Emploi

MEAL & Research Coordinator

    • Métier(s): Economie, Sciences politiques, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+3, BAC+4
    • Expérience: 5 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 02/07/2024
    • Date limite: 15/07/2024

Save The Children International
recrute
MEAL & Research Coordinator

 

JOB TITLE: MEAL & Research Coordinator

DEPARTEMENT: Opération

ORGANISATION: Save The Children International Côte d’Ivoire Country Office

LOCATION : Poste basé à Daloa & zones environnantes.

OBJET : Recruitment’s notice

DUREE DU CONTRAT : 12 Mois Renouvelables

 

REMUNERATION :

Le salaire de base mensuel pour ce poste est compris entre XOF 791 103 et 1 186 655.

La négociation du salaire sera basée sur le niveau de responsabilité du poste, l’expérience du candidat et l’équité interne

 

SAUVEGARDE : Niveau 3

Le titulaire du poste aura des contacts réguliers avec des enfants, des bénéficiaires et des employés soit fréquemment (par exemple une fois par semaine ou plus) soit de manière intensive (par exemple quatre jours en un mois ou plus ou du jour au lendemain) parce qu'ils travaillent sur des programmes nationaux, ou visiter des programmes de pays, ou parce qu'ils sont responsables de la mise en œuvre des programmes, dans quel cas, la vérification des antécédents juridiques sera obligatoire.

 

OBJECTIF DU POSTE :  

Le (la) Coordinateur (trice) de Suivi, Evaluation, Redevabilité Apprentissage et Recherche participe à l’amélioration de la qualité, au suivi et à l’évaluation des activités des programmes de SCI dans sa zone d’intervention.

Le (la) Coordinateur (trice) de Suivi, Evaluation, Redevabilité Apprentissage et Recherche sera responsable de diriger la mise en œuvre et, si nécessaire, l’élaboration ou la révision du Plan de Suivi et d'Évaluation Redevabilité Apprentissage du projet ainsi que le système d'information pour suivre la réalisation des résultats, des effets et des impacts. Il/elle dirigera l'analyse des données collectées pour évaluer les progrès et les améliorations. Il/elle guidera également les processus de rapport parmi le personnel technique, consolidera les rapports du programme, promouvra l'apprentissage et le partage des connaissances des meilleures pratiques et des leçons apprises, ainsi que l'utilisation des données pour l'amélioration programmatique. Il/elle soutiendra tout le personnel technique dans les fonctions SERA et Recherche. Il s'agit d'un rôle de leadership au sein de l'équipe de projet.

Dans le cas d’une crise humanitaire majeure, le détenteur du rôle devra travailler à l’extérieur du profil normal du rôle et de pouvoir varier les heures de travail en conséquence.

 

PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITÉ :

Les principales responsabilités du (de la) Coordinateur (trice) de Suivi, Evaluation, Redevabilité Apprentissage et Recherche sont de :

 

