Emploi

CONTROLEUR DE GESTION

    • Métier(s): Contrôle de gestion/Audit, Finances/Comptabilité, Statistiques
    • Niveau(x): BAC+4, BAC+5
    • Expérience: 3 ans
    • Lieu: Côte d'Ivoire
    • Date de publication: 01/07/2024
    • Date limite: 15/07/2024

 

EDS SERVICES
recrute
CONTROLEUR DE GESTION

 

 

Description du poste

Mission :

Sous la supervision du Directeur Général, la mission du contrôleur de gestion consiste à organiser et contrôler la gestion financière (définition d'objectifs, indicateurs d'activité, mesure de performance, ...) de l’entreprise. Il doit élaborer et piloter le processus budgétaire. Il doit collecter, analyser et synthétiser les données budgétaires fournies par les différentes entités de l’entreprise et de faire appliquer les procédures internes de gestion. Il est tenu de produire, formaliser et éditer les documents de synthèse budgétaire qui serviront de guide tout au long de l'année.

Activités Clés :

• Définir les orientations du contrôle de gestion, élaborer et mettre en place le processus (procédures, outils de gestion et de pilotage) ;
• Suivre et interpréter les résultats obtenus en fonction des objectifs stratégiques et opérationnels (performance financière et qualitative) fixés par la direction ;
• Analyser, par type d'activité, les coûts des produits ou services et des charges ;
• Mesurer et surveiller les écarts des résultats et les risques induits par rapport aux objectifs prévisionnels ;
• Réaliser des études d’opportunité (business case), économiques et financières ;
• Traduire, en langage business, les données chiffrées (chiffre d’affaires, résultat net comptable, taux de rentabilité, retour sur investissement, besoin en fonds de roulement) et qualitatives ;
• Évaluer la pertinence des stratégies, procédures, outils de gestion (PGI) et de pilotage (indicateurs clés de performance KPI, tableaux de bord des résultats) et leur mise en œuvre ;
• Exercer le contrôle budgétaire périodique : collecter et synthétiser les données budgétaires des différentes activités ;
• Analyser et anticiper les écarts budgétaires, suivre leur évolution ;
• Élaborer la planification budgétaire à court terme (nouveaux engagements de dépenses, conformité budgétaire) et à moyen terme (prévision des besoins de financement) ;
• Établir des budgets prévisionnels et anticiper les résultats à venir ;
• Piloter le contrôle des stocks : analyser l’inventaire et les variations lors des clôtures mensuelles ;
• Construire des plans prévisionnels d'activités, des objectifs annuels de performance budgétaire (maîtrise des dépenses) ;
• Gérer le crédit management : créances clients, factures fournisseurs ;
• Étudier et valider les données de la comptabilité générale et analytique, procéder à leur analyse globale (provisions, coûts, trésorerie cash-flow) ;
• Effectuer les rapprochements entre les états comptables et les tableaux de bord ;
• Suivre le compte de résultat et le compte de bilan, notamment les dépenses ponctuelles ;
• Alerter les opérationnels en cas de dépassement budgétaire ;
• Assurer périodiquement la communication et la présentation de l'information financière et de gestion ;
• Renégocier des contrats avec les fournisseurs ;
• Produire des rapports détaillés d’activités, des tableaux de bord des résultats ;
• Rédiger des analyses et prévisions économiques, des synthèses sur la gestion budgétaire ;
• Élaborer des états financiers estimatifs à long terme, sur la base des résultats des activités ;
• Collaborer avec les managers et les opérationnels pour déterminer les zones d'optimisation, définir des solutions d’optimisation budgétaire et qualitative (RSE) ;
• Proposer des améliorations ou des réorientations : stratégie, objectifs opérationnels, gouvernance, plan d’activités (business plan), procédures, outils de gestion et de pilotage ;
• Piloter des plans d'actions et des projets collaboratifs, accompagner la conduite du changement, communiquer sur les enjeux (bonnes pratiques, risques de cybersécurité, de fraude).

 

Profil du poste

COMPETENCES REQUISES

• Excellentes connaissances en analyse de données (multidimensionnelles et descriptives), statistiques, économiques et comptables, fiscales, financières et paie ;
• Maîtrise des techniques comptables et financières, systèmes d’information (tableurs, bases de données, …) ;
• Maitrise du SYSCOHADA révisé ;
• Maitrise des logiciels : SAGE Comptabilité, GESCOM et PAIE ligne 100 V16, Cloud, ou i7 ;
• Très bonne maîtrise d’Excel, Powerpoint, Word ;
• Très bonne capacité d’analyse des comptes et d’interprétation ;
• Solide compétence en gestion de la trésorerie et facturation ;
• Très bonne maîtrise de la gestion budgétaire ;
• Bonne connaissance de l’audit et du contrôle interne ;
• Une connaissance et pilotage du processus en normes ISO 9001 serai un atout ;
• Une parfaite connaissance en montage d’appel d’offre (Privé et Public).

APTITUDES REQUISES
• Vision stratégique et opérationnelle ;
• Avoir le sens de la planification et la gestion du temps ;
• Organisation ;
• Rigueur dans le recueil et le traitement des données ;
• Force de conviction et de proposition ;
• Diplomatie, sens de l’argumentation ;
• Capacité d'analyse et de synthèse ;
• Sens du détail et de l’investigation ;
• Sens de l’écoute et de la communication ;
• Honnête, fiable et incorruptible ;
• Capacité à déléguer.

 

Dossiers de candidature

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