Solthis est une ONG de santé mondiale, créée il y a 20 ans, qui agit pour la prévention et l'accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l'Ouest avec 6 bureaux pays et qui, en partenariat avec les acteurs locaux, déploie des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer. Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidat·es et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap). Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.
Afin de compléter l’équipe opérationnelle basée Côte d’Ivoire, nous recherchons un·e :
Responsable Médical·e Junior Projet IMPAACT4HIV en Côte d’Ivoire
Durée du contrat : CDI (durée du projet 42 mois)
Statut : National
Base d’affectation : Abidjan, Côte d’Ivoire (avec missions régulières dans le Sud Comoé)
Disponibilité : 01/01/2025
ENJEUX
Le projet IMPAACT4HIV pilotera des modèles innovants de prise en charge de la maladie chez les personnes vivant avec le VIH au stade avancé (enfants, adultes et adolescent·es) par le biais d'une approche simplifiée et décentralisée dans les pays cibles. Il mettra l'accent sur le dépistage précoce, l'identification et la prise en charge décentralisée dans les structures primaires et les canaux communautaires. Cela comprend le diagnostic rapide du VIH, de la maladie et des infections opportunistes, le lien avec le traitement antirétroviral, la thérapie de courte durée avec une prophylaxie renforcée et le traitement de la CM, ainsi qu'une stratégie de gestion des infections bactériennes sévères. Le projet mettra en œuvre des approches communautaires centrées sur l'être humain et introduira des outils innovants visant à améliorer l'efficacité et l'efficience des prestations. Le projet, financé par Unitaid, sera géré par un consortium piloté par Aurum avec DNDI, Pata, MAA et Solthis et mis en œuvre en Afrique du Sud, en Côte d’Ivoire, au Mozambique, en RDC et en Sierra Leone. Il sera mis en œuvre à partir de janvier 2024 pour une durée de 42 mois. Solthis sera en charge du déploiement en Côte d’Ivoire et en Sierra Leone. L’équipe de Solthis sera composée d’un·e coordinateur·trice du programme basé·e à Abidjan et de deux équipes de mise en œuvre à Abidjan (Côte d’Ivoire) et à Freetown (Sierra Leone). Dans ce cadre, nous sommes à la recherche d’un·e Responsable Médical·e Junior pour mettre en œuvre les activités sous la responsabilité de Solthis en Côte d’Ivoire.
MISSIONS SPECIFIQUES
Sous la responsabilité hiérarchique du ou de la Responsable Médica·e Senior de projet, le ou la Responsable Médical·e Junior est responsable de la qualité et de la mise en œuvre des activités du projet relatives à l’amélioration de l’offre de services de santé IVSA (Infection à VIH au Stade Avancé). Il ou elle assure le suivi des activités sur sites et accompagne étroitement les partenaires de mise en œuvre. Il ou elle identifie les besoins en renforcement des capacités des partenaires et s’assure de l’intégration et de l’appropriation des activités du projet dans le paquet d’activités des structures appuyées. Il ou elle participera activement au volet suivi-évaluation du projet / recherche opérationnelle.
Mise en œuvre et suivi des activités :
En accord avec son responsable hiérarchique,
• Participe à la planification et la mise en œuvre des activités selon les standards Solthis, en lien étroit avec les partenaires des structures de santé, les instances de coordination nationale, les personnes ressources de l’équipe Solthis Côte d’Ivoire et du siège, les prestataires extérieurs.
• Apporte une expertise sur les thématiques du poste?(animation de la démarche participative de diagnostic et de suivi, amélioration de la qualité de l’offre de services IVSA et l’organisation des soins, accompagnement psychosocial, mobilisation des associations de PVVIH, amélioration de la relation de soin).
• Renforce les capacités du personnel soignant à travers des formations et le tutorat clinique.
o Animation de séances de formations et sensibilisation des équipes soignantes sur les enjeux de l’IVSA.
o Tutorat clinique et supervision des équipes soignantes : réaliser des supervisions formatives au sein des centres de santé de la zone d’intervention, au moins 1 fois par mois dans chaque centre de santé, afin d’accompagner les professionnels de santé dans la démarche d’amélioration de l’offre de services relatifs à l’IVSA.
o Promotion de l’approche genre et du respect des droits des patient.es dans les soins.
• Renforce les capacités des OSC de PVVIH et des agents communautaires par des formations et des supervisions formatives.
• Anime des ateliers réguliers de présentation des résultats auprès des structures de santé et des autorités sanitaires des zones d’intervention.
• Participe à l’élaboration ou la consolidation de tous les documents techniques et de communication sur les thématiques du poste.
Mise en œuvre des activités de recherche opérationnelle
• Participe au suivi des procédures d’autorisation éthique.
• Réalise la formation initiale et continue des acteur·ices de la recherche dans les sites participants (soignants, associatifs...).
• Contribue à assurer la bonne disponibilité des intrants nécessaires à la recherche.
