Emploi

ASSISTANT(E) / ADMINISTRATION ET MOYENS GENERAUX

    • Métier(s): Commerce et Administration des Entreprises
    • Niveau(x): BAC+3
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Bouaké
    • Date de publication: 17/10/2024
    • Date limite: 06/11/2024
Description du poste

CADRE ORGANISATIONNEL
Créé en 2004, le Millennium Challenge Corporation (MCC) est un programme d’aide bilatérale du Gouvernement des Etats Unis en faveur des pays à faibles revenus, sélectionnés sur la base d’indicateurs de performance. L’objectif est de mettre en œuvre des partenariats avec les pays qui réalisent des performances satisfaisantes dans les trois domaines clés qui sont :
 La bonne gouvernance dans la gestion des affaires publiques,
 La création d’un environnement favorable à l’initiative privée,
 L’engagement de l’Etat à faire des investissements conséquents dans le secteur social.

L’assistance du Gouvernement des Etats-Unis est apportée aux pays bénéficiaires sous forme de dons, pour la mise en œuvre d’un programme d’investissement pays appelé « Compact Pays » ou « Compact ».
Le Gouvernement Ivoirien et le MCC ont signé le 07 novembre 2017 à Washington D.C. un accord de don d’un montant total de 536,7 millions de dollars américains. Ce don, au bénéfice des populations ivoiriennes, permettra de réaliser deux (2) projets majeurs :
 Le Projet Employabilité et Productivité (157,2 millions de dollars américains) qui vise à renforcer l'employabilité des Ivoiriens et la productivité du secteur privé en améliorant la qualité, l'offre et l'accès aux compétences techniques et de base, en réponse à la demande du secteur privé ;
 Le Projet pour le Transport à Abidjan (294,6 millions de dollars américains) qui vise à accroître la compétitivité de la ville d’Abidjan en tant que pôle de croissance du pays en améliorant la fluidité du trafic et en décongestionnant le corridor central de la ville reliant son port aux zones Nord, Est et Ouest du pays.

L’objectif de ce don est de générer une croissance économique inclusive et de réduire la pauvreté à travers des investissements dans les projets présentés ci-dessus.
Le Millennium Challenge Account-Côte d’Ivoire (MCA-Côte d’Ivoire), créé par l’ordonnance n°2017-820 du 14 Décembre 2017, est l’entité responsable de la mise en œuvre du Compact au nom du Gouvernement Ivoirien, et qui agit comme organisme indépendant de gestion de la mise en œuvre du Compact. Ce programme est entré en vigueur le 05 Août 2019 pour une durée d’exécution de six (6) ans.

MISSIONS PRINCIPALES
Sous la supervision du Manager Administratif du MCA-Côte d’Ivoire, L’Assistant(e) Administration et Moyens Généraux, aura pour missions principales :
•Être le point focal du bureau de Bouaké ;
•Effectuer quotidiennement les tâches administratives ;
•Apporter un appui aux départements clients pour leurs demandes ;
•Remplacer la réceptionniste pendant ses congés annuels.

RESPONSABILITÉS
•Accueillir les invités dès leur arrivée dans les locaux du MCA-CI ;
•Fournir des informations de base et précises en personne et par téléphone / email ;
•Maintenir la sécurité du bureau en suivant les procédures de sécurité et en contrôlant l’accès via la réception (journal de bord du moniteur, émission de badges visiteurs) ;
•Effectuer des opérations d’achat en respect des procédures ;
•Archivage des dossiers d’achat (demandes de cotation, bons de commande, facture, avis de règlement) ;
•Archivage des documents administratifs (ordres de mission, courriers, etc.…) ;
•Tenue des dossiers mis à jour des dépenses de bureau et des coûts (factures de loyers, électricité, eau, etc.…) ;
•Elaboration des bons de commande ;
•Gestion des demandes de fournitures de bureau des employés MCA et tenue de d’un inventaire des stocks ;
•Elaboration de correspondances du département administratif ;
•Gestion de la logistique ;
•Commande des fournitures de bureau auprès des prestataires ;
•Gestion des demandes de fournitures de bureau des employés MCA et tenue d’un inventaire des stocks ;
•S’assurer de la disponibilité de la logistique nécessaire pour l’organisation d’événements, réunions ;
•Initier à cet effet la communication entre le MCA-CI et les fournisseurs de services extérieurs, afin de s’assurer de la disponibilité de toute la logistique prévue pour les ateliers, les réunions et les événements tout en réservant une marge de manœuvre suffisante en cas de changement (horaire, lieu, etc.) ;
•Assurer la logistique des missions (réservation de billets d’avion, affectation de véhicules et chauffeurs, ordres de mission) ;
•Coordination de l’installation et la maintenance des équipements de bureau
•Elaboration de rapports périodiques ;
•Gestion de contrats ;
•Réaliser d’autres tâches complémentaires selon les instructions du Responsable Administratif.

