Rattaché à la direction générale, le Responsable commercial et marketing contrôle l’ensemble des activités commerciales et marketing de l’entreprise avec en ligne de mire : le développement du chiffre d’affaires et la croissance des parts de marché de l’entreprise sur tous ses segments de clientèle. Le Responsable commercial et marketing prépare aussi les plans marketings (analyse du marché, détermination des cibles, choix des axes publicitaires), conçoit et met en place des actions promotionnelles destinées à développer les produits de la marque YECAO, produits issus de la transformation du cacao (chocolat, savon.) et de l’anacarde des producteurs de la coopérative CAMAYE, basée dans la région d’Abengourou.
Profil du poste
ATTRIBUTIONS PRINCIPALES :
• Elaboration de la stratégie relative au catalogue de produits ainsi que la stratégie de segmentation et la politique commerciale par segment
• Identification des opportunités de croissance :
- Suivre l’évolution de l’écosystème dans lequel la marque et les produits évoluent et en particulier les pratiques et le positionnement de ses concurrents directs et indirects.
- Identifier et analyser les comportements et les attentes des consommateurs, ainsi que les performances économiques via les études de marché, les datas disponibles, l’écoute client, les indicateurs de satisfaction…
- Déterminer les opportunités et les segments de croissance.
- Collaborer avec les équipes en charge de la conception/production, sur les améliorations à apporter et les nouvelles offres à développer.
• Pilotage de la stratégie marketing : conception, coordination et évaluation
- Définir la stratégie marketing de l’entreprise : les objectifs, les plans d’actions marketing associés, leur cahier des charges, le budget prévisionnel, les indicateurs de performance ainsi que le marketing mix pour chaque produit (produit/prix/plan de communication/distribution).
- Superviser la conception et la production des outils d’aide à la vente.
- Concevoir et piloter des événements visant à optimiser la visibilité de l’offre et des produits/services.
- Mesurer ou faire mesurer l’efficacité et la rentabilité des actions marketing via un dispositif de pilotage et s’en faire le relais auprès de la direction
• Élaboration de la stratégie commerciale et pilotage de son déploiement
- Définir les objectifs commerciaux (qualitatifs et quantitatifs) et les prévisions de vente.
- Concevoir et planifier les orientations stratégiques et les actions commerciales à court, moyen et long terme pour atteindre les objectifs (identification des cibles prioritaires, des interlocuteurs clés, des actions de contact, des relances…).
- Définir, suivre et analyser les budgets et les indicateurs de performance commerciale.
• Encadrement de l’équipe commerciale et de l’équipe marketing
- Organiser l’activité de l’équipe commerciale et marketing.
- Fixer des objectifs de performance individuelle et collective à l’équipe commerciale
- Identifier les besoins d’accompagnement individuels et collectifs pour l’équipe
- Assurer la formation et être en soutien technique des équipes.
- Fédérer les équipes et générer de l’adhésion ainsi que de la motivation.
- Faciliter la circulation de l’information et les interactions entre ses équipes ainsi qu’avec les autres directions (production, finances, achat, gestion…)
AUTRES ATTRIBUTIONS :
Participation aux réunions du Comité de Direction-CODIR
Toutes autres attributions définies par le supérieur hiérarchique
DELEGATION :
Signature autorisée : Oui
Engagement de dépense : Non
Habilitation : Oui
RELATIONS INTERNES
Toutes entités, client et fournisseurs internes
EXTERNES
Clientèle de l’entreprise
Clients grands compte
QUALIFICATION
- Formation de niveau Bac +5 en commerce/marketing
- Diplôme d’école de commerce
- 03 ans d’expérience similaire
- Expérience éprouvée dans l’agroalimentaire, les FMCG
COMPETENCES
- Solide expérience de management d’équipe, idéalement dans le secteur de l’agroalimentaire
- Excellente maîtrise des techniques commerciales
- Excellente maîtrise des outils et méthodologies marketing
- Excellente maîtrise des outils d’animation managériale
- Bonne maîtrise des logiciels bureautiques et de gestion (CRM)
- Aisance relationnelle et sens du contact
- Sens de l’écoute et de la communication
- Force de proposition ; Vision stratégique
- Aptitudes commerciales et sens de la négociation
- Rigueur
- Facilité à travailler sous la pression du résultat
Dossiers de candidature
CV ,LETTRE DE MOTIVATION (avec prétention salariale) avec Attestation de travail ( Camayecoopca24@gmail.com en copie Saintparfaitk@gmail.com)
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