contrôler l’application des plans de charges, suivre les objectifs de fabrication.
.Superviser, tout au long de la chaîne de production, la qualité de la fabrication des produits (sa conformité aux cahiers des charges et aux référentiels).
.Veiller au respect des bonnes pratiques de fabrication (BPF), des normes et des principes SQDC.
.Suivre la réalisation des investissements (modification des installations, nouvelles implantations).
.Optimisation de la production.
.Rédiger et actualiser la « feuille de route » (modes opératoires et instructions).
.Définir la criticité des installations, traiter les incidents et les dysfonctionnements de toute nature, proposer et mettre en œuvre des plans de prévention et des actions correctives.
.Animer des chantiers d’amélioration continue en performance et sécurité : modèle de production, organisation, processus, matériaux, équipements (adaptation, modernisation), référentiels.
.Assurer les liaisons avec les services supports (bureau d’études, qualité, HSE, ordonnancement, méthodes, process, logistique, maintenance), piloter les partenaires externes (respect des cahiers des charges), faciliter l’intervention des experts (inspection du travail, audit interne).
C-Management d’équipe
.Animer, former les équipes, organiser et coordonner leurs activités, contrôler l’application des BPF, régler les incidents
humains.
.Animer des groupes de travail et de projet sur la qualité et l’amélioration continue.
.Gérer, en liaison avec le service ressources humaines, les effectifs (recrutement, congés, repos, astreintes, entretien professionnel, entretien d’évaluation), favoriser le développement des compétences, participer à la définition du plan de formation.
.Assurer les relations avec les instances représentatives du personnel.
D-Suivi économique de la production
.Définir et gérer les budgets d’exploitation (ressources humaines, achats) et d’investissements.
.Suivre la progression des coûts des ressources et des projets engagés, analyser les écarts, mener les mesures correctives pour optimiser les budgets engagés.
.Piloter et suivre les indicateurs clés de performance.
.Assurer un reporting d’activités (tableaux de bord, rapports de production) auprès de sa hiérarchie.
E- Missions éventuelles
.Piloter des projets transversaux du site en qualité de contrôleur interne.
.Participer à la conception de nouveaux produits, aux essais, aux audits et certifications du site.
.Contrôler la mise en place des dispositifs QSE, former les équipes.
Profil du poste
1-Formation de niveau Bac +5
-Master en génie mécanique, génie industriel, génie des procédés, productique ou spécialités relevant des spécificités de l’entreprise
-Diplôme d’école d’ingénieurs : généraliste, génie mécanique, génie industriel avec une spécialisation ou option gestion de la production industrielle, génie des procédés, productique ou spécialités relevant des spécificités de l’entreprise.
2-Compétences techniques
-Maîtrise des méthodes Lean (management, manufacturing).
-Très bonnes connaissances en informatique industrielle et productique.
-Connaissances en droit du travail.
-Maîtrise de la réglementation sécurité, normes environnementales.
-Bonnes connaissances des outils statistiques et informatiques (Excel : tableaux croisés dynamiques).
-Maîtrise des logiciels GPAO, CFAO 2D/3D.
-Anglais .
Dossiers de candidature
Dossier à envoyer à serges.toualou@copaci.com.
NB: 1-Aucune somme n'est demandée pour l'obtention du poste.
2-Veuillez précisez la prétention salariale obligatoirement sur le CV.
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