Emploi

TECHNICAL LEAD/PROJECT SUSTAINABILITY MANAGER - (1128)

    • Métier(s): Agroéconomie, Agronomie
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+7 et plus
    • Expérience: 10 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 18/11/2024
    • Date limite: 25/11/2024

CNFA-CI

recrute

TECHNICAL LEAD/PROJECT SUSTAINABILITY MANAGER - (1128)

 

Description du poste

À propos de CNFA :

CNFA est une organisation internationale de développement agricole spécialisée dans la conception et la mise en œuvre d'initiatives agricoles durables basées sur les entreprises. Nous travaillons avec des entreprises, des fondations, des gouvernements et des communautés pour établir des partenariats locaux et mondiaux personnalisés qui répondent à la demande croissante de nourriture dans le monde. Depuis notre création en 1985, nous avons conçu et mis en œuvre des initiatives de développement agricole basées sur l'entreprise afin de faciliter l'accès au marché, d'améliorer la compétitivité des entreprises agricoles, d'accroître la productivité et d'améliorer l'accès aux intrants et au financement dans 47 pays à travers le monde.

À propos du projet PRO-Cashew du programme Food for Progress de l'USDA :

Le projet de l'USDA pour le cajou en Afrique de l'Ouest (PRO-Cashew) est un projet de huit ans se terminant en mars 2027, mis en œuvre par le CNFA en Côte d'Ivoire, au Burkina Faso, au Bénin, au Ghana et au Nigéria. Le projet vise à améliorer le secteur du cajou dans les cinq pays concernés en Augmentant la productivité et l'efficacité des agriculteurs dans la chaîne de valeur du cajou en améliorant la qualité des récoltes, en réhabilitant et en rénovant les vergers, et en renforçant les capacités des coopératives et des organisations de producteurs, des systèmes de pépinières et des fournisseurs d'intrants ; Stimulant le commerce du cajou en améliorant les techniques de récolte et de post-récolte, en comblant les lacunes dans la collecte, l'analyse et la diffusion des données, en soutenant les liens de la chaîne d'approvisionnement entre les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires, et en encourageant des politiques régionales harmonisées et axées sur le marché. « PRO-Cashew » représente les principaux objectifs du projet : la promotion de la chaîne de valeur du cajou en Afrique de l'Ouest, la professionnalisation de l'industrie régionale et la participation de tous ses principaux acteurs.

Résumé du poste :

CNFA is currently seeking applications from qualified candidates for a Technical Lead/Project Sustainability Manager position to support the project focused on improving cashew production, cooperative strengthening to provide full services and agro-dealer support under the direct supervision of the Project Chief of Party (CoP). The Technical Lead/Project Sustainability Manager will oversee and ensure the Project’s alignment with beneficiaries’ sustainability goals, focusing on building the capacity of farmers, cooperatives, nurseries and farm service centers. The position will require a blend of technical knowledge in the cashew sector, project management skills, and the ability to implement sustainability practices in Benin, Cote d’Ivoire and Nigeria.

Localisation : Abidjan, Côte d'Ivoire

Type d'emploi : Temps plein

Tâches et responsabilités spécifiques :
• Soutenir le CdP dans la gestion des activités techniques du projet, en veillant à ce que tous les produits livrables, les étapes et les objectifs soient menés à bien.
• Identifier les mesures, critères et objectifs généraux de durabilité pour les bénéficiaires du projet et travailler avec chacun d'entre eux et les spécialistes du projet pour convenir d'un plan d'action de durabilité spécifique pour chaque bénéficiaire et groupe de bénéficiaires.
• Identifier et atténuer de manière proactive les risques liés à la mise en œuvre du projet et au respect de l'accord de coopération.
• Diriger le processus de planification du travail, l'établissement de rapports et d'autres produits livrables, selon les besoins, y compris la participation à des discussions sur la planification stratégique.
• Organiser des ateliers, des journées sur le terrain et des sessions de partage des connaissances pour permettre l'échange de bonnes pratiques et d'expériences réussies entre les producteurs de noix de cajou, les coopératives et les centres de services agricoles (FSC).
• Concevoir et mettre en œuvre des programmes de formation pour former les agriculteurs aux pratiques agricoles durables, à la santé des sols, à la conservation de l'eau et à la biodiversité afin d'améliorer la production de noix de cajou.
• Sélectionner et mettre en œuvre un protocole d'évaluation organisationnelle approprié et efficace avec la contribution des parties prenantes.
• Élaborer une stratégie personnalisée de renforcement des capacités pour les coopératives, les pépinières et les centres de services agricoles qui ont été évalués, y compris des étapes pour évaluer les progrès.
• Diriger l'élaboration d'un nouveau programme d'études ou adapter les ressources existantes en modules d'apprentissage en s'inspirant des méthodes d'apprentissage des adultes.
• Assurer le suivi des organisations soutenues et déterminer les besoins supplémentaires dans le cadre d'un processus continu d'apprentissage et d'adaptation de l'approche de la durabilité.
• Gérer les spécialistes techniques au Bénin, en Côte d'Ivoire et au Nigeria.

Profil du poste

• Une maîtrise dans un domaine pertinent (agronomie, économie agricole, développement international) est requise ; un doctorat est fortement préféré.
• Au moins 10 ans d'expérience professionnelle, dont un minimum de 5 ans dans l'agriculture pour un bailleur de fonds international et/ou des agences gouvernementales sur des projets liés à l'agronomie et/ou au renforcement des capacités.
• Au moins trois ans d'expérience dans le domaine de la sécurité alimentaire, des certifications agricoles et du commerce d'exportation, y compris toute expérience de travail avec l'environnement réglementaire auquel les agriculteurs et les organisations d'agriculteurs doivent s'adapter afin d'améliorer leur capacité organisationnelle.
• Expérience de travail avec des parties prenantes et des clients publics et privés.
• De préférence, une expérience de travail avec des projets financés par le gouvernement des États-Unis (USG), tels que l'USDA ou l'USAID.
• Expérience professionnelle régionale pertinente en Afrique de l'Ouest.
• La maîtrise de l'anglais et du français est requise.
• Capacité avérée à établir des priorités de manière efficace et à gérer plusieurs priorités concurrentes.
• Excellentes compétences en matière de coordination et de gestion de projets.
• Maîtrise de la suite MS Office (Word, Excel, PowerPoint, Access, etc.) requise.
• Connaissance des systèmes de collecte de données électroniques (KoboCollect, ODK Collect, etc.).

Dossiers de candidature

Pour postuler, veuillez accéder à la plateforme de CNFA via ce lien: https://cnfa.hua.hrsmart.com/hr/ats/Posting/view/1128 

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI