Emploi

CHEF DE PROJET JUNIOR

    • Métier(s): Informatique de Gestion
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+4
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Abidjan plateau
    • Date de publication: 05/11/2024
    • Date limite: 18/11/2024
Description du poste

le chef projet junior aura pour missions de:
1. Participer à la mise en place de la stratégie et de la méthodologie de gestion des projets en collaboration avec la Direction Générale
2. Être responsable et garant de l’organisation, la planification et la bonne exécution des projets
3. Garantir la gestion optimale des ressources projets

Analyse du portefeuille de programmes
• Participer à la définition et l’organisation de la phase d’avant- projet en collaboration avec l’équipe commerciale : estimation de charge, élaboration du planning de réalisation
• Mettre en place les outils de mesure de l’état d’avancement (création des tableaux de bord, choix des indicateurs, planification des comités de pilotage…).
• Rencontrer la maîtrise d’ouvrage et/ou les responsables des métiers afin d’élaborer les bases d’un cahier des charges.
• S’assurer que la définition de besoins est en cohérence avec l’existant, tant du côté technique que fonctionnel et que les besoins métiers sont cohérents avec la stratégie S.I. de l’entreprise.
• Participer aux comités de pilotage de manière à harmoniser la définition des besoins de métiers
• Chiffrer le portefeuille de projets.
• Prendre connaissance des évolutions technologiques et organiser la veille technique.
Définition des moyens et objectifs de son domaine et du portefeuille de projets
• Rédiger les spécifications générales et détaillées du projet.
• Planifier les projets sur une période pluriannuelle ainsi que sur l’exercice budgétaire.
• Définir les objectifs en matière de maîtrise des engagements de service (coûts, délais, qualité) et de satisfaction client.
• Déterminer les moyens humains et techniques et définir la part de la sous-traitance.
• Réaliser et dépouiller les appels d’offres avec les partenaires techniques (sociétés de services, éditeurs de logiciels, intégrateurs...) et choisir les prestataires.
• Définir la gouvernance de projet et y faire adhérer les différents acteurs.
• Mettre en place les structures du projet et ses règles de fonctionnement (méthodes, outils de pilotage, indicateurs…).
• Évaluer les risques pouvant intervenir au cours de la réalisation des projets.
• Garantir de la conformité des livrables conformément aux spécifications du cahier des charges
• Veiller à maintenir une relation de confiance entre le client et les équipes projet.
Gestion administrative et suivi budgétaire
• Définir les budgets et les faire valider par sa hiérarchie et la direction administrative et financière.
• Valider et négocier le cadre financier et technique des contrats de prestation.
• Animer les réunions de pilotage de projets et définir le planning des tâches.
• Superviser l’élaboration du budget des projets
• Garantir avec l’équipe projet la maîtrise et gestion optimal des budgets Projets
• Suivre les plannings de déroulement des projets.
• Superviser la réalisation du planning du projet
• Garantir avec l’équipe projet la maîtrise des délais, des coûts et la qualité de la production des livrables
• Etablir et analyser les tableaux de bord relatifs au déroulement des projets et à l’activité de service (PMO).
Management des ressources projet
• Définir les ressources humaines nécessaires au déploiement des projets et piloter leur affectation.
• Choisir la clef de répartition entre ressources internes et ressources externes.
• Définir les besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques.
• Superviser et coordonner le travail de l’ensemble des acteurs internes et/ou externes (comité de pilotage, équipe projet, etc…).
• Rencontrer et choisir les prestataires éventuels (co-traitants, sous-traitants, …).
• Participer à la recherche et la sélection des fournisseurs et des fournisseurs et des matériels nécessaires pour la réalisation des projets
• Superviser les relations avec les éventuels sous-traitants.
• Recruter les équipes de chefs de projets et éventuellement participer au recrutement des autres équipes (développeurs, en particulier), et assurer leur évaluation.
• Manager (hiérarchiquement ou fonctionnellement) les équipes de chefs de projet.
• Définir les plans de formation pour développer les compétences des équipes aussi bien sur le plan technologique que méthodologique.
• Assurer tout au long du projet la relation avec le client, qu’il soit interne ou externe.
• Veiller aux bonnes relations entre maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage.
• Réfléchir à l’évolution des méthodologies de gestion des projets.

Profil du poste

Fort de 2 à 3 années d’expériences significatives en gestion de projets
• Formation supérieure Bac+4/5 type école d’ingénieur ou dans un domaine équivalent en informatique ;
• Au moins 2 ans d’expériences
• Savoir-faire et expérience en gestion des projets IT d’infrastructure ;
• Bonnes connaissances de l’écosystème Microsoft (Windows, AD, …) et Azure ;
• Autonome ;
• Aisance relationnelle et leadership.
• Capacité d’analyse et de diagnostic.

Dossiers de candidature

Dossiers & Email de candidature Les candidatures doivent être envoyées à l’email recrutements@ngser.com avec pour objet « Chef de projet»

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