Emploi

COORDINATEUR NATIONAL ADJOINT EN COTE D’IVOIRE

    • Métier(s): Agriculture, Agronomie, Agroéconomie, Elevage
    • Niveau(x): BAC+5, BAC+4
    • Expérience: 8 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 04/11/2024
    • Date limite: 24/11/2024
Description du poste

Agronomes & Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) est une association française de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, qui agit depuis 1977 pour soutenir l’agriculture paysanne. Présente dans 23 pays, AVSF met au service des communautés paysannes menacées par l'exclusion et la pauvreté, les compétences de professionnels de l’agriculture, de l’élevage et de la santé animale. AVSF soutient ainsi leurs initiatives pour obtenir de meilleures conditions de vie, gérer durablement les
ressources naturelles dont elles dépendent, et participer au développement socio-économique de leur territoire. AVSF les aide à défendre leurs droits et mieux faire reconnaître leur rôle dans la société.

Dans ses pays de coopération, pour renforcer la pérennité de son action, AVSF met en place des coordinations et des représentations pays permettant de mieux assurer les fonctions de représentations institutionnelles auprès des autorités du pays, des réseaux de la société civile, et des partenaires de l’action au développement.
Présent en Côte d’ivoire depuis 2016, AVSF intervient actuellement sur les thématiques suivantes : l’agroécologie et l’agroforesterie, l’appui à la structuration des producteurs, des coopératives et des plateformes nationales du commerce équitable, le développement des circuits courts et des cultures vivrières, la promotion du commerce équitable et de l’agriculture biologique.
Il met en œuvre et participe à des projets en partenariats avec des ONG françaises (Agrisud, PPI, etc), Africaines (Inades-formation, etc.), des instituts de recherches nationaux et internationaux (CIRAD, IRD, etc), des bureaux d’études et des collectivités locales.
L’équipe d’AVSF en Côte d’ivoire est composée de 20 personnes dont un expatrié et 19 salariés nationaux. Une partie de l’équipe est basée à Abidjan et les équipes projets sont basées à Bouaké, Dabou, Songon, Tiassalé, adzopé et Agboville.
AVSF recrute un coordinateur national adjoint pour seconder le coordinateur national.

DESCRIPTION DE POSTE ET MISSIONS :

Le/la Coordinateur.trice National.e Adjoint.e assume la Représentation légale et institutionnelle d’AVSF en l’absence du CN. Placé.e sous la responsabilité hiérarchique du Directeur général, et la responsabilité fonctionnelle du Coordinateur National et du chargé des programmes, il/elle a pour mission principale d’appuyer le Coordinateur National dans la coordination, la cohérence stratégique et la qualité de la coopération d’AVSF en Côte d’ivoire et de :

1. Contribuer à l’élaboration puis la mise en œuvre des stratégies pays pluriannuelles avec les équipes AVSF et les partenaires, en accord avec la politique et les axes de coopération de l’association,
2. Organiser l’appui-suivi méthodologique, technique et administratif aux équipes d’AVSF et des partenaires pour assurer la qualité de certaines actions de coopération en cours, de même que le suivi- évaluation et la capitalisation de ces actions,
3. Piloter l’identification, la formulation et mise en œuvre de nouveaux partenariats et programmes de coopération (appels à projets, appels d’offres, prestations de services) conformément aux orientations de l’association et à la stratégie définie ; assurer l’évaluation régulière des partenaires (ex-ante et ex-post),
4. Piloter la recherche et négociation de financements publics et privés pour viabiliser les actions engagées et de nouvelles coopérations,
5. Appuyer le Coordinateur National pour une gestion transparente des ressources financières et logistiques mobilisées, avec le Responsable administratif et financier et en coordination avec le département administratif et financier d’AVSF en France (budgétisation, suivi budgétaire, contrôle, etc.),
6. Contribuer à la gestion des ressources humaines (personnel national et expatrié) et la gestion prévisionnelle des emplois et compétences pour le personnel national en particulier de certains projets,
7. Contribuer au suivi des engagements d’AVSF dans le cadre des conventions souscrites par l’association avec les autorités nationales, régionales et tous les partenaires techniques et financiers (reporting technique et financier, etc.) et sous-délégation du Coordinateur National représenter l’association vis-à-vis des tiers.

