Emploi

Responsable commercial (domaine de l’hôtellerie) (H/F)

    • Métier(s): Commerce/Ventes, Communication, Marketing
    • Niveau(x): BAC+4
    • Expérience: 8 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 22/11/2024
    • Date limite: 05/12/2024

Description du poste

Empower Talents & Careers recherche pour l’un de ses clients Un responsable commercial (domaine de l’hôtellerie).


MISSIONS
La mission principale du Responsable Commercial est d'assurer la croissance du chiffre d'affaires du groupe hôtelier en maximisant le taux d'occupation et le revenu par chambre disponible.
Le commercial devra développer un portefeuille clients B2B et B2C, coordonner les efforts de vente et de marketing, identifier et exploiter de nouveaux marchés et fidéliser la clientèle existante.

RESPONSABILITES ET TACHES

•Élaborer et mettre en œuvre une stratégie commerciale adaptée aux objectifs de l'entreprise ;
•Prospecter et développer de nouveaux partenariats (agences de voyage, entreprises, tour-opérateurs, événements MICE, etc.) ;
•Identifier de nouvelles opportunités de marché et analyser les tendances du secteur.
•Contribuer à l'optimisation du taux d'occupation et au développement des revenus annexes (salles de réunion, spa, restauration, etc.) ;
•Entretenir et développer les relations avec les clients existants (B2B et B2C) ;
•Assurer un suivi qualitatif des partenariats et des contrats ;
•Proposer des offres personnalisées adaptées aux besoins des clients ;
•Analyser les performances commerciales et produire des rapports réguliers (KPI, prévision) ;
•Collaborer avec les équipes opérationnelles (front office, marketing, revenue management) pour aligner les objectifs commerciaux et opérationnels ;
•Participer à la définition des tarifs en fonction des saisons et de la concurrence ;
•Participer à l'organisation et à la promotion d'événements (salons professionnels, ateliers, roadshows) ;
•Contribuer à la stratégie numérique (campagnes, réseaux sociaux, site web, etc.) pour maximiser la visibilité de l'établissement.

Profil du poste

COMPETENCES REQUISES / SAVOIR-ETRE
•Maîtrise des techniques de vente et de négociation ;
•Bonne connaissance des outils de gestion hôtelière (PMS, CRM...) ;
•Solide compréhension des leviers de revenue management ;
•Avoir l’aisance dans l'analyse de données commerciales et dans la rédaction de rapports ;
•Avoir la Capacité à communiquer ;
•Excellent relationnel et sens de l'écoute ;
•Avoir la capacité à travailler en autonomie tout en collaborant efficacement avec les équipes ;
•Avoir le sens de l’Organisation, rigueur et esprit d'analyse ;
•Force de proposition et de créativité pour répondre aux attentes du marché.



FORMATION
•Bac+4/5 en commerce, marketing, ou management hôtelier ;
•Expérience minimum 8 ans dans une fonction similaire dans l'hôtellerie ou le tourisme.

Dossiers de candidature

•Postulez à l’adresse :
•Avec pour objet : Responsable communication et Relations Entreprises
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