Supervise l'ensemble des services fonctionnels de l'organisation, en s'assurant que chaque département fonctionne de manière harmonieuse et efficace. Il ou elle veille également à l'équilibre économique de l'entreprise, en surveillant les budgets et les dépenses.
Il ou elle est le/la garant(e) du respect des obligations légales, s'assurant que toutes les réglementations sont suivies pour éviter des complications juridiques.
MANAGEMENT HIÉRARCHIQUE ET TRANSVERSAL
Organiser et répartir les tâches de ses collaborateurs, spécialisés dans leurs domaines respectifs : comptabilité et finance, administration et système d’information.
Définir leurs objectifs, évaluer leur performance, accompagner leur montée en compétences.
Garantir la conformité légale, fiscale et réglementaire de l’ensemble des processus.
Coordonner des projets transversaux : formalisation des bonnes pratiques, mise à jour du référentiel comptable, amélioration de l’outil informatique.
SUIVI COMPTABLE ET FINANCIER
Définir la politique financière, notamment la politique de crédit (recouvrement des créances), contrôler la conformité aux règles comptables légales et internes.
Suivre au quotidien les flux de trésorerie, analyser les écarts eu égard aux prévisions, mettre à jour les prévisionnels de trésorerie, superviser le processus d’encaissement (clients) et de décaissement (fournisseurs), élaborer les plans de financement des investissements, gérer le patrimoine immobilier et mobilier, assurer les relations avec les établissements bancaires (placements).
Piloter la performance des services : établir les tableaux de bord, suivre périodiquement les indicateurs, analyser les écarts mensuels, participer à la préparation et l’élaboration des budgets prévisionnels, suivre leurs évolutions.
Participer à la préparation des situations comptables et clôtures de comptes, à l’établissement des états financiers et de leur consolidation, aux déclarations fiscales.
Superviser l’information financière et sa communication aux partenaires extérieurs.
COORDINATION DES TÂCHES ADMINISTRATIVES
Déploie la politique RH, animer le dialogue avec les IRP (instances représentatives du personnel), en liaison avec son hiérarchique.
Assurer les relations avec l’administration fiscale et les experts (avocat, commissaire aux comptes, expert-comptable, auditeur), les procédures de contentieux, superviser la gestion des services généraux (hygiène, sécurité, travaux neufs, assurances, fournitures, équipements, contrats prestataires).
Superviser la gestion RH avec le prestataire externe (paies et indicateurs RH, recrutement, plan de formation, entretiens annuels, absences, contrats de travail, déclarations sociales et autres obligations, communication interne et externe).
Superviser le service informatique : définir les ressources et les besoins, piloter les projets d’implémentation (ERP) et de déploiement.
Préparer les réunions de la direction, établir les procès-verbaux.
PILOTAGE : CONSEIL ET APPUI TECHNIQUE
Rendre compte périodiquement des besoins en fonds de roulement auprès de la direction.
Superviser les budgets prévisionnels de la direction, préconiser des solutions stratégiques.
Élaborer des recommandations à la direction sur ses stratégies financières et aux managers opérationnels sur les processus budgétaires, sur des solutions opérationnelles.
Conduire des missions ponctuelles d’analyse des coûts et d’audit interne.
AUTRES ACTIVITÉS ÉVENTUELLES
Participer aux réunions du comité de direction.
Mener des entretiens annuels.
Assurer le contrôle de gestion industriel ou y participer.
Superviser des missions d’audit interne.
Réaliser des simulations stratégiques et budgétaires (projets d’investissement).
Profil du poste
COMPÉTENCES REQUISES
Bonnes connaissances de l’entreprise, de ses métiers, de sa culture et du fonctionnement de l’ensemble des services
Bonnes connaissances en contrôle de gestion et audit, fiscalité, droit du travail et des affaires
Bonne connaissance du système d’information de l’entreprise
COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS
Formation de niveau Bac +5
Master CCA (comptabilité, contrôle, audit)
Diplôme supérieur de comptabilité et gestion (DSCG)
Diplôme d’IEP (institut d’études politiques), avec une spécialisation finance
Diplôme d’école de commerce, option comptabilité-finance
NIVEAU D’EXPÉRIENCE REQUIS
Une expérience de 5-7 ans minima est requise, en comptabilité, contrôle de gestion, audit comptable.
Dossiers de candidature
Veuillez joindre votre CV et préciser en OBJET : RAF
Courriel : Recrutement@richedigitalconsulting.com
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