Conditions de vie et de travail :

- Poste basé.e à Abidjan, ville dotée de tous les services essentiels et d’une communauté francophone dynamique. Il/elle prendra ses fonctions dans le bureau d’AVSF à Abidjan.
- Prévoir des déplacements fréquents dans les zones rurales de la Côte d’ivoire (au moins 30 jours par an).
- AVSF dispose de trois véhicules en Côte d’Ivoire. Les déplacements d’un pays à un autre de la sous-région sont effectués en avion.
- Sécurité : Les conditions de sécurité sont bonnes sur le terrain. La personne recrutée respectera les règles de sécurité en vigueur à AVSF.

Profil du poste

PROFIL ATTENDU
- Formation : formation supérieure (Master ou équivalent) en sciences vétérinaires, productions animales, en agronomie ou agroéconomie avec une spécialisation en coopération internationale et/ou développement durable.
- Expérience : expérience minimum de 8 ans dans la coopération internationale, d’au moins 5 ans dans un poste de responsabilité, de gestion de projet au sein d'une ONG internationale ou d'une institution similaire, dans le domaine du développement rural et local.
- Autres aptitudes : aptitude au travail d’équipe et de terrain, solides capacités d’analyse et de synthèse, fortes qualités relationnelles et rédactionnelles, et bonne capacité personnelle d'autonomie et d'adaptation à travailler dans des conditions locales difficiles.

- AVSF veille à développer un environnement de travail inclusif qui reflète la diversité de ses collaborateurs au sein de ses équipes. En tant qu’employeur, AVSF offre à tou·te·s les mêmes opportunités d’accès à l’emploi sans distinction de genre, ethnicité, religion, orientation sexuelle, statut social, handicap et d’âge.


COMPETENCES REQUISES :

- Expérience requise en gestion de programmes de développement rural (maîtrise de la gestion du cycle de projet), compétences en suivi-évaluation et capitalisation d'expériences ;
- Capacité pédagogique à l'égard de l'équipe et des bénéficiaires, compétences en renforcement de capacités ;
- Compétences techniques ou expériences pratiques en agroécologie, filières et méthode d'appui technique aux producteurs hautement appréciées ;
- Capacité à travailler en contexte interculturel,
- Expérience confirmée en gestion de ressources humaines ;
Expérience confirmée en formulation de projets et programmes de développement agricole et rural en réponse à des appels à projets et appels d’offres ; connaissance des principaux bailleurs de fonds et aptitude à la négociation,
Langues : français courant obligatoire (bonne maîtrise de l’anglais appréciée).
- Maîtrise de l'outil informatique obligatoire.


CONDITIONS DU POSTE

Parcours
d’intégration 3 jours à Lyon et Nogent sur Marne / éventuellement par visio si besoin
Salaire mensuel brut Selon grille en vigueur, à préciser lors de l’entretien (entre 3000 et 4000 euros à titre indicatif)
Avantages sociaux - Prise en charge de billets d’avion (si profil expatrié-e, pour le.la salarié.e et ses éventuels ayants-droits - conjoint-e et enfant-s)
- Prise en charge des frais de transport des bagages envoyés en fret non
accompagné pour l’aller initial et le retour final (si profil expatrié-e)
- Couverture sociale pour le.la salarié.e et sa famille : CFE – mutuelle –
prévoyance – assurance rapatriement sanitaire et responsabilité civile

Dossiers de candidature

POSTULER
Les candidats-es intéressés-es adresseront leur candidature (lettre de motivation + CV), avec la référence CN Adjoint Côte d’ivoire au plus tard le 24 novembre 2024 à recrutementavsfci@gmail.com

× AVIS AUX CANDIDATS :
Ne payez, SOUS AUCUN PRETEXTE, des sommes d'argent aux recruteurs utilisant notre plateforme Educarriere.ci
EDUCARRIERE décline toute responsabilité quant aux préjudices pouvant découler de ces agissements et se réserve le droit de poursuivre les auteurs.

Pour signaler une erreur ou un abus, envoyez un mail à ci@educarriere.net

VOIR AUSSI