• Participe à l’appui et la supervision des procédures de consentement éclairés et d’inclusion, la collecte des informations démographique, cliniques et biologiques, les collectes des différents questionnaires, la réalisation des examens biologiques, le suivi des participant·es.
• Participe à la communication des résultats de la recherche aux autorités et aux partenaires nationaux.
• Participe à l’analyse des données issues de la recherche.
• Participe à la communication scientifique nationale et internationale.
Suivi & Evaluation
• Contribue au développement du plan de S&E du projet.
• Contribue au déploiement des outils de collecte mobile des données nécessaires à la performance et à l’efficience des dispositifs S&E du projet.
• Contribue à la collecte mensuelle des données et analyse les indicateurs du cadre logique.
• Contribue à l’analyse critique des résultats atteints et des indicateurs du projet.
• Contribue à la rédaction des différents documents de capitalisation en lien avec les activités dont il ou elle est responsable.
• Participe aux réunions internes de Solthis.
• Participe aux réunions de coordination et les cadre de concertation nationaux en lien avec les thématiques du projet.
• Participe aux évaluations (interne et externe) du projet.
Reporting :
• Participe à l’analyse et à la communication des écarts majeurs entre le prévisionnel et le réalisé au niveau des indicateurs au coordonnateur du projet.
• Contribue à l’analyse critique des résultats atteints pour les projets.
• Contribue à la rédaction des rapports mensuels internes selon le canevas défini en amont.
• Contribue à la préparation des revues trimestrielles des programmations annuelles et propose les reprogrammations nécessaires aux projets.
• Contribue à la rédaction des rapports selon les modalités et rythmes définis par le bailleur du projet. Capitalisation et communication
• Participe aux comités de pilotage nationaux du projet.
• Participe aux actions de communication opérationnelle sur les projets (visibilité, diffusion des résultats, clôture…).
• Contribue à la documentation et la diffusion des leçons apprises des projets.
• S’assure que l’ensemble des documents liés aux activités sous sa responsabilité sont archivés sur SharePoint.
• Contribue à la mise en œuvre du plan de transition du projet.
• Contribue à la mise en œuvre du plan de transfert de connaissances du projet. Suivi administratif et financier
• Remonte toute information pouvant impacter le budget des projets lors des réunions de projet.
• Contribue au respect des procédures administratives et financières de Solthis et des bailleurs au sein de l’équipe projet.
• Contribue à l’application de la procédure de prévention et gestion des fraudes et des abus. Sécurité
• Contribue à la bonne application des règles de sécurité mise ne place sur la mission.
• Informe le ou la Directeur·rice Pays de tout élément d’ordre politique/social/humanitaire pouvant impacter la gestion sécuritaire de la mission.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation initiale :
- Vous êtes titulaire d’un diplôme médical (doctorat de médecine) Expérience :
- Vous vous prévalez d’un expérience signification en recherche opérationnelle ou en recherche clinique Vous avez au moins 3 années d’expérience dans le domaine du VIH notamment dans la prise en charge de personnes vivant avec le VIH au stade avancé (gestion d’infections opportuniste en hospitalisation). Une expérience préalable en ONGI à un poste similaire sera fortement valorisée Une expérience de collaboration avec différents partenaires institutionnels dont les programmes du MSHP-CMU et les OSC/OBC œuvrant dans le domaine de la lutte contre le VIH est indispensable.
Qualités et compétences :
- Vous maîtrisez la gestion de projets et les normes, politiques et procédures du ministère de la santé ivoirien et des standards internationaux (OMS) en matière de VIH en générale et de l’IVSA en particulier. Vous avez de bonnes connaissances des bonnes pratiques dans le domaine de la recherche. Vous êtes en capacité d’animer des ateliers techniques et des sessions de formation et vous êtes attaché·e à une transmission de connaissances de qualité. Vous êtes autonome et force de proposition. Votre flexibilité et votre capacité d’adaptation vous permettrons de gérer le stress. Vous êtes reconnu·e pour vos capacités de travail en partenariat et en réseau, ainsi dans le renforcement de capacité de la société civile Vous êtes capables de travailler en français et en anglais (lead du consortium et bailleur anglophones).
REMUNERATION
Salaire : En fonction de l’expérience sur un poste similaire, selon la grille de rémunération SOLTHIS. Il vous sera communiquer si votre dossier de candidature est retenu pour la phase de sélection.
COMMENT POSTULER ? Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation A envoyer à : recrutement.rci@solthis.org avec l’objet « Responsable Médical·e Junior IMPAACT4HIV – Nom Prénom »
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 29/11/2024
Procédure : Les candidat·es retenu·es seront contacté.es pour une validation technique et un entretien RH Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte. Solthis étudie les candidatures de façon continue et pourra clôturer le recrutement de façon anticipée si un·e candidat·e est sélectionné·e pour le poste.
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.
Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net