Emploi

BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER

    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises, Commerce/Ventes
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: ABIDJAN
    • Date de publication: 12/11/2024
    • Date limite: 30/11/2024

Description du poste

Secteur : Ressources humaines (recrutement, Intérim, formation, conseil RH)

Titre du poste : BUSINESS DEVELOPMENT MANAGER

Lieu : Abidjan, Côte d’Ivoire

Le cabinet international HSD - Human Resource Solutions, spécialisé dans les solutions Ressources humaines et l'accompagnement des entreprises pour plus d'efficacité et de création de valeur, recrute un Business Development Manager (H/F).

Tâche :

Sous la responsabilité de la Country Manager, le BDM est chargé du développement du chiffre d'affaires et de la marge commerciale sur son périmètre.
Il définit et met en oeuvre la politique commerciale de l'entreprise.

Activités principales :

• Définir la politique commerciale de l’entreprise, à partir de la stratégie de l’entreprise
• Fixer les objectifs et les axes prioritaires de développement
• Promouvoir l’image et la notoriété de l’entreprise
• Analyser les évolutions du marché et les offres de la concurrence afin d'adapter en permanence les offres de l'entreprise
• Suivre et analyser les performances commerciales de l'entreprise et les reporter à la Direction
• Entretenir les relations avec les partenaires stratégiques
• Assurer l'interface avec les autres services de l'entreprise
• Fournir des rapports d’activité et d’intervention commerciale chaque Semaine / Mois / Annuel.

Compétences coeur de métier :

Marketing, relations publiques et communication :

• Conduire les actions de lobbying
• Participer à la construction du plan de communication (on et off line)
• Participer aux networking afin de constituer et assurer un réseau de relations avec les publics.
Vente et négociation :
• Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter pour les atteindre
• Détecter et analyser des nouveaux besoins client (à partir d'études de marché, suite à des rendez-vous...)
• Analyser un Appel d'Offres/cahier des charges et prendre la décision d'y répondre (selon ses points faibles et forts, l'état de la concurrence...)
• Animer et assurer la prospection commerciale
• Rédiger les propositions commerciale / réponse à appel d'offres dans le respect des procédures de la consultation
• Développer et animer un réseau de contacts ou de partenaires commerciaux
• Conduire la négociation commerciale et conclure la vente.
Gestion d'entreprise :
• Définir une stratégie de développement
• Assurer l'adéquation entre ressources et besoins (financiers, techniques, humains)
• Savoir analyser une situation problématique dans un environnement complexe afin de tirer le meilleur.
Gestion budgétaire, financière et économique :
• Estimer les coûts (de développement, lancement...) et évaluer le prix
• Élaborer un budget, l'optimiser et le suivre (contrôle des coûts, suivi des enveloppes...)
• Réaliser des études de marché et des études de faisabilité économique (capacité financière pour le lancement d’un nouveau service, retour sur investissement d'un service...).

Gestion réglementaire et contractuelle :

• Connaître les réglementations en vigueur dans sa spécialité ou son secteur
• Connaître le droit du travail
• Être en charge des cotations
• Rédiger ou vérifier la conformité des contrats entre partenaire.
Veille, analyse et gestion documentaire :
• Réaliser une veille et une recherche documentaire
• Réaliser une veille technologique sur son domaine d'activité
• Connaître son marché, les différents acteurs et l'état de la concurrence.
Maîtrise des logiciels :
• Maîtriser les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur, présentation…)
• Maîtriser des logiciels de gestion (gestion de planning, gestion des stocks, estimations, CRM, ATS…).
Anglais :
• Converser en anglais en contexte professionnel
• Utiliser un vocabulaire technique en anglais
• Comprendre de la documentation technique en anglais
• Écrire en anglais les livrables, notes, e-mails... nécessaires à la réalisation des activités.

Profil du poste

Profil :

BAC +3 minimum en Commerce / Marketing / Management
Durée d’expérience :

3 ans minimum à un poste similaire auprès d’un cabinet RH avec des résultats probants.

Aptitudes professionnelles :

• Bonne capacité managériale et de gestion d’équipe
• Créatif, bon relationnel avec les collaborateurs
• Aptitude de leader, rigoureux et organisé
• Être force de proposition.
Conditions :
• Contrat : CDI
• Rémunération : À définir
• Début de contrat : ASAP

Dossiers de candidature

Envoyez votre CV à l'adresse suivante avec l'intitulé du poste en objet : contact.abidjan@hsd-melt.com  ou via https://mhd.hsd-melt.com/  Pour plus d'informations : 27 22 24 55 39 / 05 06 13 74 88.

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