Emploi

FORMATEUR EN GESTION

    • Métier(s): Commerce/Ventes, Gestion des PME-PMI , Marketing, Management
    • Niveau(x): BAC+2
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: AFFERY
    • Date de publication: 14/10/2024
    • Date limite: 14/10/2024
Description du poste

Sous la responsabilité hiérarchique du Responsable de l’IFER et dans le respect des procédures administratives et financières, le Formateur a comme mission :
1. La mise en œuvre du plan de formation de l’IFER
2. L’encadrement et la relation avec l’environnement d’apprentissage des apprenants ;
3. Assurer la promotion de l’école toute l’année et principalement lors du recrutement des élèves
4. Participer aux visites diagnostiques et à l’élaboration des plans d’action pour l’accompagnement des diplômés entrepreneurs ;
5. Accompagner les diplômés entrepreneurs sur le volet entrepreneuriat, et plus spécifiquement sur leurs problématiques marketing et commerciales.
En conformité avec le principe de la pédagogie de l’alternance, il assure la formation, l’accompagnement et le suivi personnalisé des jeunes en formation.
Il travaille au sein d’une équipe de formateurs dirigée et animée par le Responsable de l’IFER et participe à l’ensemble des activités de formation.

Responsabilités et activités principales:

1. Mise en Å“uvre du plan de formation :
• Élaborer et dispenser des cours en gestion et entrepreneuriat ;
• Entretenir une relation permanente avec parents et maîtres de stage de l’élève ;
• Participer à l’organisation de la formation des élèves : cours, stages et activités extrascolaires
• Accompagner les jeunes en formation à l’élaboration de leur projet d’insertion.

2. Encadrement et relation avec l’environnement d’apprentissage des apprenants
• Prospecter et établir une base de données de lieux de stage pour les élèves de l’IFER ;
• Suivre le travail des élèves sur le terrain, dans leurs lieux de stage ;
• Rechercher et préparer les interventions extérieures.

3. Assurer la promotion de l’école toute l’année et principalement lors du recrutement des élèves
• Assurer les missions de prospection pour recruter des élèves ;
• Favoriser l’ancrage de l’école dans la zone et développer les relations avec les partenaires locaux.

4. Participer aux visites diagnostiques et à l’élaboration des plans d’action pour l’accompagnement des diplômés entrepreneurs
• Etablir un diagnostic initial de l’activité de l’entrepreneur (potentiel, contraintes, environnement…) et élaborer avec lui un plan d’accompagnement sur 12 mois en concertation avec l’équipe projet ;
• Réaliser des points d’étape réguliers pour appuyer l’entrepreneur dans la mise en œuvre de son plan d’action, à suivre et actualiser, en collaboration avec les personnes chargées d’accompagnement technique agricole ;
• Collecter et analyser les indicateurs de performance des entreprises accompagnées pour mesurer l’atteinte des objectifs fixés dans le plan d’action.

5. Accompagner les diplômés entrepreneurs sur le volet entrepreneuriat, et plus spécifiquement sur leurs problématiques marketing et commerciales
• En lien avec l’équipe projet, appuyer les diplômés entrepreneurs dans :
- La réalisation d’études de marché (questionnaires, entretiens…), le traitement et l’analyse des résultats ;
- L’élaboration de leur stratégie marketing (4P) ;
- L’élaboration de leur plan d’action commercial : objectifs, actions, indicateurs ;
- Le suivi et l’ajustement de leur plan d’action ;
• Etablir des prévisions financières simples en fonction des hypothèses retenues ;
• Dans le cadre du suivi du plan d’action commercial, s’assurer de la bonne utilisation des outils de gestion par l’entrepreneur ;
• Se tenir informé des dernières tendances en marketing/communication dans le secteur agricole ;

Profil du poste

Niveau minimum Bac +2/3 idéalement, Marketing, management et stratégie, gestion d’entreprise ou entreprise agricole. Vous justifiez d’un minimum de 3 à 5 années d’expérience dans la formation et/ou dans le domaine de l’accompagnement de porteurs de projets et entrepreneurs.
Vous faites preuve de dynamisme, d'implication, de curiosité, de rigueur et d'adaptabilité. Une connaissance du secteur agricole serait un atout.

Dossiers de candidature

Pour postuler merci d’envoyer un CV en français à l’adresse suivant recrutement@pefaci.org .
Délai de dépôt : 10 Octobre 2024
Seuls les candidats retenus seront contactés.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

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