Stratégie et planification

  • Travail avec le staff projet pour créer une compréhension commune de l’objectif des systèmes de suivi et évaluation, ainsi que les éléments nécessaires à la mise en place d’un système performant.
  • Coordonner la collecte de données et le suivi des activités du projet   en conformité avec les exigences du Plan de Suivi et d'Évaluation Redevabilité Apprentissage).
    • Initier si nécessaire la révision des indicateurs et du cadre logique conformément aux standards de SCI.
    • Planifier, mettre en œuvre et coordonner la collecte de données auprès des travailleurs sociaux (rapports de gestion de cas), des sociétés coopératives, des Comités de Protection de l'Enfance (CPE) et des Associations Villageoises d'Épargne et de Crédit (AVEC), ainsi que le suivi des activités SERA du projet  , en particulier le suivi de la mise en œuvre des plans d'action des sociétés coopératives et le suivi du fonctionnement des mécanismes de redevabilité sous la direction technique du Coordinateur SERA du bureau pays.
    • Initier, planifier, coordonner, suivre et évaluer l'enregistrement des données collectées dans les différentes bases de données créées à cet effet (Annexe A, PRIME, Project on Track, IPTT, etc.).
    • Diriger le suivi des normes de qualité développées sous le lead des conseillers techniques Protection, Éducation et Renforcement économique des ménages.
      • En collaboration avec les Assistants Programmes, le Chef de Projet et les Coordinateurs Techniques, participe au développement des outils et des lignes directrices pour la collecte, la compilation et le rapportage des données avec un accent particulier sur l’amélioration de la collecte et l’utilisation de données qualitatives pertinentes.
      • Initier, planifier, coordonner et suivre la collecte des preuves du projet : leçons apprises, histoires de réussite, changement le plus significatif, meilleures pratiques, etc.
      • Faciliter le rapportage de la mise en œuvre des plans d'action (sociétés coopératives, groupes de femmes, stations de radio communautaires, etc.) et des travailleurs sociaux, des acteurs éducatifs et des entités gouvernementales en charge du développement communautaire dans la zone couverte.
      • Appuyer le Chef de projet dans le suivi des plans de travail des partenaires,
      • Diriger la planification mensuelle et hebdomadaire des activités de SERA et Recherche.
      • Assurer la documentation des connaissances (meilleures pratiques, leçons apprises et études de cas) résultant de la mise en œuvre du projet.
      • Assurer une analyse continue de la performance du projet.
        • Il/Elle visite régulièrement les sites du projets (toujours avec des Termes de Référence clair et élaboré en avance) pour appuyer et revoir les processus de suivi, identifier les besoins/manques en termes de capacité, proposer des solutions réalistes, et assurer un suivi régulier.
        • Il/Elle Appuie le staff – à travers des réunions et aussi par un appui sur le terrain – dans la collecte, la compilation, et l’analyse des données qualitatives et quantitatives, ainsi que le rapportage sur les résultats des visites de suivi.
        • Informer son supérieur hiérarchique des difficultés rencontrées et des solutions trouvées.
        • Contribuer aux rapports périodiques destinés aux donateurs en collectant et en gérant les données et en remplissant les documents de support.
        • Assurer la planification opérationnelle des activités SERA et Recherche du projet.
        • Veiller à la mise en œuvre des activités SERA dans les délais fixés selon le plan de travail.
        • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe CUBIC pour les études comportementales
          • Introduit un système pour bien classifier/archiver les documents de suivi et évaluation dans chaque base et suit l’utilisation de ce système. Assure que les documents clés sont enregistrés dans le bureau coordination.
          • Met en œuvre toute autre activité appropriée.
  • Initier les TDR des études (recherche, évaluation et évaluation) prévues dans le cadre du projet et garantir une bonne mise en œuvre de ces études.
  • Il/Elle met en œuvre des formations, développe et adapte des directives pour améliorer la collecte, l’analyse et l’utilisation des données qualitatives, comme par exemple au travers des études de cas, des focus group, des interviews semi structurés etc. (défini dans les plans suivi et évaluation).

NB : Les tâches et responsabilités énumérées ci-dessus ne sont pas exhaustives et le titulaire du poste peut être amené à effectuer d’autres tâches connexes selon les nécessités du service.

 

QUALIFICATIONS 

  • Diplôme de licence ou de master (préféré) en statistiques, démographie, politique publique, développement international, économie ou dans un domaine connexe.
  • Un master ou une licence avec un certificat avancé en suivi et évaluation, statistiques, économie ou développement international est préféré.

 

EXPERIENCES et COMPETENCES

 

  • Minimum de cinq ans d'expérience professionnelle dans un poste SERA responsable de la mise en œuvre des activités SERA de projets de développement international.
  • Succès prouvé dans la conception, la mise en œuvre et l'exploitation de systèmes de suivi et d'évaluation de projets depuis le démarrage jusqu'à la clôture.
  • Expérience dans la planification et la gestion de diverses études, telles que des évaluations de performance, des études de référence, des études de cas et des études sur le genre/la diversité.
  • Expérience dans la conception et la gestion de variables de désagrégation multiples pour le suivi des participants et les systèmes de bases de données, y compris le genre et l'âge.
  • Expérience en planification stratégique et mesure de la performance, y compris la conception d'indicateurs, la fixation d'objectifs, la rédaction de rapports, la gestion de bases de données et l'élaboration de plans de suivi et d'évaluation et/ou de suivi de la performance.
  • Expérience dans la conception et l'administration d'outils de collecte de données, la saisie de données, le nettoyage de données, le traitement et l'analyse des données.
  • Connaissance des principales méthodologies d'évaluation (par exemple, qualitative, quantitative, méthode mixte et impact) et des méthodologies de collecte et d'analyse de données.
  • Expérience dans la gestion et la formation continue des responsables de terrain en suivi et évaluation et/ou des sous-bénéficiaires.
  • Expérience dans les évaluations et la supervision de la qualité des données.
  • Capacité démontrée et compétences en analyse et en rédaction de rapports obligatoires.
  • Compréhension des cadres d'intégration du genre et d'analyse et développement d'indicateurs concernant l'autonomisation économique des adolescentes et des femmes est préférée.
  • Maîtrise de l'anglais préférée.