Profil du poste

Éducation
Le/la candidat (e) doit avoir :
•Avoir un Bac+3/4 en Gestion Administrative ou Moyens Généraux ou autre discipline pertinente pour le poste.

EXPÉRIENCES ET COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES
Le (la) candidat (e) devra justifier de :
•Une expérience d’au moins cinq (5) années en des activités administratives et ou Moyens Généraux dont trois (03) années réussies dans la gestion de services administratifs au sein d’un Organisme similaire ou de haute Direction.
•Avoir une expérience dans l’utilisation des systèmes d’information intégrés de gestion administrative, la gestion de dossier d’appel d’offres, du traitement des TDR, la gestion intégrale de processus d’organisations des activités de bureau (Réunion, manifestations diverses, formation et séminaires) et l’utilisation de système d’évaluation des performances des prestataires
•Compétences organisationnelles avérées (Gestion du temps, Compétences de collaboration, Efficacité personnelle) ;
•Excellentes qualités relationnelles et rédactionnelles ;
•Excellentes compétences en communication, (par téléphone, courriel et en personne) ;
•Capacités d'analyse et de synthèse ;
•Dynamisme et de bonne capacité d’adaptation, renforcés d’une flexibilité avérée ;
•Parfaite maîtrise des méthodes, des procédures et des systèmes de gestion de de bureau.

APTITUDES PRINCIPALES
•Capacité à travailler sous pression ;
•Sens de l’anticipation, Grande maîtrise de soi, Proactivité ;
•Confidentialité stricte, Crédibilité, Flexibilité.
•Connaissances linguistiques et informatiques
•Maîtrise du Français et de l’Anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ;
•Excellente autonomie informatique (bureautique, logiciels et Internet).

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES ET INFORMATIQUES
•Maîtrise du Français et de l’Anglais aussi bien à l’écrit qu’à l’oral ;
•Excellente autonomie informatique (bureautique, logiciels et Internet).

ENVIRONNEMENT ET AVANTAGES LIÉS AU POSTE
•Très bonnes conditions de travail dans un environnement international dynamique, multidisciplinaire, chaleureux et multiculturel ;
•Larges possibilités d’amélioration des connaissances et des compétences.

DOSSIER DE CANDIDATURE
•Un Curriculum Vitae (CV) détaillé ;
•Une lettre de motivation avec une prétention salariale datée et signée ;
•Les copies des diplômes obtenus ;
•Trois (03) références professionnelles et trois (03) références académiques ;
•Un casier judiciaire actualisé datant de moins de trois (03) mois.

AVIS AUX CANDIDATS
•En conformité avec sa politique du Genre, MCC encourage vivement les candidatures féminines ;
•Aucun frais ne sera versé au MCA-CI ou à EMPOWER Talents and Careers ou à aucun de leurs agents à aucun stade du processus de recrutement (frais de candidature, d’entretien, de traitement de dossier, de formation ou autre) ;
•Empower Talents and Careers garantit qu’aucune personne physique respectant les exigences des offres diffusées sur son site et paraissant dans d’autres canaux ne peut être injustement écartée d'une des étapes de la procédure de recrutement ;
•Seul(e)s les candidat(e)s, correspondant aux profils définis et présentant des documents valables et valides seront convoqué(e)s en entretien.

Dossiers de candidature

Si vous êtes intéressé(e) par cette opportunité d’emploi :

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