Essentiel

  • Bonne connaissance du contexte national de la lutte contre les pires formes de travail des enfants dans le pays.
  • Bonne connaissance des droits de l'enfant.
  • La connaissance des lois et des politiques ivoiriennes sur le travail des enfants, le travail dangereux et le travail autorisé serait un atout.
  • Expérience de travail dans les régions ouest de la Côte d'Ivoire attendue.
  • Au moins 5 ans d'expérience en gestion des données et/ou en suivi-évaluation dans un poste similaire.
  • Bonne connaissance du suivi de la performance des indicateurs de projet. Bonne connaissance de Windows, Word, Excel et Microsoft ACCESS ;
  • Connaissance pratique de KOBO, ODK Collect, Power Bi serait un atout.
  • Capacité à travailler de manière autonome au sein d'une équipe.
  • Capacité à effectuer des analyses pertinentes.
  • Expérience dans le reporting de données de qualité, en particulier les rapports de suivi des activités.
  • Capacité à communiquer clairement et directement.
  • Capacité à travailler sous stress constant.
  • Expérience de travail ou de collaboration avec Save the Children ou une agence internationale.
  • Solides compétences en rédaction en français requises.
  • Bonnes compétences en communication.
  • Maîtrise de la lecture, de l'écriture et de l'expression orale en français.
  • Capacité à travailler avec des enfants et des communautés.
  • Honnêteté, encourage la clarté et la transparence.

 

L’ORGANISATION

Nous employons environ 25.000 personnes dans le monde entier et travaillons sur le terrain dans plus de 100 pays afin d'aider les enfants touchés par des crises ou ceux qui ont besoin de meilleurs soins de santé, d'éducation et de protection de l'enfance. Nous faisons également campagne et défendons au plus haut niveau, pour réaliser le droit des enfants et pour faire entendre leur voix.

Nous travaillons sur trois avancées dans la façon dont le monde traite les enfants d'ici 2030 :

  • Aucun enfant ne meurt suite à des causes évitables avant son 5e anniversaire
  • Tous les enfants ont une éducation de base de qualité et que,
  • La violence à l'égard des enfants n'est plus tolérée

Nous sommes conscients que des personnes formidables font une grande organisation et que nos employés jouent un rôle crucial en nous aidant à atteindre nos ambitions pour les enfants. Nous valorisons nos employés et nous proposons une carrière significative et enrichissante, ainsi qu'un lieu de travail collaboratif et inclusif où l'ambition, la créativité et l'intégrité sont très appréciées 

 

COMMENT POSTULER 

????Lien candidature externe : View the external job posting

Merci de postuler en envoyant votre CV et votre lettre motivation dans un seul document, en y mentionnant votre prétention salariale pour ce poste via le lien ci-dessus.

Date de clôture : 15/07/2024

Nous devons assurer la sécurité des enfants à travers nos processus de sélection, lesquelles reflètent notre engagement à la protection des enfants et incluent des enquêtes de références rigoureuses

« Save the Children s'engage à diversifier son effectif pour mieux représenter l'enfant et les communautés que nous servons. En ce moment, nous accueillons particulièrement les candidatures de femmes »

Il est porté à la connaissance des candidats que Save the Children International ne demande aucun paiement, ni frais durant tout le processus de recrutement. Toute demande allant dans ce sens doit être immédiatement signalée car contraire aux valeurs et pratiques de notre organisation.

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